Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / 10 incontournables du Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando

10 incontournables du Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando

Après quelques jours dans le parc Universal Orlando Resort, nos rédacteurs reviennent avec de nombreuses images (retrouvez notre direct depuis le parc ICI) mais aussi quelques conseils pour ceux qui iraient visiter le plus ancien et le plus grand Wizarding World of Harry Potter, installé en Floride. Alors, que faut-il absolument faire si vous avez la chance de vous rendre sur place ? Voici notre top (entièrement subjectif), sans ordre particulier, sauf pour notre premier !

Monter sur la moto de Hagrid de nuit

L’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure, ouverte en 2019, est, sans conteste, la meilleure attraction du Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando. Vitesse, sensations, décors, tout est réuni pour vous faire passer un bon moment. Si la file peut être longue (jusqu’à 3h les jours de grande affluence), la dernière section emmène les visiteurs dans une ruine au cœur de la Forêt Interdite utilisée par Hagrid pour ses cours. Les murs sont couvert de graffitis et de dessins de créatures magiques que les visiteurs peuvent s’amuser à déchiffrer et identifier, en plus de nombreux clins d’œils pour les plus attentifs !

Hagrid et un Scroutt à Pétard animatronic dans l'attraction  Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Universal

Vous embarquerez sur une réplique de la moto et du le sidecar de Hagrid ; les sensations sont beaucoup plus fortes (et très différentes d’autres montagnes russes) lorsque vous êtes sur la moto. Accrochez-vous bien au guidon ! Si vous n’êtes pas grand(e) fan de vitesse, le sidecar sera plus rassurant.

Mais surtout… il nous semble indispensable de faire l’attraction deux fois : une fois de jour, une fois de nuit ! En nocturne, seuls les phares des motos éclairent la voie, ce qui décuple les sensations, et vous profiterez mieux des décors dans les tréfonds de la Forêt Interdite (moins de contraste de luminosité avec la lumière du jour). Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir le son et lumière et le feu d’artifices sur Poudlard du coin de l’œil lors de votre vol (le spectacle se produit toutes les 20minutes, certains jours de l’année).

Astuce : En Floride, le soleil se couche au plus tard à 20h30 en été, les visiteurs peuvent donc découvrir l’attraction de nuit en toute saison. La file est moins longue en soirée, car tout le monde se précipite pour faire l’attraction en début de journée.

Petit-déjeuner aux Trois Balais

Les Trois Balais, situés à Pré-au-lard, servent un petit-déjeuner jusqu’à 10h30 chaque jour, pour environs 18$ par personne (voir le menu). Rendez-vous sur place dès l’ouverture du parc (vers 9h, en règle générale) car vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter, et certains profitent d’une ouverture anticipée grâce aux hôtels partenaires ! Il y a une terrasse à l’arrière du bar, avec vue sur Poudlard : un délice au réveil.

Les Trois Balais au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Universal

La portion de fruits du petit déjeuner continental est conséquente et rafraîchissante ; si vous voyagez à plusieurs, prenez 1 petit-déjeuner pour deux, ou 2 petit-déjeuners différents à partager (par exemple, un continental ou porridge pour les fruits, et un pancake pour les glucides) mais pas deux fois la même option.

Astuce : même si le menu ne l’indique pas, le petit déjeuner inclus une boisson, dont la bièraubeurre (chaude, froide ou à température) et le jus de citrouille sont inclus (au même titre que le café, le jus d’orange, le jus de pomme, etc…). Préférez la bièraubeurre chaude au café (insipide) ou au thé, vous ne pourrez en boire qu’ici !

Goûter à la bièraubeurre chaude

Si vous n’avez pas profité d’un petit déjeuner aux Trois Balais pour goûter à la bièraubeurre chaude, ne faite pas l’impasse dessus pour autant ! Il n’y a pas d’heure pour savourer ce délice, même sous le cagnard de Floride. Vous l’apprécierez sans doute plus aux heures les plus fraîches de la journée, avant 10h et après 18h.

Six déclinaisons de bièraubeurre au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Six des sept déclinaisons de bièraubeurre disponibles à Universal – Photo : Universal

Même ceux qui trouvent la bièraubeurre à température ambiante (disponible au Studio Tour) écœurante auraient tort de se priver ; les deux versions n’ont absolument rien à voir. La version chaude ressemble plus à un lait chaud aux douces notes de vanille et de caramel. Son crémeux atténue fortement le côté écœurant de la boisson standard.

Comme toutes les bièraubeurre officielles, elle est sans alcool, pour que petits et grands puissent la déguster.

Astuce : La bièraubeurre à température ou glacée est disponible en de nombreux emplacements, y compris auprès de deux vendeurs « ambulants » dans la rue principale de Pré-au-lard. La bièraubeurre chaude n’est disponible qu’aux Trois Balais/Tête de Sanglier (les deux établissements partagent la même salle de restaurant) dans le land Pré-au-lard, et au Chaudron Baveur, à la Fontaine de la Bonne Fortune et à la Marmite Sauteuse au Chemin de Traverse.

Visiter Poudlard en prenant son temps

Photo : Universal

L’une des questions qui nous a le plus souvent été posée : peut-on visiter Poudlard ? Et la réponse est oui. Il y a une attraction dans Poudlard qui s’appelle « Le Voyage interdit » (Forbidden Journey). Celle-ci vous fait passer par la Salle sur Demande (ou vous embarquez), la tour d’astronomie, le pont vers nulle part, la Chambre des Secrets, la Forêt Interdite (arachnophobes, soyez prévenus) et le terrain de Quidditch… mais tout ça, ce n’est pas « Poudlard » à proprement parler, direz-vous.

C’est parce que la visite du château se fait pendant la file. Vous entrerez par les sous-terrains, en passant devant la porte du cours de potion, la statue de la sorcière borgne, le miroir du Risèd, avant de sortir dans les serres de botanique. Un couloir vous mènera ensuite devant la statue de griffon qui garde l’entrée du bureau du directeur, en passant devant les sabliers des maisons et d’autres statues emblématiques de Poudlard. Vous passerez dans le bureau de Dumbledore, la salle de Défense contre les Forces du Mal, la salle commune de Gryffondor et un hall rempli de tableaux, dans lequel les portraits des quatre fondateurs discutent.

Si vous comprenez l’anglais et tendez l’oreille, chacune de ces salles met en place l’histoire de l’attraction. Même sans cela, vous pourrez capter de nombreux détails amusants. Notez que des animations différentes se produisent dans la salle de Défense contre les forces du mal (un sort d’altération de la météo fait parfois tomber de la « neige », ou déclenche des éclairs). Si vous souhaitez découvrir toutes les animations, il faut donc rester un moment dans la salle ou refaire l’attraction plusieurs fois et avoir un peu de chance.

Tout ça pour dire : si la file est vide, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps d’écouter les dialogue dans chaque pièce, même si quelques personnes vous passent devant ! S’il y a de la file, celle-ci imposera son rythme, mais c’est à vous de voir à quel point vous êtes prêts à laisser passer du monde pour profiter du décor lorsqu’elle avance plus vite. Enfin, sachez qu’il est possible de faire la file mais sans faire l’attraction ensuite. Indiquez simplement à un membre du staff que vous souhaitez sortir avant d’embarquer.

Astuce : La file express (si vous avez acheté un pass express, indispensable les jours de grande affluence) vous permet de profiter d’une majeure partie des salles à l’intérieur du château. A moins d’être vraiment pressés, c’est l’occasion de profiter des décors et des animations ; quoi qu’il arrive, vous serez à l’embarquement plus vite que ceux qui sont coincés dans la file « standard ». Vous manquerez les couloirs et la serre de botanique (la partie la moins passionnante de la file) et effectuerez un peu moins de zigzags dans les autres salles.

Prendre le Poudlard Express dans les deux sens

Poudlard Express dans la gare de King's Cross au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Gazette du Sorcier

Le Wizarding World of Harry Potter à Orlando a la particularité d’être le seul au monde avec deux espaces dédiés au monde magique dans deux parcs différents. Pour aller de l’un à l’autre, vous pouvez prendre le Poudlard Express, à condition de disposer d’un ticket « park-to-park » qui vous permet d’accéder aux deux parcs le même jour.

La file dans la gare de King’s Cross est beaucoup plus intéressante et remplie de détails et même d’un effet très spécial ! Les animations qui se produisent dans le train pendant le trajet sont différentes dans un sens et dans l’autre… mais, sur base d’un sondage non-représentatif, elles sont mieux dans le sens Pré-au-Lard > King’s Cross.

Gare de Pré-au-Lard au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Gazette du Sorcier

Par ailleurs, les gares de King’s Cross et de Pré-au-Lard ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. A Pré-au-Lard, vous verrez le train arriver locomotive la première, mais il repart « en marche arrière » ; à King’s Cross, il arrive en marche arrière mais repart locomotive en avant. Selon le moment où vous atteignez la zone d’embarquement, l’effet peut donc être très différent. Difficile donc de se dire qu’il est possible de privilégier un trajet plus que l’autre.

