Département des Mystères – Où se trouve l’école de Beauxbâtons ?
Il y a de nombreux mystères qui persistent autour de l’univers de Harry Potter. Car même si les textes de Pottermore et les interviews données par J. K. Rowling ont parfois permis de combler certaines lacunes, ils en ont aussi créé de nouvelles. C’est le cas notamment pour l’école de Beauxbâtons.
Le fans francophones se demandent bien souvent où pourrait se situer cette mystérieuse école de magie française. Depuis la sortie du tome 4, les spéculations vont bon train, sur base des rares indices donnés dans les livres.
Les rares informations concernant Beauxbâtons dans les livres
Bien que l’école soit probablement incartable, on sait seulement avec certitude que sa direction refuse d’en révéler l’emplacement exact. Tout comme Poudlard, de nombreux sortilèges protecteurs entourent sans doute les lieux. Quelques éléments orientent cependant les lecteurs vers un emplacement situé dans « le sud de la France » :
- Les tenues légères des élèves de Beauxbâtons sont plus adaptées à un climat chaud
- Les elfes de maison leurs préparent de la bouillabaisse, plat traditionnel marseillais
- Lorsque Hagrid part à la rencontre des géants avec Madame Maxime, il se dirige d’abord « vers l’école » française, en dépassant Dijon. Ombrage l’interroge ensuite sur son absence et il lui parle de la mer et du soleil dans le sud de la France.
Tout ceci nous laisse à penser que l’académie de Beauxbâtons se trouve plutôt dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les déclarations de l’autrice : entre les Pyrénées et… Cannes !
Les fans attentifs aux informations disséminées ces dernières années s’insurgeront sans doute. « On sait que Beauxbâtons est quelque part dans les Pyrénées, c’est écrit sur Pottermore ! » Et, en effet, c’est ce qu’indique le WizardingWorld dans un texte attribué à J.K. Rowling.
Cependant, en décembre 2000, peu après la sortie du tome 4, l’autrice déclarait que le château de Beauxbâtons est situé « dans le sud de la France, près de Cannes« . (Elle expliquait également que Durmstrang est situé dans le nord de la Scandinavie). Lors de cette lecture publique au Maggie’s Cancer Caring Centre de Glasgow, elle reste néanmoins prudente « elle n’est pas certaine à 100%, car le lieu reste secret« .
Ce flou artistique se retrouve dans le texte de Pottermore, qui indique un emplacement incertain, sur base des dires de certains sorciers. « Thought to be situated somewhere in the Pyrenees » (« supposément situé quelque part dans les Pyrénées »), dans sa version originale. Se pourrait-il que ces sorciers se trompent, et que le château soit bien situé au sud-est de la France ? Tout le laisse à croire. Ce ne serait pas la première fois que Pottermore fait erreur.
Car, pour le reste, le texte de Pottermore ne contredit aucunement l’hypothèse qui situe Beauxbâtons sur la côte d’Azur. On y parle d’un château entouré de jardins à la française et de pelouses créées par magie dans « le paysage montagneux environnant« . Alors certes les Pyrénées sont des montagnes, mais les Alpes aussi. De Toulon à Monaco, on trouve un relief plutôt accidenté. Entre le massif de l’Esterel, les pré-Alpes, le Verdon, les paysages « montagneux » ne manquent pas.
Verdict du département des mystères
A chaque sorcier de formuler ses hypothèses. Pour l’heure, la piste la plus cohérente nous dirige vers une localisation dans le Sud Est, loin de ce que voudrait nous faire croire le Wizarding World.
- A la question : « Beauxbâtons est-elle située dans les Pyrénées ? » Nous répondrons « Peut-être« .
- A celle « Beauxbâtons est-elle située en Provence-Alpes-côte d’Azur ? » Nous répondrons « Sans doute« .