Vous prévoyez une visite au « monde magique de Harry Potter » au parc Universal d’Orlando ? Nous avons compilé une FAQ pour organiser au mieux votre voyage !
Retrouvez également nos autres FAQ : Harry Potter & la Gazette – Le Studio Tour Leavesden – la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child –
Cette FAQ se base sur le Wizarding World of Harry Potter tel qu’il existe au parc d’Universal d’Orlando (Etats-Unis).
Les parcs Universal de Los Angeles et Osaka (Japon) abritent également le land Wizarding World of Harry Potter – Pré-au-lard, mais chaque land ayant ses spécificités, certaines affirmations que vous pourrez lire ici concernant le land d’Universal Orlando ne s’appliqueront pas aux autres lands existants et à venir dans le reste du monde.
Pour un article détaillé sur nos impressions sur le Wizarding World d’Orlando, rendez-vous ICI.
GENERAL
LE WIZARDING WORLD
Les attractions
Autres activités
Boutiques et produits dérivés
Restauration
Ambiance, décors, impressions
VERS L’INFINI ET L’AU-DELÀ
Le Wizarding World of Harry Potter, ou en français, le monde magique de Harry Potter, est une zone des parcs à thème d’Universal, qu’on appelle aussi land.
Il existe actuellement deux parcs à thème Universal à Orlando, Island of Adventure, et Universal Studios. Dans chacun de ces parcs figure une zone Harry Potter ; Pré-au-lard à Island of Adventure, ouvert en 2010, et le chemin de Traverse à Universal Studios, ouvert en 2014. Les deux zones sont reliées par le Poudlard Express.
Chaque parc n’est donc pas exclusivement consacré à Harry Potter ; dans le parc Island of Adventure, vous trouverez par exemple des zones consacrées à Marvel, ou aux Toons, tandis qu’à Universal Studios, vous pourrez trouver des zones inspirées des univers des Simpsons, de Men In Black, des Minions,…
Un troisième parc, Volcano Bay, a ouvert à l’été 2017, mais il n’abrite pas de land Harry Potter puisqu’il s’agit d’un parc aquatique.
Les studios Leavesden, dans la banlieue de Londres, sont des studios de tournage. Lorsque vous les visitez, ce sont donc les vrais décors, accessoires, costumes, que vous pourrez découvrir. Les guides et les panneaux explicatifs qui accompagnent la visite sont là pour vous en apprendre plus sur la fabrication d’un film et les secrets de tournage. Les studios s’apparentent donc à un musée ; le but ici est donc de transmettre des connaissances, de faire découvrir des techniques, des métiers de l’ombre de l’industrie du cinéma.
D’un autre côté, les lands Harry Potter sont des reconstitutions, destinées à immerger les visiteurs dans les univers qu’ils apprécient, et leur proposer des attractions en rapport avec cette univers ; ici, il est donc question de divertir, et non d’instruire.
Le transplanage longue distance étant fortement déconseillé afin d’éviter tout risque de désartibulation, l’avion reste la meilleure option depuis l’Europe. Il existe peu de vols directs, mais vous trouverez facilement des correspondances via New-York, Miami,… Depuis novembre 2017, Norwegian Airlines propose un vol direct depuis Paris, avec un prix défiant toute concurrence : 350€ l’aller-retour (sans bagages, ni repas).
Il existe de nombreux motels peu onéreux autour des parcs (30$ la nuit pour un chambre de 4), qui proposent souvent un service de navette gratuit pour les différents parcs à thème. Universal dispose également de plusieurs hôtels partenaires, proches des parcs, qui proposent également un service de navette gratuit et un accès au parc une heure avant les autres visiteurs. Notez qu’il existe des tarifs spéciaux et packages comprenant hôtel et tickets d’accès au parc (voire repas), qui reviennent souvent moins chers que lorsqu’ils sont achetés individuellement.
Dans les hôtels officiels de Universal, le Endless Summer Resort ouvert en juin 2019 se présente comme l’option la moins chère sur site.
A savoir qu’une dizaine d’hôtels se trouvent à moins de 20min à pieds du City Walk, une grande avenue bordée de restaurants et de boutiques Universal. Si vous n’avez pas peur de marcher un peu, il est très intéressant de pouvoir vous rendre au parc à pieds, afin de ne pas être contraints par les horaires des navettes.
La plupart des hôtels proposent un service de navette vers les parcs Universal (gratuite ou non selon la distance à parcourir ; n’oubliez pas ce critère en choisissant votre hôtel).
Si vous voulez aller en ville, les bus 8 et 38 relient la gare centrale de bus (Lynx) à International Drive.
Si vous voulez pouvoir prendre votre temps dans chaque boutique, admirer chaque détail (et il y en a tellement !), faire toutes les attractions, il faut prévoir au minimum une journée pour les deux lands Harry Potter.
Selon la période de l’année où vous vous y rendez, il peut y avoir beaucoup de monde, et les files d’attente pour les attractions peuvent être longues, notamment en été. De plus, comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas que les lands Harry Potter à Universal, et de nombreuses autres attractions valent le détour ! Pour pouvoir profiter pleinement du parc et ne pas se sentir pressé par le temps, nous conseillons au moins deux jours sur place.
Oui. L’association française Magical Events, dédiée à l’organisation d’évènements Harry Potter organise une fois tous les deux ans environ des voyages organisés au Wizarding World of Harry Potter.
Depuis l’ouverture du land Chemin de Traverse à Universal Studios, vous avez la possibilité de passer d’un parc à l’autre via le Poudlard Express, une attraction à part entière ! Cependant, pour l’emprunter, vous avez besoin d’un ticket « park-to-park », qui vous permet d’aller et venir d’un parc à l’autre dans la même journée, qui est sensiblement plus cher qu’un ticket pour un parc par jour.
À titre d’exemple, un ticket pour un adulte pour deux jours « park-to-park » coûte environ 235$. Les prix changent au cours de l’année, et des promotions sont régulièrement proposées ; ouvrez l’œil !
Vous pouvez acheter vos tickets sur le site d’Universal ou directement sur place (mais il sera alors 20$ plus cher).
Les horaires changent en fonction des saisons ou des jours de la semaine (les parcs ferment plus tard le week-end et les jours fériés), mais le parc ouvre généralement autour de 9h le matin et ferme entre 18h et 21h le soir.
Les périodes les plus chargées sont celles du spring break (de fin mars à fin avril) américain, l’été de mi juin à mi août, la semaine entre Noël et le jour de l’an, et lors de week-ends prolongés comme celui de Thanksgiving. Par ailleurs, il y a naturellement plus de monde le week-end qu’en semaine.
Oui. Des grands casiers (payants) sont mis à disposition à l’entrée des parcs.
Oui, il y a du wifi gratuit et illimité dans les deux parcs Universal.
L’application vous permet de suivre en temps réel les temps d’attente dans les différentes attractions du parc, consulter les menus des différents restaurants, etc.
Oui, une maîtrise au moins basique de l’anglais (ou de l’espagnol) est indispensable. D’une part, vous trouverez peu de personnes parlant français sur place, que ce soit dans les boutiques, les lieux de restauration, les hôtels… D’autre part, vous passerez à côté d’un certain nombre de choses ; plusieurs attractions sont partiellement basées sur des vidéos, uniquement en anglais.
Si vous ne parlez pas du tout anglais mais voulez quand même vous y rendre, nous vous conseillons d’y aller accompagné d’un anglophone, ou via un voyage organisé.
Vous avez besoin d’avoir au moins 18 ans pour voyager seul aux États-Unis.
Si vous avez entre 18 & 21 ans, certains hôtels vous factureront des frais en plus.
Par ailleurs, vous avez besoin d’avoir au moins 21 ans pour boire de l’alcool aux États-Unis, et notamment à la Tête de Sanglier, à Pré-au-lard, où l’on sert du whisky Pur Feu et des bières exclusives au WWoHP.
Oui. Depuis 2013 a lieu dans le parc Universal d’Orlando A Celebration of Harry Potter, la seule convention Harry Potter officielle. Elle rassemble de nombreux professionnels de la saga ; acteurs, illustrateurs, graphistes, éditeurs, employés de Pottermore ou du Studio Tour Leavesden,… c’est l’occasion pour eux de faire de nombreuses annonces sur leurs projets concernant l’univers de Harry Potter.
L’évènement se déroule généralement le dernier week-end de janvier. Vous pouvez assister aux panels et différentes activités avec un ticket de parc normal, mais ne serez pas prioritaires ; des tickets spéciaux et tickets premium sont mis en vente et vous garantissent un accès aux différentes activités, de bonnes places lors des panels, et selon les années, un accès à une soirée spéciale.
Plus d’informations ICI.
Par ailleurs, lors de certaines périodes de l’année, des spectacles temporaires de sons & lumières sont proposés ; c’est le cas pour la période de Noël à Orlando et Los Angeles notamment. Des spectacles ont également été proposés pendant l’été 2017 à Los Angeles uniquement et début 2018 à Orlando.
Les personnes de tout âge peuvent passer un bon moment dans le parc, mais notez que comme dans la plupart des parcs à thème, certaines attractions, dont plusieurs du land Harry Potter, requièrent une taille minimum ; 1m07 pour Gringotts, 1m20 pour le Voyage Interdit.
La plupart des attractions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’application du parc vous informe des attractions dans lesquelles il vous faut opérer un transfert d’un fauteuil roulant aux sièges de l’attraction et de celles, comme King Kong, dans lesquelles vous pouvez rester dans votre fauteuil du début à la fin.
Dans la zone Pré-au-lard :
Dans la zone chemin de Traverse :
Attraction détruite :
Le Poudlard Express vous permet de passer d’une zone Harry Potter à l’autre (comme mentionné plus haut, Pré-au-lard et le chemin de Traverse se trouvent dans deux parcs différents). À Universal Studios, il part de King’s Cross, dans la zone moldue entourant l’entrée du chemin de Traverse, et arrive à la gare de Pré-au-lard, située juste à l’entrée du land, dans Island of Adventure. Vous pouvez l’emprunter dans les deux sens avec, dans chaque sens, des “histoires” différentes.
Les vitres du train sont remplacées par des écrans qui vous donneront véritablement l’impression de traverser Londres ou l’Écosse !
Le pass express est un ticket que vous pouvez acheter en supplément de votre ticket d’accès au parc. Il vous permet de réduire le temps de file dans de très nombreuses attractions populaires. Il est désormais accepté dans plusieurs attractions des lands Harry Potter (La fuite de Gringotts et le Poudlard Express).
Selon la période de l’année à laquelle vous vous rendez à Orlando et votre envie de faire des attractions, il peut véritablement en valoir le coup et le coût !
Il coûte 50$ environ pour un parc (ou 65$ pour les deux parcs) et vous pouvez l’acheter directement sur place le jour même. Pour faire des économies, vous pouvez choisir de ne prendre ce pass que pour une journée lors de votre séjour et en profiter au maximum dans les attractions les plus populaires, et vous en passer les jours suivants.
Le single rider est une file spéciale existant dans certaines attractions, destinée à ceux qui font le parc seul ou acceptent d’être séparé de leur groupe le temps de l’attraction. Elle avance bien plus vite que la file normale et peut donc vous faire gagner beaucoup de temps les jours de forte affluence. Cependant, elles ne passent pas par tous les décors créés spécialement pour la file d’attente qui permettent d’introduire l’attraction (notamment pour le voyage interdit et la fuite de Gringotts).
Front row signifie premier rang ; quelques dizaines de mètres avant la fin de la queue, dans certaines attractions, on vous proposera de continuer à faire la file normale, ou de faire une file spéciale qui vous permettra de faire l’attraction en étant situé au premier rang. Dans des montagnes russes comme le dragon challenge, ou le Hulk dans le land Marvel, on vous assure que cela fait une différence !
Dans certaines attractions, notamment celles à sensations fortes, vous n’êtes pas autorisés à avoir vos sacs sur vous, voire êtes obligés de vider intégralement vos poches avant de monter dans l’attraction, afin d’éviter toute chute d’objet sur les visiteurs qui pourraient se trouver en dessous. Des casiers sont donc prévus pour vous permettre de stocker vos affaires le temps de faire l’attraction. Les petits casiers sont gratuits pour une durée déterminée en fonction du temps d’attente pour chaque attraction, qui évolue au cours de la journée. Les grands casiers, pour les sacs à dos les plus volumineux, coûtent 2 dollars pour quelques heures. Voyagez léger !
Tout dépend du type d’attraction que vous appréciez bien sûr ; si vous êtes amateur de sensations fortes, on vous conseille vivement le Velocicoaster dans Island of Adventure, ou le Rock It à Universal Studios. Parmi les attractions plus interactives, Men in Black vaut également le détour. Et si vous n’avez pas peur d’être mouillés, foncez à Jurassic Park ou dans les attractions des Toons ! Sans oublier La Momie, Kong Island, Les Minions,… Bref, il y a de quoi faire.
Cinq spectacles au total ont lieu au Wizarding World of Harry Potter, deux à Pré-au-lard, et trois sur le chemin de Traverse.
Au chemin de Traverse, ou plus précisément sur Carkitt Market, vous pourrez voir s’alterner un spectacle de marionnettes inspiré d’un conte de Beedle le barde (Le « conte des trois frères » ou « la fontaine de la bonne fortune ») et des mini-concerts de Celestina Moldubec.
À Pré-au-lard, vous pourrez voir se succéder la chorale de Poudlard, ainsi que les chorégraphies des élèves de Beauxbatons et de Durmstrang.
Des spectacles thématiques différents ont parfois lieu à certaines périodes de l’année (Noël,…).
Les baguettes interactives sont des baguettes spéciales équipées de capteurs qui peuvent vous permettre d’activer des sortilèges dans certains lieux du parc ; des plaques au sol vous indiquent le sortilège ainsi que le mouvement à effectuer, et vous permettent ainsi d’interagir avec certains éléments du décor.
Ces baguettes sont en vente uniquement au parc Universal, et coûtent environ 50$.
Il existe une dizaine de modèles uniques différents en plus de celles inspirées de baguettes de personnages déjà existantes.
Pour plus de détails sur les différents sorts, rendez-vous ICI.
À Gringotts, vous pouvez échanger votre argent moldu contre un billet de 10 ou 20 Gallions, utilisable dans toutes les boutiques du Wizarding World. En revanche, on vous rendra la monnaie en billets moldus.
Chez Shutterbuttons, le studio photo, vous pouvez vous faire filmer dans différents décors du parc (ajoutés numériquement), afin de créer une photo animée personnalisée, que vous pouvez par la suite acheter au format DVD ou mp4.
La poste de Pré-au-lard vous propose aussi d’envoyer vos lettres et cartes postales depuis leurs locaux ; vos courriers seront tamponnés « Envoyé de Pré-au-lard » !
La boutique Ollivanders, en plus de vous proposer tous les modèles de baguettes existants et les baguettes interactives, abrite un petit spectacle : les visiteurs peuvent pénétrer dans la boutique en petit groupe pour rencontrer le fabriquant de baguettes. Celui-ci choisira alors quelqu’un dans l’assemblée à qui il fera essayer plusieurs baguettes.
La boutique Ollivanders existe dans les deux lands, et proposent toutes les deux l’animation (voir plus haut). Cependant, celle du chemin de Traverse est plus grande que celle de Pré-au-lard et la file avance donc plus vite.
Non, certains magasins que vous verrez sont de simples devantures, là pour compléter l’immersion. Par ailleurs, les véritables boutiques dans lesquelles vous pouvez rentrer sont généralement très grandes et correspondent, en extérieur, à plusieurs magasins.
Pas tout à fait. Même si vous pourrez retrouver la plupart des produits dans les deux lands, certains sont exclusifs à une boutique en particulier ; c’est le cas par exemple des boîtes à flemme, ainsi que de nombreux autres produits « Weasley & Weasley » que vous ne trouverez que dans leur boutique sur le chemin de Traverse, ou encore des bocaux de bonbons estampillés « Honeydukes », uniquement disponibles dans ladite boutique à Pré-au-lard ; en revanche, vous pourrez acheter la plupart des confiseries chez Sugarplum’s au chemin de Traverse.
Il est impossible de faire une liste exhaustive tant les produits sont nombreux, mais vous trouverez de tout ; vêtements, pin’s, jouets, bijoux, objets de collection, confiseries par centaines, sacs, carnets, stylos, peluches,…
Notez que chaque boutique est thématisée :
Oui, comme à la boutique du Studio Tour de Londres, de nouveaux produits sont proposés régulièrement, tandis que d’autres disparaissent des rayonnages, et nul ne sait s’ils seront de nouveau en vente un jour !
Là encore, difficile d’être exhaustif, mais vous pourrez trouver les baguettes de Fred et George vendues séparément (elles ne sont habituellement vendues qu’ensemble) ; une réplique du collier d’opale (à 350$); une sculpture représentant l’architecte de Poudlard ; les boîtes à flemme de Fred & George et de nombreux produits des frères Weasley, des produits en édition limitée (baguette interactive annuelle,…),… que vous ne trouverez pas ailleurs.
Chaque land comporte un restaurant ; Les Trois Balais à Pré-au-lard, et le Chaudron Baveur au chemin de Traverse. Ils servent principalement des plats anglais typiques, tels que le fish&chips ou la sheperd’s pie, ainsi que des burgers plus classiques. Les Trois Balais servent aussi des ribs délicieuses !
Elles ne figurent pas directement sur le menu, mais les Trois Balais et le Chaudron Baveur proposent également des options végétariennes (souvent d’une sélection de trois accompagnements au choix).
Les confiseries Honeydukes (Pré-au-lard) et Sugarplum’s (chemin de Traverse) proposent également, en plus des bonbons, quelques pâtisseries à consommer sur place ; et les glaces de Florian Fortarôme sont un incontournable !
Des petites roulottes dans la rue de Pré-au-lard servent également des encas, dont des patacitrouilles vegans.
Vous pourrez bien sûr goûter la bièraubeurre, avec trois variantes différentes : à température ambiante (la même que celle servie au Studio Tour) ; frappée ; et chaude. La frappée est particulièrement rafraichissante l’été, mais la chaude a fait l’unanimité au sein de la rédaction !
Parmi les autres boissons spéciales disponibles, vous trouverez :
Vous pourrez boire de la bièraubeurre frappée ou à température ambiante dans les deux restaurants du land (Chaudron Baveur sur le chemin de Traverse et Trois Balais à Pré-au-lard), à la « Fontaine de la bonne fortune » et à la « Marmite sauteuse » sur le chemin de Traverse (qui ne servent que des boissons), ainsi que dans quelques roulottes extérieures dans la rue de Pré-au-Lard.
La liste n’est pas exhaustive, mais vous pourrez goûter des parfums comme Earl Grey et lavande, chocolat-piment, clotted cream, crumble aux pommes, stticky Toffee Pudding, caramel salé, chocolat et framboise, fraise et beurre de cacahuète, marmelade d’orange, ou encore bièraubeurre…
Non. Mais comme au Studio Tour, vous pouvez monter sur la plateforme arrière pour en observer l’intérieur. Vous pouvez aussi discuter avec le contrôleur du Magicobus, ainsi que la tête réduite qui l’accompagne qui fera de nombreuses blagues.
Oui, mais seulement si vous connaissez le numéro du Ministère de la Magie…
C’est dans Poudlard qu’a lieu l’attraction Le Voyage interdit. Vous ne pouvez pas visiter le château au sens propre, mais vous passerez par plusieurs répliques de ses différentes pièces dans la file d’attente qui précède l’attraction ; sous-sol, serres de botanique, bureau de Dumbledore, salle de défense contre les forces du mal, salle commune de Gryffondor, et salle sur Demande, où vous embarquez dans l’attraction à proprement parler.
Notez que vous pouvez faire la file pour admirer les décors sans faire l’attraction si vous le souhaitez.
Toutes les 10 minutes environ, à condition qu’il n’y ait ni vent ni pluie.
Oui ! Le parc fourmille de détails ; on vous en dit plus ICI.
Oui, oui, oui, mille fois oui ! Le parc est véritablement époustouflant. L’immersion est parfaitement réussie, les décors sont à couper le souffle, il y a un million de choses à voir, on voudrait une dizaine de paires d’yeux supplémentaires pour être sûr de ne rien rater. Attractions et spectacles sont fantastiques, les boutiques ne demandent qu’à être dévalisées, l’ambiance magique est au rendez-vous, même près des toits enneigés de Pré-au-lard sous 30°C.
Avez-vous lu la question juste au-dessus ? Oui, ça vaut le coup, même si vous n’êtes pas un grand fan des attractions à sensation, il y a plein de choses à voir et à faire !
Si votre budget vous le permet, on ne peut que vous encourager à y aller.
Oui. À l’heure actuelle, il existe plusieurs lands Wizarding World of Harry Potter dans le monde : un à Universal Studios Osaka (Japon), ouvert en 2014 ; un à Universal Studios Hollywood (États-Unis), ouvert en 2016 ; et un à Universal Beijing (Chine), ouvert en 2021. Ces lands ont été construits sur le modèle du land Pré-au-lard d’Orlando (sans l’attraction « Hagrid »). Le land du chemin de Traverse quant à lui, est actuellement entièrement exclusif à Orlando.
Certains éléments sont exclusifs à ces parcs ; au Japon, le lac noir a été ajouté en bordure de Poudlard.
Vous pouvez également lire notre article consacré aux différences entre les lands d’Orlando et de Hollywood ICI.
D’autres parcs seraient en projet à Moscou et à Séoul (Corée du Sud), et pourraient inclure un jour un land Wizarding World, mais rien d’officiel actuellement. Par ailleurs, selon certaines rumeurs, le land chemin de Traverse pourrait être ajouté au Wizarding World of Harry Potter d’Hollywood dans les années à venir.
Rien n’a été annoncé officiellement, mais tout porte à croire que le Wizarding World pourrait s’étendre à l’avenir. Un quatrième parc, Epic Universe, a été annoncé, et selon la rumeur, il pourrait accueillir deux attractions sur le thème du Ministère de la Magie, britannique et français.
On vous conseille vivement Volcano Bay, le troisième parc d’Universal ; un parc aquatique véritablement incroyable, tant en matière de structure (toboggans,…) que de décors et d’interactivité !
Il existe également de nombreux parcs d’attractions à Orlando, comme DisneyWorld. Contrairement à Disneyland Paris, DisneyWorld s’étend sur une superficie bien plus étendue et est constitué de 5 parcs.
La ville d’Orlando en elle-même n’a que peu d’intérêt.