Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les Grandes Théories Harry Potter

Les Grandes Théories

Le fandom Harry Potter s’est énormément développé autour des théories. Dans l’attente des tomes 5, 6 et 7, les fans ont cherché à décortiquer les livres pour trouver des indices quant à la suite de l’aventure. Vous trouverez ici les liens vers les articles détaillant chacune d’entre elles.

Après la parution du dernier tome, certaines théories ont vécu une deuxième vie, sous forme de « headcanon » ou d’analyse littéraire. Certains fans et les médias continuent à les appeler « théories », ce qui engendre une certaine confusion quant à leur nature, leur objectif et leur origine. Nous conseillons la lecture de notre article sur « Les Théories Harry Potter : la confusion » pour mieux comprendre.

Pour les théories sur la saga Les Animaux fantastiques, cliquez ICI.

Les théories validées

Les théories validées sont nombreuses, comme l’identité de R.A.B. ou le grand secret de Pétunia, mais elles n’ont plus beaucoup de sens aujourd’hui. Elles apparaissent comme des évidences, et plus personnes ne les discute.

Il est intéressant, pour ceux qui aiment connaître l’histoire de leur fandom, de se replonger dans les archives pour découvrir comment les fans avaient découvert le pot-aux-roses à l’époque.

Les théories invalidées

Note : certaines de ces théories invalidées reviennent régulièrement sur le devant de la scène, comme si elles étaient toujours d’actualité. En général, elles sont exhumées par des personnes qui ignorent qu’elles ont été formulées avant la sortie du tome 7 et qui pensent qu’elles sont toujours d’actualité. Iels les « complètent » parfois d’éléments post-tome 7, ce qui entretien la confusion. D’autres théories invalidées subsistent sous forme de headcanon « à la blague » pour les initiés.

Les théories Harry Potter devenues headcanons

Ces idées n’ont pas vraiment été invalidées par le 7ème tome, même si elles n’ont pas non plus joué de rôle dans ce dernier. On peut donc les intégrer à son « headcanon« , ou les écarter, au choix. Certains headcanons sont des « délires » entre fans pour étendre l’univers et simplement l’enrichir.

Pour aller plus loin : autres headcanons post tome 7

Les analyses littéraires de Harry Potter

Certaines analyses ont été développées dans le but de prédire les événements du tome 7, souvent avec succès. Elles permettent aujourd’hui de (re)découvrir la richesse de l’œuvre, notamment l’importance de la préfiguration dans la saga.

Rappelons que Harry Potter est étudié par certains universitaires et que des conférences académiques y sont consacrées. Si vous êtes curieux, vous pouvez également découvrir la chimie, la mythologie, le droit et bien d’autres choses encore à travers Harry Potter grâce à notre podcast : ASPIC.

Le monde magique décortiqué

Pour aller plus loin : le canon

Cliquez ici pour retrouver tous les articles « théories »

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS