Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Auror’s Tale : la série qui ne tient aucune promesse

13 janvier 2014

La websérie semblait prometteuse, plusieurs teasers faisaient miroiter une histoire construite et des effets impressionnants... Cependant, un an et presque huit mois après l’annonce du lancement de la série, les fans ont des raisons d’être déçus : elle ne verra jamais le jour.

On nous a récemment demandé pourquoi on ne parlait plus de Auror’s Tale, cette websérie qui semble avoir lancé la mode des créations vidéos potteriennes ; par chance, nous avions justement l’intention d’écrire cet article.

Retour sur l’historique des évènements

A l’annonce de la série en mai 2012, rien ne laissait présager du fiasco qu’allait être Auror’s Tale ; l’histoire semblait bien construite, les effets visuels très appréciables... le projet semblait même vouloir soutenir une bonne cause avec la vente de DVD au profit d’une association.

Alors qu’ils imaginaient sans doute que le tournage avait déjà eu lieu, les fans ont alors découvert qu’il n’en était rien. Le réalisateur mit en place une page Kickstarter pour demander un soutien financier : de quoi acheter du matériel vidéo de qualité, payer des effets visuels supplémentaires... et les fans ont donné, car le projet semblait prometteur. De plus, les récompenses étaient alléchantes : des baguettes Allivan’s uniques, des badges d’Aurors, des accessoires de tournage, des DVD de la série avec un making-of...

JPEG - 60.8 ko

A la fin de la récolte, le projet avait dépassé la somme demandée et le tournage semblait avoir commencé. Il devint cependant rapidement évident que les choses ne se passaient pas comme prévues : le réalisateur semblait ne pas encore avoir négocié l’achat de tous les accessoires nécessaires et il fallait attendre la fabrication de certains éléments comme les baguettes. Ce objets devaient servir pour le tournage dans un premier, puis être offerts à certains fans en récompenses.

Puis vint la tempête Sandy, qui frappa la côte est des États-Unis où l’équipe était basée, retardant à nouveau le projet. On n’entendit alors plus parler de Auror’s Tale avant le nouvel an 2013, avec pour seule information substantielle qu’une date de sortie ne pouvait désormais plus être fixée.

JPEG - 36.9 ko

En avril, l’équipe annonça finalement que des problèmes de Copyright soulevés par Warner Bros. les obligeaient à revoir le format de diffusion ainsi que le contenu des récompenses. Des éléments récents montrent cependant qu’à ce moment là, les récompenses ne sont toujours pas commandées. Le réalisateur déclare que le tournage doit reprendre en partie et que rien ne sera publié tant que le projet n’est pas finalisé à 75%.

Puis, l’annonce miracle vint début Août 2013 : le premier épisode sortirait dans le mois. Le réalisateur tint promesse, la première vidéo parut le 31 Août 2013 (de justesse)... puis, plus rien. Pas un signe de vie... jusqu’à aujourd’hui.

Via la page kickstarter du projet, le réalisateur vient d’annoncer officiellement que le projet est abandonné. Il espère faire de nouveau fan-films dans l’univers potterien mais uniquement sous forme de “One Shot”, pas de série, et affirme économiser de l’argent afin de rembourser ceux qui avaient soutenu le projet financièrement.

Bon, c’est quoi le problème ?

Les problèmes sont multiples, tant légaux que moraux... [1]

Tout d’abord, la question se pose en matière de droit : que peuvent faire les fans qui ont donné de l’argent pour soutenir le projet mais n’ont rien reçu, comme il leur était promis ? Ni websérie, ni récompense, rien !

Kickstarter n’est pas responsable ; leurs termes et conditions signalent clairement que le contrat est entre les donneurs et le demandeur. Même si Warner Bros. semble avoir interdit la création de certaines récompenses, leur responsabilité n’est pas non plus attaquable ; c’était au réalisateur de prévoir des récompenses qui n’enfreignent pas les lois...

JPEG - 36 ko

Les seuls à pouvoir être mis en causes, ce sont donc bien le réalisateur et les donneurs. Mais s’agit-il là d’une escroquerie, puisque les donneurs ont fait don de leur argent de leur plein gré ? Pas vraiment... et ce sont donc bien 20.000$ qui sont allés légalement enrichir quelqu’un au dépend de 492 personnes qui ne peuvent rien faire pour récupérer leur sous. [2]

Malheureusement, ce genre d’histoire remet en cause le système de crowdfunding, basé sur un simple contrat de confiance. Le résultat est que les gens vont (logiquement) être plus méfiants lorsqu’ils soutiendront des projets similaires à l’avenir, ce qui pourrait empêcher la réalisation d’idées pleines de potentiel. Le crowdfunding est un système extraordinaire, le voir remis en cause ainsi est plus que malheureux.

Ensuite, avec une campagne de pub plus qu’intense (au début), Auror’s Tale a chassé des feux des projecteurs de nombreuses autres webséries qui n’ont pas demandé un centime aux fans et s’en sortent pourtant merveilleusement bien. [3] Pour ne citer que les deux productions sorties alors que le trailer de Auror’s Tale faisait encore parler de lui : Battle of Hogwarts et HP et les dix ans plus tard n’ont pas reçu la médiatisation qu’ils méritaient de la part de grands sites potteriens (anglophones ; nous on a largement parlé de ces deux fanfilms).

Ce sont donc non seulement les fans, mais aussi les autres créateurs qui pâtissent de ce genre d’agissement. Enfin, nous en pâtissons, car nous avons pris du temps pour créer des sous-titres que nous avions promis à nos lecteurs, et ce genre de mésaventure nous refroidit fortement.

Quoi les sous-titres ?

Depuis le début, nous étions en contact avec l’équipe. Nous avions proposé de faire des sous-titres en français pour nos lecteurs, ce qui augmenterait aussi l’audience potentielle de la série.

Dans un premier temps, nous avons reçu l’accord de “quelqu’un” et avons presque immédiatement envoyé les sous-titres pour le trailer. Ne voyant rien venir, nous avons contacté une nouvelle fois l’équipe... qui nous a alors dit qu’ils avaient déjà des volontaires pour le sous-titrage et qu’ils nous mettaient “sur liste d’attente”.

Lorsque nous avons signalé que les sous-titres étaient déjà envoyés, la réponse fut qu’en ce cas, nous étions au sommet de la liste d’attente, mais que le trailer ne serait sous-titré que lorsque le premier épisode serait sorti. On nous a aussi expliqué que le responsable de la communication avait changé et que le “quelqu’un” avec qui nous étions en contact ne faisait plus partie du projet... c’était en août 2012, alors que la campagne kickstarter battait son plein.

Plusieurs relances n’ont rien donné ; il s’avère que le réalisateur est incapable d’ajouter un fichier de sous-titres sur youtube. [4] Lors de la sortie du premier épisode en août dernier, nous avons fait une dernière tentative ; on nous a alors dit que les sous-titres seraient ajoutés au trailer dès que nous aurions envoyé des sous-titres pour la première vidéo, ce que nous nous sommes empressés de faire... Cinq mois plus tard, on attend toujours, et nos tentatives de contact restent sans réponse.

JPEG - 30.4 ko

Créer des sous-titres de manière correcte (synchronisés proprement) prend du temps ; temps que nous avons perdu et qui aurait pu servir à autre chose. Nous le faisons contre la bien maigre récompense de voir s’afficher pendant quelques secondes “sous-titrage : gazette-du-sorcier.com”, qui ne nous rapporte rien au final (la gazette n’affichant aucune publicité, le nombre de visiteurs sur le site nous importe peu) ; notre but premier est donc bien de permettre un accès à nos lecteurs et, ce faisant, nous augmentons la visibilité d’une vidéo qui, elle, peut être monétisée et rapportera de l’argent à son créateur. Être traités comme nous l’avons été par l’équipe de Auror’s Tale n’est pas acceptable.

Les vidéos sous-titrées sont maintenant visibles ICI et  ; contrairement à notre habitude, nous les avons hébergées sur notre propre chaîne Youtube.

On en retient quoi ?



[1Merci à Bastet pour son avis sur la question.

[2Cet article avait été rédigé avant la parution de l’annonce d’aujourd’hui concernant une tentative de remboursement.

[3Notre liste est ICI.

[4Pour ceux qui ne le savent pas, il suffit d’éditer la vidéo, de cliquer sur l’onglet “sous-titres” et d’uploader le fichier de sous-titres... complexe, mais si vous y parvenez vous êtes plus fort que le réal’ d’Auror’s Tale !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :