Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / À la une / Bilan : Harry Potter et le Wizarding World en 2020

Bilan : Harry Potter et le Wizarding World en 2020

L’année 2020 aura été pleine de rebondissements dont nous aurions bien pu nous passer, mais elle touche – enfin – à sa fin. Si la pandémie restera sans aucun doute l’évènement le plus marquant de l’année, le monde magique et le fandom Harry Potter a connu de nombreuses annonces et rebondissements !
Retour sur une année atypique.

Janvier

Plusieurs annonces officielles ont ravi le fandom ; d’abord, l’annonce de l’exposition « Fantastic Beasts : The Wonder of Nature«  au musée d’histoire naturelle de Londres, qui propose de mettre en parallèle créatures magiques et animaux réels, et la venue d’un flagship store Harry Potter, plus grande boutique officielle au monde, à New-York.

Flagship store Harry Potter New York

Nous avons également découvert le casting allemand de Harry Potter et l’enfant maudit, dont les premières répétitions publiques ont commencé en février à Hambourg.

Enfin, nous avons pu découvrir les sublimes couvertures thaï de Harry Potter, qui ont généré un tel engouement aux quatre coins du monde qu’elles semblent avoir poussé de nombreux éditeurs à proposer leurs propres couvertures plutôt que de reprendre les illustrations britanniques ou américaines !

Février

Le mois de février des fans a été rythmé par la Nuit des livres Harry Potter, et l’organisation d’un nouveau tournoi des sorciers en France par Gallimard Jeunesse, mais aussi l’annonce inattendue de la publication de Harry Potter à l’école des sorciers illustré par MinaLima !

Nuit des Livres Harry Potter 2020 Gallimard Jeunesse

Deux nouvelles traductions de Harry Potter ont également été publiées. Le maori et le yiddish sont devenus respectivement les 82 et 83è langues dans lesquelles les fans peuvent lire la saga.
Et dernière nouveauté littéraire, Audible a annoncé la sortie de l‘audiolivre des Contes de Beedle le barde, lu par des acteurs du Wizarding World.

La production de Harry Potter et l’enfant maudit a annoncé que la pièce s’envolerait pour le Japon dès 2022 et a dévoilé les visages des nouveaux comédiens pour Melbourne (Australie) et Broadway.

Le Studio Tour a également annoncé un évènement inédit, avec l’exposition de la salle commune de Serpentard pour la toute première fois.

En France, le mois s’est clôturé avec la tenue de la coupe de France de Muggle Quidditch, remportée par les Titans de Paris pour la cinquième année consécutive.

Mars

Mars a démarré avec le lancement des festivités des 20 ans de la Gazette ! Nous en avons profité pour dévoiler un nouveau site internet, plus moderne et responsive, ainsi qu’un nouveau logo !
Nous avons également inauguré la première activité en ligne de notre année anniversaire, avec les Patronus, ou « prix potteriens » (résultats à découvrir ICI !).

Bloomsbury a également dévoilé les premiers aperçus du Quidditch à travers les âges illustré par Emily Gravett, ainsi que la suite des éditions quatre maisons.

Mi-mars, la propagation du coronavirus a contraint les théâtres où se jouaient Harry Potter et l’enfant maudit à fermer, ainsi que le Studio Tour et les parcs Universal (où se trouvent les lands Harry Pottter).

De nombreux évènements ont également été annulés, comme Paris Manga, Les Imaginales, ou encore les Geek Faëries, et le tournage des Animaux fantastiques 3, qui venait de commencer, a dû être interrompu.

Malgré cela, le Wizarding World et le fandom se sont démenés pour proposer du contenu adapté au confinement !
La Gazette a proposé plusieurs jeux et activités à faire chez soi. La Harry Potter Alliance lance sa convention entièrement en ligne et plusieurs groupes de Wizard Rock s’associent pour une grande soirée de concert, également en ligne. Côté jeux vidéos, Wizards Unite a adapté son fonctionnement pour permettre à tous de jouer en sécurité.

Avril

Compte tenu de sa fermeture, le Studio Tour de Londres met à disposition ses bus pour les soignants britanniques, afin de désencombrer les transports londoniens.

Pour apporter un peu de magie aux fans confinés, le Wizarding World lance l’opération « Harry Potter à la maison ».
Le premier tome de Harry Potter au format audio est mis à disposition gratuitement dans plusieurs langues. Gallimard propose des kits d’activité pour enseignants et parents et auxquels s’ajoute un espace dédié sur le site du Wizarding World avec puzzles, quiz, et guides de lecture.

En France, TF1 annonce la diffusion des huit films Harry Potter, au rythme de un par semaine, qui égayeront la soirée de nombreux potterheads.

Côté Gazette, nous travaillons d’arrache-pied à l’organisation de notre évènement anniversaire « les 20 balais de la Gazette », prévu le 12 septembre. La billetterie ouvre le 12 avril.

Fin avril, LEGO dévoile sa nouvelle gamme Harry Potter, qui réjouit les aficionados.

Mai

Après les premières activités proposées en avril, le Wizarding World met les bouchées doubles et lance une lecture inédite du premier tome. Pendant plusieurs semaines, une célébrité lit un chapitre de Harry Potter à l’école des sorciers. Cette lecture est inaugurée par nul autre que Daniel Radcliffe !

daniel radcliffe

Au niveau mondial, la situation sanitaire ne s’améliore pas, et les théâtres annoncent une prolongation de leur fermeture. La Première de la pièce à Toronto, qui devait avoir lieu à l’automne, est reportée, de même que l’ouverture de l’exposition Fantastic Beasts : The Wonder of Nature« .

Si les parcs Universal sont toujours fermés, de solides rumeurs émergent sur la possibilité de retrouver un land Animaux fantastiques dans le futur parc d’Orlando.

Mai rime également avec examens, et la Gazette lance ses B.U.S.E. Douze examens virtuels vous ont été proposés. Vous avez été plus de 6 000 à vous frotter à nos questions plus que pointues !

BUSE - examen 20 ans de la Gazette du Sorcier

Fin mai, J.K. Rowling annonce la publication en ligne, au format sériel, d’un livre pour enfant, intitulé The Ickabog. Les premiers chapitres sont dévoilés dans la foulée, et la Gazette inaugure un nouveau format de podcast pour en accompagner la lecture.

Juin

Début juin, de nombreux acteurs de Harry Potter et des Animaux fantastiques, ainsi que des représentants du fandom prennent la défense de la communauté trans suite aux déclarations transphobes de J.K. Rowling sur Twitter.

En France, France Culture et Gallimard Jeunesse proposent une rediffusion exceptionnelle sur les ondes de la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers par Bernard Giraudeau, réalisée en 2000, afin de soutenir le monde de l’édition lors de cette période mouvementée et rendre hommage au talent de Bernard Giraudeau, décédé en 2010.

Du côté de la Gazette, les BUSE touchent à leur fin, et nous dévoilons le deuxième numéro de notre Gazette papier !

Gazette_du_Sorcier_Gazette_papier_

Juillet

La lecture de Harry Potter à l’école des sorciers par les acteurs et la diffusion de The Ickabog se terminent. Le confinement partiel est encore la norme dans de nombreux pays du monde, et MinaLima annonce donc des visites virtuelles de leur galerie londonienne.

Le 22 juillet, la Gazette souffle sa vingtième bougie ! Pour l’occasion, nous diffusons un épisode exceptionnel de la RITM, premier podcast Harry Potter en France, pour lequel nous avons réuni les anciens chroniqueurs de l’émission.
Nous en profitons également pour dévoiler l’affiche de notre évènement anniversaire.

Toujours dans le cadre de notre 20è anniversaire, nous lançons une mini-émission ; intitulée « 20 ans de fandom », qui propose de partir à la rencontre des fans de Harry Potter.

Août

Après plusieurs mois de fermeture, le Studio Tour de Londres annonce sa réouverture pour la fin du mois. En revanche, tous les théâtres où se jouent Harry Potter et l’enfant maudit demeurent fermés.
En raison de la pandémie et de ses longs mois de fermeture, Universal Orlando annonce la suspension du projet Epic Universe, son quatrième parc qui devait accueillir un land Animaux fantastiques.

Un nouveau Studio Tour est annoncé au Japon pour 2023, réunissant les décors et accessoires des sagas Harry Potter et Animaux fantastiques.

Harry Potter à l’école des sorciers ressort sur les écrans en Chine et permet au film de franchir le palier symbolique du milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

harry potter à l'école des sorciers affiche

Dans le cadre de la promotion du Quidditch à travers les âges illustré, l‘éditeur britannique Bloomsbury invite les fans du monde entier à relever un défi : battre le record du plus grand nombre de personnes enfourchant simultanément un balai lors d’un rassemblement en ligne.

Enfin, après la version téléchargeable, la Gazette lance le limite-limite Harry Potter en ligne, afin de permettre à tous de jouer à distance !

Septembre

En raison de la situation sanitaire, l‘évènement « retour à Poudlard » se déroule cette année en ligne ; jeux et activités créatives sont au programme, et une nouvelle gamme de vêtements inspirés de la saga est dévoilée pour l’occasion.

Le 1er septembre est aussi l’occasion pour MinaLima d’ouvrir sa nouvelle galerie londonienne, plus grande, qui regroupe leur studio, la boutique et l’exposition. LEGO dévoile également son set D2C « chemin de Traverse », et le Studio Tour annonce l’arrivée de la bièraubeurre en bouteille dans sa boutique.

Septembre voit également la sortie du jeu-mobile Harry Potter : Puzzles & Sortilèges. Mais c’est surtout la confirmation officielle du RPG Harry Potter qui réjouit les fans ! Intitulé Hogwarts Legacy, il est annoncé pour 2021.


La production des Animaux fantastiques 3 peut enfin reprendre à Leavesden après plusieurs mois d’interruption, mais l’incertitude demeure quant à la date de sortie du film.
Enfin, une statue de Harry Potter est inaugurée à Leicester Square à Londres, aux côtés de nombreux personnages iconiques du cinéma.

Pour la Gazette, septembre était également le mois de notre évènement anniversaire ! Nous vous avions donné rendez-vous le 12 septembre, à l’orangerie du château de Thoiry, pour souffler avec nous notre vingtième bougie ! Les conditions sanitaires ont rendu l’organisation particulièrement complexe, et nous sommes ravis d’avoir pu mener ce projet à bien, tout en assurant la sécurité de tous. Nous sommes revenus sur l’organisation de cet évènement et sur le déroulé de la journée dans un épisode de Salut les Sorciers, à réécouter ICI !

Octobre

Après des mois d’attente, octobre était le mois des sorties pour de nombreux titres du Wizarding World ! Nous avons ainsi pu découvrir la sublime édition illustrée du Quidditch à travers les âges, et l’édition illustrée tout aussi extraordinaire de Harry Potter à l’école des sorciers par MinaLima.

Les graphistes en ont d’ailleurs profité pour annoncer que la série se poursuivrait en 2021, avec la publication de la Chambre des Secrets. Nous avons longuement discuté avec eux de leur travail sur le premier tome dans une interview exclusive.

Pour s’adapter à la situation sanitaire, la conférence Harry Potter annuelle de Chestnut Hill (Etats-Unis) s’est tenue pour la première fois en ligne. L’occasion pour les fans du monde entier d’assister à cet évènement unique. Un retour sur cette conférence a été proposé dans le cadre de notre podcast ASPIC.

Novembre

Après une courte accalmie, la deuxième vague de coronavirus frappe de plein fouet, et de nombreux évènements sont impactés. Le Studio Tour ferme de nouveaux ses portes et ne pourra les rouvrir que quelques jours en décembre avant une nouvelle fermeture.

Les fans ont tout de même de quoi se réjouir avec les premières images du land Harry Potter à Universal Beijing, dont l’ouverture est prévue pour 2021, et l’organisation par Tom Felton (Drago Malefoy) d’un évènement en ligne à l’occasion des 19 ans de la sortie du premier film. Découvrez ICI le compte-rendu de cet évènement.

Cependant l’actualité qui a fait couler le plus d’encre est, sans aucun doute l’annonce, début novembre, du départ de Johnny Depp de la saga Animaux fantastiques, dans laquelle il incarnait Grindelwald. Ce départ, qui fait suite à la perte de son procès en diffamation contre The Sun, a rencontré des réactions très mitigées au sein du fandom. Après quelques semaines de spéculation et de rumeurs, l’acteur danois Mads Mikkelsen a été confirmé comme remplaçant, et la sortie du film a été officiellement repoussée à juillet 2022.

Décembre

Le 1er décembre, la Gazette dévoile son calendrier de l’Avent ! Jusqu’à Noël, nous vous proposons tous les jours un lot à gagner, en répondant à des questions ou en résolvant des énigmes.

Nous avons également pu découvrir virtuellement l’exposition Fantastic Beasts : The Wonder of Nature, qui a ouvert début décembre après plusieurs mois de report.

fantastic_beasts_wonder_of_nature_2.jpg

Alors que l’année touche à sa fin, fans et officiels du monde magique tentent d’apporter une dernière touche de magie dans la morosité ambiante ; la Harry Potter Alliance lance un bal de Noël virtuel, Tom Felton organise une nouvelle soirée de musique et de jeux avec des acteurs de Harry Potter, et le Wizarding World vous propose une expérience interactive afin de décorer la Grande Salle de Poudlard.

Enfin, l’annonce de la reprise des représentations de Harry Potter et l’enfant maudit à Melbourne, interrompues depuis le 16 mars dernier permet de conclure l’année sur de bonnes nouvelles pour 2021 !

Et 2021 ?

L’année a été éprouvante, sans aucun doute, mais on peut espérer de belles choses pour le fandom Harry Potter en 2021 !
On attend avec impatience la réouverture du Studio Tour et de l’exposition Fantastic Beasts, fermés suite aux nouvelles mesures en vigueur au Royaume-Uni, ainsi que la reprise des représentations de Harry Potter et l’enfant maudit.

S’il faudra attendre encore jusqu’à juillet 2022 pour découvrir le troisième volet des Animaux fantastiques, 2021 devrait nous apporter Hogwarts Legacy, un nouveau land Harry Potter en Chine, l’ouverture du flagship store de New York, et les premières représentations de L’enfant maudit à Toronto et Hambourg.

Début février, La Nuit des livres Harry Potter permettra à tous de se rassembler, en ligne, pour des activités entre fans, et nous espérons pouvoir retourner en convention avec Magical Events au bal des Sorciers, aux Imaginales, ou encore aux Geek Faeries !

Une chose est sûre, la Gazette fourmille de projets pour l’année à venir, et nous serons toujours là pour vous divertir !

Très belle année 2021 à tous et toutes !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS