Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Dossiers / Le coronavirus s’attaque à l’univers de Harry Potter [MàJ]

Le coronavirus s’attaque à l’univers de Harry Potter [MàJ]

L’univers de Harry Potter n’est pas immunisé face à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). Si jusqu’ici l’impact était plutôt limité, de nouvelles mesures annoncées hier vont frapper de plein fouet les fans à travers le monde !

Les théâtres où se jouent Harry Potter et l’enfant maudit

Hier encore, seul le Curran Theatre à San Francisco, où se joue Harry Potter & the Cursed Child, était affecté. Les représentations avaient lieu normalement, mais la salle était limitée à 1000 membres du public. Toute personne ayant acheté un ticket était invitée à l’échanger pour date ultérieure.

Aujourd’hui, la situation a radicalement évolué, puisque la Californie interdit les rassemblements de plus de 250 personnes. Le théâtre a donc fermé ses portes jusqu’au 30 avril.

Harry Potter & the Cursed Child - scène de la première tâche

Mais San Francisco n’est pas la seule ville affectée : à New York, les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits également. Tous les théâtres de Broadway ont donc fermé leurs portes, y compris le Lyric Theatre où se joue la pièce. La fermeture durera au minimum jusqu’au 12 avril.

A Hambourg, où les répétitions publiques ont débuté il y a quelques semaines, et alors que la Première doit avoir lieu ce week-end, le théâtre doit limiter sa capacité à 1000 membres du public. Les détenteurs de tickets sont donc contactés pour annuler leurs venue et leur proposer des alternatives.

A Melbourne, les représentations se poursuivront à capacité réduite à partir du 16 mars. Il n’y a qu’à Londres où les représentations se poursuivent normalement, avec des mesures d’hygiène renforcées. Des gels hydro-alcooliques sont disposés dans le théâtre et chacun est invité à se laver régulièrement les mains.

MAJ 14/03 : Le Mehr! Theatre d’Hambourg vient d’annoncer que toute les représentations sont suspendues jusqu’à Octobre 2020, y compris la première officielle ! Tout détenteur de ticket pour une représentation entre aujourd’hui et fin septembre pourra échanger son ticket pour une représentation au-delà d’octobre.

MàJ 16/03 : Sonia Friedman Productions, qui produit Harry Potter et l’enfant maudit, a pris la décision d’interrompre la totalité de ses spectacles à travers le monde. Les représentations londoniennes sont donc elles aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre.

MàJ 12/08 : Le théâtre de Londres est fermé jusqu’au 21 février 2021 minimum. A San Francisco et New York, les représentations sont suspendues jusqu’au 3 janvier 2021, et jusqu’au 13 septembre 2020 pour Melbourne. A Hambourg, la reprise est prévue pour le 4 octobre 2020.
A Toronto, les représentations, qui devaient débuter en octobre 2020, ont été repoussées à 2021, sans date précise.

Les parcs Universal et leurs Wizarding World

Les théâtres de Cursed Child ne sont pas les seuls affectés, bien entendu ! Toujours depuis hier, les plupart des parcs Universal du monde, où se trouvent les lands Wizarding World of Harry Potter, ont dû fermer leurs portes.

  • Hollywood : fermé du 14 au 28 mars
  • Orlando : fermé du 15 mars à la fin du mois
  • Tokyo : fermé depuis le 29 février jusqu’au 22 mars.

Les dates annoncées sont un minima. De nouvelles mesures pourraient être mise en place d’ici là, forçant les parcs et théâtres à prolonger leur fermeture.
MàJ 05/06 : Universal Orlando rouvre ses portes aujourd’hui. Universal Osaka (Japon) rouvre ce lundi 8 juin. Pas de date annoncée pour le moment pour Universal Hollywood.

Warner Bros Studio Tour London et Los Angeles

A l’heure actuelle, aucune fermeture n’est annoncée pour le Studio Tour à Leavesden. Les personnes ayant séjourné dans une zone à risque, présentant des symptômes ou ayant fréquenté des personnes malades sont simplement invitées à reporter leur visite pour les 6 semaines à venir. Des gels hydro-alcooliques ont été installés dans l’ensemble du studio en dehors des toilettes.

MàJ 13/03 20h30 : Le Studio Tour Leavesden a annoncé qu’il fermerait ses portes à partir du lundi 16 mars 20h pour une durée indéterminée.
Pour ceux ayant acheté un ticket pour une visite avant le 3 avril, un remboursement complet sera proposé.
Pour ceux ayant prévu une visite après cette date, rien n’est annoncé pour le moment. Si la procédure de précaution se poursuit, les détenteurs de tickets seront contactés par le studio tour pour un remboursement.
La billetterie est pour le moment suspendue.
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur la page dédiée de leur site.
MàJ : Le studio est fermé jusqu’au 31 juillet inclus.
Les réservations sont suspendues pour toute l’année 2020.

A Los Angeles, le Studio Tour qui propose une grande exposition Harry Potter et Animaux Fantastiques est fermé pour un durée indéterminée.

Le Community Day de Wizards Unite

Wizards Unite est un jeu mobile plutôt solo, mais les journées communautaires, organisées chaque mois, sont l’occasion pour des groupes de fans de se rassembler pour réaliser des défis et des quêtes spéciales.
Afin de ne pas encourager les rassemblements, Niantic a annoncé que la journée communautaire prévue le 21 mars prochain était reportée à une date ultérieure.

Par ailleurs, Niantic a adapté le fonctionnement du jeu afin que les joueurs puissent en profiter au maximum de chez eux, sans se déplacer.

Mise à jour :

La House of MinaLima à Londres

Le personnel de la House of MinaLima a annoncé ce lundi 16 mars que leur galerie londonienne serait fermée à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. L’équipe appelle au soutien de fans, qui peuvent continuer à acheter des produits estampillés MinaLima, ou précommander leur nouvelle édition illustrée et interactive de Harry Potter dans leur boutique en ligne : MinaLima.com

Le tournage des Animaux fantastiques 3

Le tournage du troisième film de la saga Animaux fantastiques est en suspens jusqu’à nouvel ordre. Notre article détaillé ICI.

L’exposition « Animaux Fantastiques : Merveilles de la Nature »

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres, qui devait accueillir une exposition exceptionnelle consacrée aux animaux fantastiques et à leurs équivalents réels, a annoncé sa fermeture temporaire. Leur tweet parle d’un ouverture au début de l’été, ce qui pourrait retarder le lancement de l’exposition « Fantastic Beasts: Wonder of Nature » de quelques semaines.
MàJ 25/03 : Le musée a annoncé que l’exposition était repoussée à une date indéterminée. Ceux qui avaient acheté leurs tickets seront remboursés et auront un accès prioritaire à la billetterie lorsque celle-ci rouvrira.

Et de nombreux évènements et conventions…

Salons, conventions, festivals Harry Potter, qui devaient se tenir ce mois-ci ou dans les semaines à venir sont nombreux à être annulés ou reportés. Paris Manga a été un des premiers à souffrir de cette annulation. On déplore depuis l’annulation des Imaginales, du Ludinam, où la Gazette devait se rendre en mai prochain, et de nombreux autres.
La convention ZeNext Convention, qui devait se tenir les 18 & 19 avril en présence de Sean Biggerstaff, a été reportée au 10 & 11 octobre prochain.
Le GN « Haute école de magie française », organisé par l’association la Manticore, est également reporté à l’automne, sans date précise pour le moment.

La Pottermania ne s’arrête pas pour autant !

Nous en profitons pour signaler que, contrairement à ce que prétendait la rumeur, Daniel Radcliffe n’a pas été atteint par le virus. Il joue actuellement une pièce de théâtre à Londres et les fans sont nombreux à venir le rencontrer après les représentations. Ceux qui l’ont croisé récemment peuvent donc être rassurés.

En attendant, les livres et les films sont garantis 100% immunisés contre les virus ! Le site de la Gazette aussi est garanti sans Covid-19. Toute la pottermania ne s’arrête donc pas de tourner !

Pour rappel, face au virus, les précautions sanitaires basiques sont d’application : consulter les sites officiels des autorités sanitaires : France, Canada, Belgique, Suisse

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS