Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Headcanon – Fred Weasley est le nouveau fantôme de Gryffondor

Headcanon – Fred Weasley est le nouveau fantôme de Gryffondor

Nous poursuivons notre exploration des headcanons, analyses, hypothèses et théories du fandom avec une idée qui a fait grincer le dents de certains fans, et fondre le cœurs des autres. Après avoir évoqué George Weasley, penchons-nous sur son frère jumeau, Fred.

Selon ce headcanon, Fred Weasley serait devenu un fantôme après sa mort. Il aurait ensuite été « promu » fantôme de Gryffondor à la place de Nick Quasi-Sans-Tête. D’autres imaginent qu’il a remplacé (ou est venu en renfort de) Peeves pour semer la zizanie à Poudlard.

Comme tout headcanon, celui-ci n’a pas vocation à être vrai ou faux. Contrairement à une théorie, qui cherche à prédire les événements, il ne s’agit que d’une idée pour prolonger l’univers. Cependant, contrairement à plus d’un headcanon, celui-ci n’est pas cohérent avec le canon des livres.

Un headcanon aux nombreuses variations

Les prémices de cette idée apparaissent très tôt après la sortie du tome 7. Internet étant ce qu’il est, la mention la plus ancienne que nous ayons pu retracer remonte à 2012 et porte spécifiquement sur l’idée de Fred comme remplaçant de Peeves. La version la plus populaire, cependant, généralement partagée sous forme de capture d’écran sans la moindre source, est celle du Tumblr HP-Headcanons et postée le 6 aout 2015.

423. Pendant la Bataille de Poudlard, la tête de Nick Quasi-sans-tête s’est enfin détachée. Après la reconstruction de l’école, il a donc pu rejoindre le club des chasseurs sans tête. Gryffondor avait donc besoin d’un nouveau fantôme. Il y avait de nombreux candidats, mais le titre fut attribué à un fantôme roux, descendant de nombreuses générations de Gryffondors. Douze ans plus tard, les premiers élèves de la « nouvelle génération » entraient à Poudlard avec, parmi eux, de nombreux enfants âgés de 11 ans surexcités à l’idée de rencontrer leur oncle adoré, chacun à leur tour.

Bien entendu, les incohérences de ce headcanon sont nombreuses. Tout d’abord, Nick Quasi-sans-tête, un fantôme, ne peut pas « perdre sa tête » (pas plus au sens propre qu’au figuré). Dans l’univers de Harry Potter, les fantômes sont une empreinte ou un écho d’une personne au moment de sa mort. Un fantôme ne pourra pas changer et, le monde matériel n’ayant pas de prise sur lui (en dehors du Basilic), il aura bien du mal à se faire couper un membre.

Peeves dans Harry Potter à l'école des sorciers illustrée par minalima
Crédit : Minalima

On peut donc écarter cette hypothèse complète. Nick Quasi-sans-Tête sera toujours le fantôme de Gryffondor. De même, Fred ne pourra jamais remplacer Peeves. Ce dernier est un esprit frappeur, pas un fantôme : il n’a jamais été vivant. Peeves est la manifestation des angoisses et de l’esprit rebelle de générations d’élèves. Un fantôme ne pourrait pas agir sur le monde physique comme il le fait pour semer le chaos.

Débarrassé de ces ajouts, on peut cependant se concentrer sur l’idée au cœur de ce headcanon. Fred pourrait-il être un fantôme, sans pour autant prendre la place d’un personnage existant ?

Fred a-t-il « continué » ?

Crédit : Warner Bros.

La question n’a pas de réponse définie dans les livres ou les films. Pour devenir un fantôme, il faut refuser de « continuer » vers l’au-delà, pour une raison ou une autre, comme l’explique justement Nick Quasi-Sans-Tête. Qu’il s’agisse d’avoir peur de la mort ou d’avoir des regrets suffisamment puissants pour qu’une partie de l’être laisse une empreinte dans le monde des vivants, devenir un fantôme n’est pas véritablement un choix.

Selon la vision personnelle de chacun, le fait que Fred soit devenu un fantôme sera donc plus ou moins crédible. Certains affirmeront qu’il est loin d’avoir peur de la mort ; il le prouve en combattant aux côtés de l’Ordre du Phénix. D’autres pointeront du doigt son humour, avec lequel il dédramatise de nombreuses situations, comme preuve de son insouciance face à la mortalité. (S’il avait peur de la mort, il n’oserait pas se moquer de Voldemort avec le Pousse-Rikiki). Au contraires, d’autres encore affirmeront que cet humour n’est qu’un mécanisme de défense face à une idée que le terrifie, et que Fred est sans doute empli de regrets vis-à-vis de sa famille et d’Angelina.

Peu de personnes considèrent cependant le poids d’une telle existence. Si un retour sous forme de fantôme pourrait alléger le chagrin des Weasley, Fred serait, lui, condamné à voir sa famille vieillir et mourir, génération après génération. On peut également se demander si Angelina et George seraient parvenus à tourner la page alors que Fred est toujours « présent » d’une certaine manière.

Au fond, la véritable question est : serait-ce une si bonne chose ? Ces headcanons sont peut-être attendrissants au premier coup d’œil, mais ils mettent aussi le doigts sur des aspects bien compliqués de notre rapport à la mort, et au deuil.

D’où vient cette idée ?

De nombreux fans ont du mal à imaginer George sans Fred, et ce headcanon leur permet de « corriger » ce manque. Il offre à tous les amis de Fred une chance de le revoir, et à ses neveux et nièces une chance de le rencontrer lors de leurs étude à Poudlard. C’est un désir humain assez naturel de vouloir corriger, par tous les moyens, ce qui est perçu comme une injustice : la mort d’un personnage joyeux, jeune, brillant…

Crédit : Warner Bros.

Notons que certains en jouent également. Le pathos, c’est très efficace pour générer du like. Des fans « entretiennent » ce headcanon en le partageant juste pour faire réagir.

Mais revenons au origines de l’idée. La description de la mort de Fred dans le livre a potentiellement planté la première graine qui a fait germer cette « solution ». En effet, la dernière phrase du chapitre « La Bataille de Poudlard » le décrit ainsi : « étendu sous les décombres, le fantôme de son dernier sourire à jamais gravé sur son visage« . Le personnage est donc immédiatement associé à l’idée de fantôme lorsque les lecteur.ice.s apprennent son décès.

Les acteurs qui ont incarné les jumeaux Weasley à l’écran, James et Oliver Phelps, ont également renforcé cette idée. De manière générale, les acteurs sont souvent confondus avec leur personnage, et leur opinion sur celui-ci est prise pour un fait. Or, comme l’indiquait Oliver à The HuffPost lors d’une interview :

James raconte souvent que Fred pourrait être devenue un fantôme. Il serait toujours là, dans la boutique des Weasley, à faire ‘bouh’ aux clients en jaillissant de nulle part ; à les empêcher de voler dans les rayons ; ou une idée dans le genre.

Oliver Phelps, pour The HuffPost

Enfin, la relation des jumeaux Weasley avec Peeves, particulièrement explicite lors de leur départ de Poudlard dans L’Ordre du Phénix, contribue à associer les personnages au monde des poltergeists et des fantômes. Bien qu’il s’agisse d’entités différentes dans l’univers de Harry Potter, elles sont souvent confondues.

Le verdict de l’archiviste

De nombreuses idées qui entourent et étoffent ce headcanon ne sont pas cohérentes avec l’univers de Harry Potter. Seule la question du fantôme potentiel de Fred pourrait se poser dans le respect du canon. A chacun de la trancher à sa façon.

Néanmoins, le headcanon génère une réflexion autour de la mort et du deuil dans la parfaite lignée des thèmes abordés par la saga. Il invite à prolonger la discussion autour de ces questions existentielles posées par les livres. Il propose un cas concret, pour débattre entre ceux qui pensent qu’un retour sous forme de fantôme éviterait le chagrin, et ceux qui voient ce dernier comme inéluctable.

En ça, il demeure intéressant de s’y pencher.

Sources : Huffpost, tumblr,

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS