Le propriétaire de Mugglenet, plus ancien site de fans de Harry Potter, est attaqué en justice
Fondé en 1999, près d’un an avant La Gazette du sorcier, Mugglenet est, depuis, devenu le premier site d’actualité Harry Potter au monde. Aujourd’hui, le site pourrait être mis en difficulté par une plainte qui vise le propriétaire TOPIX MEDIA LAB aux États-Unis pour enfreinte au droit du travail.
Contrairement à La Gazette, constituée en association loi 1901, Mugglenet est détenu par une entreprise à but lucratif. Pour autant, ses contributeurs sont, pour la plupart, 100% bénévoles. Une plainte a donc été déposée, accusant TOPIX MEDIA LAB d’enfreindre la loi, en réalisant plus de 500 000$ de chiffre d’affaires annuel grâce à du travail déguisé en bénévolat.
En effet, bien que désignés comme bénévoles, les contributeurs avaient l’obligation de consacrer un certain nombre d’heures à la création de contenus pour Mugglenet, d’assister à des réunions, de participer à des événements pour lesquels ils et elles n’étaient pas défrayés… Ce qui pourrait constituer du travail dissimulé, avec un lien de subordination établi entre les deux parties.
La plainte a vocation à devenir une action collective, qui pourrait concerner plus de 100 « bénévoles » ayant contribué au site depuis 2020, date à laquelle Topix Media Lab a acheté le média. Elle vise à récupérer l’équivalent de tout salaire qui aurait été dû, ainsi que le remboursement des frais de déplacement, et d’éventuelles pénalités légales.

Tout un site, et un pan du fandom, qui disparaissent
L’affaire date du 2 février dernier, mais n’a été rendue publique que très récemment. Elle semble faire suite au renvoi d’une grande partie de l’équipe par Topix Media Lab, sans aucun avertissement. La plaignante principale, Aqsa Khan, explique ainsi qu’elle était en déplacement à l’étranger pour le compte de Mugglenet lorsqu’elle s’est retrouvée déconnectée de tous ses accès et privée de contact avec ses managers.
Il semblerait donc que l’équipe actuelle n’est pas celle qui a fait vivre le site pendant des années, en tout cas plus depuis le rachat par Topix Media Lab. Le site a d’ailleurs été remanié récemment ; tous les anciens articles ont été supprimés, effaçant ainsi plus de 25 ans de fandom ! Les nouveaux articles sont vaguement signés par « l’équipe éditoriale ». Le reste est constitué de publicités pour des liens d’achats. S’agit-il d’une tentative d’effacer les traces dans le cadre de la procédure légale en cours ?
Quoi qu’il en soit, le fandom Harry Potter vient littéralement de perdre son site le plus ancien.
Sources : Justia.com, PacerMonitor