Astuce : le parc Island of Adenture (Pré-au-Lard) ferme généralement plus tard que Universal Studios (Chemin de Traverse). En cas de forte affluence, la plupart des visiteurs font donc le trajet King’s Cross > Pré-au-Lard en soirée. Globalement, le Poudlard Express est plutôt emprunté le midi et le soir. Pour éviter la file, rendez-vous dans le parc que vous ne comptez pas visiter ce jour là, et empruntez immédiatement le train pour vous rendre dans le parc où vous passerez le reste de votre journée !

Descendre dans les sous-terrains de Gringotts

En dehors du Voyage Interdit, L’évasion de Gringotts est la deuxième attraction principale du Wizarding World of Harry Potter. C’est donc évidemment un incontournable. L’attraction se déroule en parallèle de l’intrusion du trio dans le coffre de Bellatrix Lestrange. Vous arrivez à la banque pour ouvrir un coffre, mais vous vous retrouvez confondus avec les intrus par la sécurité.

Hall d'entrée de la banque Gringoots au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Gazette du Sorcier

La file vous fera traverser le majestueux hall de la banque, avant de passer devant les bureaux des Gobelins, puis d’entrer dans le bureau de Bill. Vous pourrez y admirer de nombreux clin d’œils au personnage, notamment des objets ramenés d’Égypte. L’attraction elle-même mêle montagnes russes, écrans panoramiques en 3D, décors réels, pour vous mener dans les sous-terrains de la banque.

Astuce : le pass express ne vous fait rien manquer des décors à l’intérieur de la banque ! Rendez-vous un peu plus loin, sur Carkitt Market, au bureau de change de Gringotts, pour discuter avec un animatronic de gobelin.

Déguster un jus de citrouille

Il n’y a pas que la bièraubeurre dans le monde de Harry Potter ! Et vous ne pourrez pas déguster du jus de citrouille ailleurs que dans les parcs Universal ! Plat ou pétillant, c’est un délice à base du jus de pomme, de cannelle, et, bien entendu, d’extrait de citrouille. Une option bien plus rafraichissante que la bièraubeurre, indubitablement moins écœurante.

Boissons rafraîchissantes et jus de citrouille vendues sur le Chemin de Traverse au Wizarding World of Harry Potter, Universal Orlando Resort, Floride
Photo : Gazette du Sorcier

Auparavant, le jus de citrouille était disponible en bouteille, un format qui permettait de garder un souvenir orignal, disponible auprès des nombreux vendeurs « ambulants » en dehors des restaurants et débits de boisson. Malheureusement, lors de notre dernière visite, nous avons appris qu’un problème d’approvisionnement avait poussé Universal à mettre fin à ce format. Désormais, le jus de citrouille n’est donc plus disponible que dans les établissements physiques.

Même s’il existe d’autres options de boissons magiques (Fishy Green Ale – un bubble tea menthe-myrtille ; Otter’s Fizzy Orange Juice – un jus d’orange pétillant avec une pointe de vanille ; les sirops vendus chez Eternelles, Elixirs Rafraîchissants), le jus de citrouille est certainement la plus emblématiques.

Manger une glace chez Florian Fortarôme

Sur le Chemin de Traverse, le glacier Florian Fortarôme accueille les visiteurs avec des glaces aux goûts incroyables. Glaces à l’italienne (« soft served ») ou classiques (« hard served »), en cône ou en pot, classiques ou plus originales, il y a des options pour tout le monde.

La glace Piment-Chocolat est probablement la plus magique de toutes : crémeuse, douce et chocolatée au début, elle vous prendra par surprise ensuite lorsque le piment dévoile tout son piquant. Jamais une glace ne vous aura parue aussi « hot » !

Photo : Universal

Bien entendu il y a des dizaines d’autres parfums. Evitez les plus classiques, comme la vanille et le chocolat, alors que vous pourriez opter pour Crumble aux pommes, Crème fraîche (clotted cream), Earl Grey & Lavande, Chocolat-framboise, Fraises-beurre de cacahuète, ou Sticky Toffee Pudding (gâteau dates et caramel au beurre salé) !

Astuce : la glace bièraubeurre « à l’italienne » n’est disponible que chez Florian Fortarôme, tandis que la glace bièraubeurre « classique » n’est disponible qu’en pot aux Trois Balais.

Assister à une représentation des Contes de Beedle le Barde

Il y a de nombreux spectacles qui se produisent à heures fixes sur les deux scènes du parc. Devant Poudlard, les visiteurs peuvent assister à un concert de la chorale de Poudlard (qui remixe façon « beatbox » les musiques des films) ou aux démonstrations de gymnastes des écoles de Beauxbâtons et Durmstrang. Sur la scène de Carkitt Market, ce sont Celestina Moldubec et la troupe de l’Académie Magique des Arts Dramatiques qui se produisent. La première vous fera vivre un concert qui ravirait Molly Weasley, en interprétant ses plus grands titres, tandis que la seconde vous proposera tour à tour des interprétations scéniques des Contes de Beedle le Barde (Le conte des trois frères ou La Fontaine de la bonne fortune).

Photo : Universal

Si vous ne pouvez assister qu’à un seul de ces spectacles, le choix se portera sans hésitation sur Les Contes de Beedle le Barde. Poésie, humour, effets de marionnettes surprenants… les deux contes, joués aléatoirement, transportent véritablement les fans dans le monde magique. Les concerts de Célestina sont plein d’entrain, mais les mesures COVID limitent l’interactivité avec le public qui les rendaient plus vivants.

Astuce : Si vous avez déjà vu l’un des contes, il est possible de demander au staff présent à proximité lequel devrait être joué un peu avant le début de la représentation, afin de vous assurer de ne pas assister plusieurs fois au même spectacle. Gardez bien à l’œil l’application du parc avec les horaires, certaines représentations peuvent être annulées sans prévenir ; n’attendez pas pour rien !

Lancer des sorts avec un baguette interactive

Les décors du Wizarding World of Harry Potter regorgent d’anecdotes, mais certaines ne sont accessible qu’à condition de disposer d’une baguette interactive. Ces baguettes ne sont disponibles que dans les parcs ; elles peuvent être basées sur des répliques de baguettes des films, ou être inédites, comme les baguettes commémoratives annuelles.

Comme leur nom l’indique, elle permettent d’interagir avec des éléments de décor du parc. Vous pourrez ainsi, par exemple, reconstruire une armure d’elfe de maison chez Bowman Wright ; allumer les chandelier du magasin FlimFlam ; déclencher les feux d’artifices chez Zonko … Les baguettes s’accompagnent d’un plan, qui vous indique où se trouvent les éléments interactifs et quel sort lancer (en effectuant le bon mouvement). Notez que certains sort sont plus difficiles que d’autres, et que la luminosité ou la position du soleil peuvent aussi impacter la techno-magie. Si vos tentatives échouent plusieurs fois de suite, des sorciers se tiennent à proximité pour vous assister.

Même si les baguettes interactives coûtent un peu plus cher que les baguettes standard, elles en valent la peine. Elles fonctionnent sans pile, ce qui leur confère une durée de vie virtuellement illimitée ; si vous visitez un autre parc Universal, ou que vous avez la chance de revenir, vous pourrez donc garder la même baguette. Certains effets déclenchés sont véritablement magiques, et vous pourriez passer à côté de belles animations, avec des clins d’œils pour les fans les plus assidus comme les trolls apprenant la danse classique.

Astuce : vous pouvez acheter une baguette chez Ollivanders à Pré-au-lard ou sur le Chemin de Traverse, mais il n’est pas indispensable de faire l’animation pour cela (il y a souvent beaucoup de file). Vous pouvez aussi vous en procurer une chez Gregorovitch, sur Carkitt Markett, où il y a beaucoup moins de monde. Sachez par ailleurs, qu’il y a des sortilèges cachés, ne figurant pas sur le plan fourni avec la baguette !

Pour rappel, le Wizarding World of Harry Potter ne constitue qu’une partie des parcs Universal Orlando Island of Adventure (Pré-au-lard) et Universal Orlando Studios (Chemin de Traverse). Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses autres attractions et décors incroyables ! Le Velocicoaster, inspiré de Jurassic World, est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Les fans des Simpsons découvriront Springfield comme jamais. Les effets lors de l’expédition sur Kong Island (King Kong) sont impressionnants. Et, tant qu’à être sur place, prévoyez une journée de détente à Volcano Bay, le parc aquatique d’Universal Orlando aux décors paradisiaques et aux toboggans vertigineux !

Pour planifier votre voyage au mieux et bien comprendre comment fonctionne le parc,
rendez-vous dans notre F.A.Q.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS