Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / À la une / Les Animaux fantastiques mis à l’honneur dans une exposition et un documentaire en 2020

Les Animaux fantastiques mis à l’honneur dans une exposition et un documentaire en 2020

L’année 2020 promet d’être une année phare pour la saga des Animaux fantastiques ! Alors que nous recevions il y a quelques semaines la confirmation que le tournage du troisième opus de la franchise était prévu pour février 2020, la BBC One vient d’annoncer qu’une exposition et un documentaire consacrés à l’histoire des créatures magiques étaient en préparation.

Fruit d’un partenariat entre Warner Bros., le Musée d’histoire naturelle de Londres et le studio de télévision BBC One, l’exposition Fantastic Beasts : The Wonder of Nature (Les Animaux fantastiques : merveilles de la nature) explorera les origines des créatures mythiques qui peuplent la nouvelle saga de J.K. Rowling et leurs liens avec les animaux préhistoriques et contemporains qui les auraient inspirés. Des steppes glaciales de Sibérie aux grottes de Madagascar, des oiseaux de paradis aux phénix, les visiteurs seront transportés d’un monde à l’autre, entre tigres, iguanes marins des Galapagos, cornes d’Éruptifs et crânes de dragons.

L’exposition mettra ainsi en lumière une cinquantaine de spécimens antiques issus des collections mondialement connues du musée, aux côtés d’accessoires et d’animatronics des films Harry Potter. Des présentations interactives se chargeront de dresser des parallèles ou de mettre en contraste les différents sujets.

mhn4.jpg

Prenons par exemple le demiguise qui, comme son nom le laisse deviner, est capable de se fondre si parfaitement dans son environnement qu’il en devient invisible. C’est une tactique de camouflage que l’on rencontre fréquemment dans le règne zoologique, comme par exemple chez le tigre ou la pieuvre. Vous souvenez-vous de la parade d’amour de la femelle Éruptif face à Jacob ? Il s’agit d’un rituel d’accouplement que l’on observe également chez les araignées-paon pour attirer leurs partenaires. Enfin, attendez-vous à tomber face à face avec un Régalec géant, le plus long poisson osseux du monde, censé avoir inspiré les serpents de mer mythiques qui hantent nos légendes.

mhn1.jpg

Après avoir fait connaissance avec les créatures mythiques et certains des animaux réels qui ont pu inspirer leurs récits, les visiteurs pourront se familiariser avec les outils et les techniques utilisés aussi bien par Newt que par les scientifiques de notre monde. Cette exposition est considérée comme la plus ambitieuse réalisée par le Musée d’histoire naturelle à ce jour.

Un documentaire, Fantastic Beasts : A Natural History, diffusé en parallèle et narré par Stephen Fry (narrateur des livres audio Harry Potter au Royaume-Uni) nous fera découvrir les coulisses de cette exposition du département d’histoire naturelle: Fantastic Beasts: The Wonder Of Nature. Un moyen comme un autre de nous montrer que le réel peut se révéler tout aussi fantastique que la fiction.

mhn3.jpg

Mêlant images d’archives du Musée d’histoire naturelle et scènes tirées des deux précédents films des Animaux fantastiques, le documentaire vise à plonger le spectateur au cœur des faits zoologiques les plus surprenants de notre monde et à démontrer à quel point spécimens du monde naturel, créatures mythologiques et animaux fantastiques de la littérature sont en réalité étroitement liés.

Cette initiative cherche aussi à transmettre un message : les créatures qui habitent avec nous sur cette planète sont d’une richesse extraordinaire, le soin et la protection de la biodiversité sont du ressort de tous.

L’exposition ouvrira au printemps 2020 pour une durée de sept mois, avant de partir en tournée à l’international (aucune destination n’est encore annoncée). Les billets pour l’exposition seront mis en vente à partir du 16 janvier prochain. Vous pouvez vous inscrire pour les pré-ventes ICI.
La date de diffusion du documentaire n’a pas encore été annoncée. MàJ 12/01/2020 : L’exposition, elle, sera ouverte du 22 mai 2020 au 3 janvier 2021. (Source Wizarding World Gold via @MauraLeamy)

Des guides de l’exposition, dans la lignée de celui produit pour l’exposition à la British Library, sont d’ores et déjà prévus par Bloomsbury et Pottermore. Par ailleurs, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Londres, un partenariat avec Google Arts & Culture devrait permettre de rendre l’exposition partiellement accessible à tous en ligne !

MAJ 18/03/2020 : Le Musée d’Histoire Naturelle a annoncé sa fermeture dans le cadre de la pandémie de Coronavirus. Le musée espère pouvoir ouvrir “au début de l’été“, ce qui décalera le lancement de l’exposition.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur les origines mythologiques des animaux fantastiques, nous vous renvoyons vers notre épisode d’ASPIC sur le sujet !

Le projet n’est bien sûr pas sans rappeler l’exposition Harry Potter : Une histoire de la magie, inaugurée en 2017 à la British Library à l’occasion des 20 ans de la saga, et qui poursuit actuellement sa tournée au Japon. On espère que cette nouvelle exposition sera aussi riche et instructive !

Sources : BBC & Natural History Museum

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS