Depuis le début des années 2010, les fanfilms et web-séries Harry Potter se sont multipliés. La Gazette a compilé pour vous une liste la plus exhaustive possible de tous ces projets.
Si vous remarquez qu’un projet incounturnabe manque à l’appel, n’hésitez pas à nous contacter !
En réalisant cette liste, j’ai tenté de classer différents fanfilms dans différentes catégories afin d’offrir une structure claire. Vous retrouverez ainsi les mentions “Action”, “Parodie”, “Comédie”, “Reconstitution”, etc… Certaines sont évidentes, mais d’autres méritent plus d’explications.
J’ai identifié un sous-genre entier de fanfilm en tant que “Duel magique”. C’est le genre le plus populaire et la qualité y varie de bonne à médiocre (en passant par trip sous acide). Ce sont souvent de courts films (3min), presque dépourvu de scénario (le combat est justifié par des motifs souvent très vagues), qui ne servent qu’à permettre au réalisateur de jouer avec les effets spéciaux. Cependant, ce genre jette les bases pour les autres fanfilms qui incluent souvent un duel du même style et l’enrobe simplement d’un peu plus de profondeur scénaristique.
Les “Reconstitutions” se fondent directement sur les évènements des livres, qu’ils soient brièvement mentionnés ou détaillés mais abordé selon un point de vue différent. Dans certains cas, les “reconstitutions” servent simplement de prétexte à un “duel”, mais le contexte approfondi les différencie de cette catégorie.
Les incontournables
Les projets achevés
Les projets inachevés
Les projets en cours de production
Notre websérie Harry Potter préférée. Une parodie réussie qui, en plus, est parvenue à transposer les questionnements de Harry à l’âge adulte. On y découvre un Harry en pleine crise de la trentaine et un scénario loin d’être idiot qui ne manquera pas de vous surprendre ! À réserver à un public averti.
Incontournable des productions de fans à trouver sur le net AVPM, AVPS et AVPSY sont des comédies musicales produites par les Starkids. Si vous ignorez encore de quoi il s’agit, foncez découvrir leurs vidéos ou les articles de la Gazette à leur sujet (ICI) ! Le succès des Starkids est considérable, au point qu’ils ont désormais leur propre fandom. Tournant en ridicule les personnages, mélangeant les livres à volonté et pointant volontiers du doigt quelques failles de l’univers potterien (WHAT THE HELL IS A HUFFLEPUFF?), ces comédies musicales ne manquerons pas de vous marquer grâce à l’une ou l’autre réplique devenue culte. Une bonne alternative à votre 174è projection d’un film Harry Potter.
Premier fanfilm francophone d’envergure, Warren Flamel suit l’histoire du neveu français de Nicolas Flamel chargé de détruire la pierre philosophale à la suite des évènements de L’École des Sorciers.
Un fanfilm qui met Alice et Franck Londubat à l’honneur en relatant les événements brièvement décrits dans les livres qui les ont menés à St Mangouste, et Bellatrix Lestrange ainsi que ses complices à Azkaban. Notre article dédié ICI.
Tandis que le jeune Jedusor rassemble les objets qui constitueront ses futurs horcruxes, Grisha McLaggen cherche à empêcher sa montée au pouvoir. Entre flashbacks à Poudlard et duels, seul le doublage laisse à désirer.
The Magic Circle est une web-série comique qui met à l’honneur les fans d’Harry Potter, et en particulier ceux pour qui il s’avère difficile de tourner la page. L’histoire se concentre sur un groupe de cinq fans adultes qui se réunissent régulièrement pour discuter de leur passion, qu’il s’agisse de débats sur la nature d’un personnage, ou de confessions sur leur rapport à la saga et les problèmes qu’ils rencontrent. Notre article sur la série ICI.
Ce mockumentaire en cinq parties revient sur la bataille de Poudlard au travers d’interviews de plusieurs participants. Fidèle aux romans (peut-être un peu trop), cette production ne fait pas preuve d’une grande imagination en matière de scénario, mais le style employé la rend unique. Pantalaemon s’emploie actuellement à sous-titrer les cinq épisodes.
Méfait accompli met en scène les maraudeurs lors de leur dernière année d’études à Poudlard. Tout le film se déroule sur une seule journée, celle de la Saint-Valentin 1978, et se concentre sur le début de la romance entre James et Lily.
Notre article détaillé sur le sujet ICI.
Par l’équipe du Maître de la Mort, qui projette de réaliser quatre courts-métrages, chacun consacré à un des fondateurs de Poudlard, qui retracera leur vie après la construction de l’école. Notre article détaillé sur le premier opus ICI.
Deuxième fanfilm francophone d’envergure, celui-ci revient sur le début du règne de Voldemort, avant sa tentative d’assassinat sur Harry bébé. Notre article détaillé ICI.
Premier fanfilm officiellement autorisé par Warner Bros. et réalisé par une équipe d’étudiants en communication dans le cadre universitaire. Le projet se distingue par une esthétique digne de ce nom et quelques twists inattendus, comme la représentation de la mort sous les traits d’une jeune fille habillée de blanc. Nous ne savons pas encore si nous serons autorisés à sous-titrer cette production mais, l’histoire étant connue, le court-métrage devrait être à portée de tous.
Ce documentaire (qu’aucun membre de la rédaction n’a vu) suit le voyage de cinq fans, membres éminents du fandom anglophone, alors qu’ils effectuent un pèlerinage sur les lieux de tournage et les lieux symboliques liés à la saga. Leurs réactions, leurs impressions et leurs réflexions sur ce qu’Harry Potter leur a apporté sont au cœur de ce voyage vers ce château qui existe en chacun de nous.
Lily Evans and the Eleventh Hour se concentre sur la sixième année de Lily à Poudlard, alors qu’elle a perdu contact avec Severus, mais reste très proche de Remus Lupin et Alice Fawley (future Mrs Londubat). La web-série traite également la question de la montée au pouvoir de Voldemort, et la création de l’Ordre du Phénix.
Notre article détaillé ICI.
Cinq héroïnes de la culture contemporaine (Buffy, Katniss, Hermione, Michonne et Lisbeth) emménagent ensemble… avec Bella, aussi. Ces femmes fortes et indépendantes (et Bella) vont devoir cohabiter, et ça ne va pas toujours se passer sans mal !
Revivez le premier duel opposant Albus Dumbledore à Gellert Grindelwald, lors duquel Arianna Dumbledore trouva la mort. Bien que les dialogues soient les seuls éléments qui différencie ce projet d’un “duel magique”, leur longueur et répétitivité par rapport aux informations du livre nuisent parfois à l’ensemble. La scène étant directement basée sur des évènements décrits dans l’œuvre originale, le court-métrage peut également être qualifiés de “reconstitution”.
Ce court-métrage propose de vivre la bataille de Poudlard loin des héros des romans. Le scénario est presque inexistant, tout comme les dialogues, mais la mise en situation justifie l’abondance de duels au contraire des fan-productions de genre “duel magique”. Débauche d’effets spéciaux et décors crédibles, ce fanfilm offre quelques belles images.
L’histoire de Isolt Sayre, fondatrice de l’école de magie américaine Ilvermorny, de son enfance à la création de l’école, et l’arrivée de sa tante Gormlaith sur le continent américain. Ce court-métrage se base sur l’histoire de la fondation d’Ilvermorny telle qu’on a pu la découvrir sur Pottermore.
Ce projet a pour but de concentrer en une scène la rivalité entre Rogue et James Potter. Alors que les Maraudeurs et Lily se trouvent dans un pub pour fêter la fin de leurs études à Poudlard, Rogue les suit dans l’espoir de se racheter et de dire adieu à Lily avant de peut-être ne plus jamais la revoir. Avant de voir le produit fini, il faudra passer par la case crowdfunding, ce qui n’est pas toujours un bon signe. Réalisé par la même équipe que Pour le plus Grand Bien et dans la même veine scénaristique.
La voix-off a moins d’importance dans cette adaptation du conte des trois frères, qui reste cependant classique. Peu d’effets spéciaux distingue le film d’autres productions, mais le jeu d’acteur inégal et le manque de rythme dans certaines coupes diminuent l’impact de cette production amateur.
Ce fanfilm est cité en tant que représentant exemplaire du sous-genre “duel magique”. Il existe de nombreuses autres créations du même genre comme La revanche d’un sang-mêlé (A Mudblood’s revenge) ou Hogwarts revolution, dont la qualité varie de bonne à médiocre en passant par trip sous acide (voir ci-dessous).
L’histoire est connue, le scénario ne diffère pas d’un iota de ce que tout le monde connaît (avec un système de voix off similaire à celui employé dans Les Reliques de la Mort – Part. 2), mais la technique utilisée demande de longues heures de travail et c’est une production francophone ! L’animation image par image sur youtube fait souvent appel à des LEGO, ce qui n’est pas le cas ici.
Après une rupture difficile, Zoe Smallman décide de se venger en écrasant son ex lors d’un concours de Wizard Rock. Une pépite où Starkids et Wizard Rock rencontrent Scott Pilgrim vs. the World, pour un résultant détonnant et musical !
Ce fanfilm est cité comme exemple d’un duel “trip sous acide” : les effets spéciaux et sonores sont tellement kitch et flashy qu’on a l’impression d’être dans dans un vieux film tentant d’imiter l’effet d’une drogue. Le scénario est incompréhensible, les identités visuelle et musicale sont décousues… c’est un de ces films “tellement mauvais qu’il devient bon”. Il montre aussi que rien n’arrête les fans de Harry Potter.
Ce fanfilm met en scène la période de la montée au pouvoir de Voldemort, la terreur qui régnait alors dans le monde magique, et les nombreuses tentatives des sorciers pour mettre un terme aux agissements du Seigneur des Ténèbres. Certains personnages connus de la saga y font leur apparition.
Un fanfilm retraçant avec de nombreux effets spéciaux (déconcertants mais impressionnants) l’histoire des soeurs Black, de leur scolarité à la fin de Voldemort, en passant par les origines de la folie de Bellatrix et l’exil d’Andromeda.
Hermione Granger et la crise du quart-de-siècle nous plonge dans le quotidien du personnage qui, a 25 ans, décide de tout envoyer en l’air ; de refuser l’avenir qui lui semble tout tracé avec Ron au sein du Ministère de la Magie. Elle déménage donc à Los Angeles, où elle retrouvera Parvati Patil, sa cousine moldue, et Drago Malefoy.
Notre article détaillé ICI.
Le fanfilm Orgueil, préjugés et sortilèges vous propose de plonger dans le monde magique de la fin du XVIIIe siècle en compagnie des personnages du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen. On retrouve ainsi, entre autres, l’intégralité de la famille Bennet, Charles Bingley ou encore George Wickham. Les personnages, rajeunis, incarnent de jeunes élèves de Poudlard et de Beauxbatons alors que le Tournois des Trois sorciers se déroule à Poudlard.
Ce fanfilm évoquait les origines de Voldemort, et notamment la relation de Merope Gaunt et Tom Jedusor Sr. Cette production franco-britannique tournée en anglais mais sous-titrée, réalisée par Joris Faucon Grimaud, a été victime de son succès et diffusé pendant seulement deux mois. L’action se tient dans les années 1920 et prend comme point de départ les souvenirs de la famille Gaunt évoqués dans le Prince de sang-mêlé. Notre article sur le projet ICI.
Un objet aux pouvoirs mystérieux, des organisations obscures, des effets spéciaux de grande qualité, des acteurs de niveau appréciable… cette création a tout pour plaire. On ne sait malheureusement pas si le cliffhanger final mènera à d’autres épisodes.
Cette production revient sur les évènements entourant la fuite des Potter et les actions des mangemorts qui les recherchent en suivant le personnage de Sirius Black. Après la diffusion d’un premier épisode, le réalisateur de cette websérie naissante a tué son projet dans l’œuf en lançant un crowdfunding trop ambitieux qui n’a jamais atteint son but. On pensait donc que le deuxième épisode ne verrait jamais le jour, mais il serait finalement en pré-production. Avec un jeu d’acteur au-dessus de la moyenne et des effets spéciaux plus que corrects, la websérie satisfera plus d’un fan si elle vient à être finalisée. Seule la présence de nombreux combats au corps à corps qui nuisent sans doute au développement des personnages et un générique plus que démesurément long nuisent à l’appréciation de l’ensemble.
La polémique au sujet de ce fanfilm et l’abandon du projet aurait pu justifier un retrait de cette liste. Cependant, Auror’s Tale fut le premier projet de fanfilm fortement médiatisé, ce qui en fait un évènement marquant et incontournable pour le fandom. La série devait suivre le Département de la Justice magique et le Département des Aurors de la ville de New-York dans leur lutte contre les Chienfernaux (Hellhounds), un gang de mages noirs ; l’unique épisode ne permet malheureusement pas d’en découvrir grand chose.
On ne sait pas encore grand chose de ce projet, qui devrait suivre les maraudeurs dans leurs derniers moments à Poudlard (mois, semaines, jours ?), alors que la guerre fait rage et qu’ils doivent choisir leur camps. Avant de voir le produit fini, il faudra sans doute passer par la case crowdfunding, ce qui n’est pas toujours un bon signe.
Ce fanfilm pakitasnais racontera une histoire inédite : 150 ans après la mort de Voldemort, l’un de ses disciples tente de le ressusciter en volant la baguette de Harry Potter à Poudlard. Cinq amis Nathan, Edward, Emily, Evelyn et Christine vont tenter de l’arrêter.
Cette trilogie narre les aventures de Muriel Warrington, pourchassée en Amérique du Nord par des Mangemorts après s’être enfuie de Poudlard. Notre article sur le projet ICI.