Un nouveau fanfilm Harry Potter sur Beauxbâtons !
Le milieu des fanfilms s’apprête, peut être, à retrouver des couleurs, après une longue période où de nombreux projets ont été annulés ou interdits de diffusion. En effet, Birduction et PLAY AZUR travaillent depuis quelque temps sur une web-série centré sur l’école de magie de Beauxbâtons comme ce fut le cas du fanfilm Warren Flamel. Le tournage a eu lieu l’été dernier et l’avant-première s’est déroulée à Nice le 21 novembre 2024 en faisant salle comble. La première saison comprend quatre épisodes, dont le premier a été diffusé sur la chaîne YouTube de la production (Birduction) le 2 février à 15h00.
Un scénario qui s’éloigne de la saga originelle
L’association n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les projets autour du Wizardind World. Un autre court métrage de 5min « Un endroit magique » à également vu le jour en 2019 et totalise un peu moins de 800 vues sur YouTube.
Cette fois-ci, les ambitions sont revues à la hausse avec « Beauxbâtons et l’objet maudit » qui se voudra être plus immersif. L’histoire se déroule donc en France à côté des Pyrénées, mais bien après les événements que l’on connaît tous en Grande-Bretagne.
Alors qu’une délégation part pour Poudlard afin de participer au tournoi des trois sorciers, le personnage principal Adelaïde Flamel n’est pas retenue pour ce voyage. Sa petite amie Hélène fait cependant partie de la délégation ce qui va créer de nombreuses tensions. Excellente herbologiste, en dernière année d’étude, Adelaïde entend parler d’une rumeur sur un objet maudit créé par les ancêtres de Nicolas Flamel. Plusieurs visions et événements vont la pousser à partir à la recherche de cet artefact qui risque de changer sa vie à tout jamais.
Où en est le projet ?
Depuis l’avant-première à Nice, peu d’informations ont circulé sur le projet. Une diffusion sur YouTube avait été annoncée pour début décembre, mais aucune vidéo n’avait vu le jour sur la chaîne de Birduction. On s’est donc longtemps posé la question : est ce que tout comme « Les cendres de Voldemort » et la série sur les Fondateurs, le projet avait été interdit à la diffusion ?
Heureusement, les dernières nouvelles sont arrivées via un live TikTok, le 2 février en début d’après-midi, lors du Play Azur festival au palais des expo de Nice. Une diffusion en avant-première du premier épisode a été organisée quelques minutes avant sa mise en ligne sur YouTube à 15h00. Lors de cet événement, les équipes ont également présenté un aperçu du casting de la saison 2, confirmant qu’une suite est déjà en préparation.
Il aurait été fort dommage, que cette nouvelle production francophone, faite pas des fans pour des fans, ne soit pas disponible au grand public. Surtout que les représentations de Beauxbâtons se font rares et que les équipes ont bien compris que celle-ci n’était pas remplie uniquement d’étudiants français, mais aussi d’autres pays d’Europe, dont la Belgique et le Luxembourg. Une diversité qui est l’un des points forts de ce projet avec bien entendu son héroïne.

Un renouveau pour les productions de fans ?
Depuis 2010, les fanfilms ont contribué au maintien de la franchise, surtout lorsque les projets officiels se faisaient rares. Les fans ont longtemps entretenu eux même l’univers et sa magie par leur créativité et leur imagination. Mais depuis 2020, celle-ci est bridée par les ayants droits qui interdisent la plupart de ces projets.
La professionnalisation des dernières productions comme « The House of Gaunt » est sûrement une des raisons qui ont poussé Warner Bros à hausser le ton. Le manque de transparence sur les revenus que peut engendrer ce genre de vidéo en est également une autre. Enfin, certains pensent que la série à venir aurait joué un rôle, les ayants droits ayant envisagé de nombreuses options et ne souhaitant pas être accusés de plagiat.
Seul le futur nous dira si les fanfilms Harry Potter ont encore un avenir. Le destin de cette websérie sur Beauxbâtons nous donnera probablement une première réponse.
Regardez vous des fanfilms ? Avez-vous regardé le premier épisode de « Beauxbatons et l’objet maudit » ?
Les épisodes
Pour en savoir plus sur les fanfilms
Si les fanfilms vous intriguent, découvrez notre sélection des meilleures productions.
Dans Memento Vivere, nous avons également exploré les coulisses du métier de réalisateur, avec Lou-Anne, la réalisatrice du Fantôme de Serdaigle :

