Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / À la une / Idées d’activités Harry Potter pour s’occuper en période de confinement

Idées d’activités Harry Potter pour s’occuper en période de confinement

Alors que la France et de nombreux autres pays d’Europe se mettent en quarantaine en cette période de pandémie, que les écoles et les lieux de divertissement ferment, beaucoup se demandent comment occuper leurs enfants à la maison dans les semaines qui viennent ou quoi faire de leurs soirées.
La Gazette vous propose une liste d’activités Harry Potter accessibles à tous, pour vous aider à vous distraire en cette période compliquée, vous et vos petits sorciers.

1. Un marathon Harry Potter

On commence par l’évidence ; pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour vous replonger dans votre saga préférée ?
Pour changer, vous pouvez (re)lire les livres en anglais, dans une autre langue rare dans laquelle la saga a été récemment traduite, ou encore les redécouvrir en livre audio !

Si vous voulez rejoindre un marathon en cours, il y en a un sur Pottersphère, le groupe Facebook de la Gazette !

Que vous reveniez à Poudlard par les livres ou par les films, Poudlard est toujours prêt à vous accueillir pour vous changer les idées et vous réconforter.

2. Ecouter un podcast

ASPIC podcast

Vous venez de revoir ou relire toute la saga, pourquoi ne pas la redécouvrir sous un autre angle avec un podcast qui lui est entièrement dédiée ?
La Gazette produit deux émissions : Salut les Sorciers ! , qui propose des épisodes thématiques sur la nourriture, Halloween, ou encore l’enseignement à Poudlard, et L’académie des sorciers, qui propose des analyses thématiques de la saga (Féminisme, structure narrative, médiévalisme, communauté de fans,…), avec dans chaque épisode, un invité spécialiste du sujet en question !
Sur vos applications de podcast, les deux émissions sont trouvables sous le nom “les podcasts de la Gazette”.

Vous pouvez aussi aller (re)découvrir le Poudcast, émission thématique, et Fréquence 9 3/4, qui dédie chaque épisode à un chapitre de la saga !

3. Découvrir des fanfilms et web-séries

warren flamel la malédiction de l'immortalité websérie française

Depuis une dizaine d’années, les projets de fanfilms et web-séries Harry Potter se sont multipliés sur la toile. Parfois parodiques, comme Harry Potter et les 10 ans plus tard ou les comédies musicales des Starkids, parfois reconstitutions de scènes évoquées dans les livres, comme Rogue et les maraudeurs, Le Maître de la Mort ou Lily Evans and the Eleventh Hour,
La liste est suffisamment longue pour vous occuper un bon moment !

4. Se mettre au DIY Harry Potter

diy savons patacitrouilles tuto

“Lavez-vous les mains régulièrement”, c’est une des consignes sanitaires les plus répétées ces dernières semaines ; pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer vos propres savons Patacitrouilles ?
Vous pouvez mettre à profit vos journées à la maison pour créer de beaux objets de décoration aux couleurs de votre maison, comme des étendards de chaise ou des porte-clefs “cravate”. Avec des jeunes enfants, vous pouvez tenter de reproduire l’œuf d’Occamy de Newt ou de transformer une boîte en valise de Poudlard !

5. Rejoindre un Poudlard interactif

Les établissements scolaires sont fermés, mais ce n’est pas une épidémie qui fera fermer Poudlard ! Suivre des cours, passer vos examens, ou jouer au Quidditch, échanger avec les autres élèves grâce à la Volière, c’est toujours possible sur les nombreuses écoles interactives qui existent sur le web !
On vous recommande vivement celle de Poudlard12.

6. Lire des fanfictions

Si la seule fanfiction que vous ayez jamais lue est Harry Potter et l’enfant maudit, voilà l’occasion d’y remédier ! Vous voulez vous plonger dans le quotidien d’un personnage secondaire oublié ? Revivre l’époque des maraudeurs ? La fondation de Poudlard ? Suivre des compétitions de quidditch ?
Avec plus de 20 000 fanfictions Harry Potter répertoriées, vous devriez trouver chaussure à votre pied sur Harry Potter fanfiction. Vous y trouverez même des fanfics Animaux fantastiques, ou encore des cross-overs avec d’autres univers.

7. Ecouter du Wizard Rock

wizard-rock-800.jpg

Le Wizard Rock est un peu tombé dans l’oubli dans le fandom francophone ces dernières années, et pourtant ! Qu’il s’agisse de chansons originales ou de covers, le genre regorge de pépites d’une créativité incroyable.
Si vous ne vous vous êtes jamais penchés sur cet aspect du fandom, cette playlist de 252 morceaux est un très bon début !

8. Fabriquer votre propre bièraubeurre

L’hiver est encore là, alors avant de lancer un film ou une web-série, sortez les casseroles, et préparez votre bièraubeurre maison !
Vous pouvez l’accompagner de petits biscuits tritons au gingembre, McGonagall sera fière de vous.

9. Jouer à des jeux de société

hogwarts battle jeu de base

C’est le moment idéal pour ressortir puzzles, Cluedo et autres Trivial Pursuit Harry Potter ! A la rédaction, on est de fervents adeptes de Hogwarts Battle (en plus, les parties durent longtemps).
Et si vous avez une imprimante à disposition, vous pouvez aussi vous frotter à notre Limite-Limite Harry Potter, disponible gratuitement !

10. Faire des quiz

Le site de la Gazette est toujours là et accessible, et avec lui, des dizaines de quiz et autres tests Harry Potter, des plus sérieux aux plus absurdes !
Vous avez toujours rêvé de savoir quel type de détraqueurs vous étiez, ou de tester vos connaissances en nourriture magique ?
Retrouvez tous nos jeux ICI !

11. (Re)lancer Wizards Unite

Dans le cadre de la pandémie de Covid19, les équipes de Wizards Unite, le jeu mobile Harry Potter en réalité augmentée, ont modifié le fonctionnement du jeu afin de permettre aux fans de continuer à jouer sans sortir de chez eux ; énergie sur la carte, plus de traces, toniques de détection renforcée… L’occasion, peut-être, de se remettre à jouer !

12. Un coloriage Harry Potter

Si vous disposez d’une imprimante, la Gazette vous propose ce dessin des fondateurs de Poudlard à colorier !
Le dessin a été réalisé par notre illustratrice Slyis.

13. Faire la visite virtuelle de l’exposition “Une histoire de la magie”

Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir l’exposition Harry Potter : une histoire de la magie à la British Library, qui propose de lier la magie de Harry Potter et ses origines moldues, vous pouvez la découvrir en ligne grâce à Google Arts & Culture. Rendez-vous ICI !

14. Participer au Inkonfincement de la Gazette

Nous vous proposons un challenge quotidien, inspiré par le Inktober : réaliser un dessin/fanart chaque jour sur base d’un thème. Vous trouverez la liste complète des thèmes de notre #InkonfinementGDS dans notre article dédié. Partagez avec le hashtag et taguez nous sur Instagram ou Twitter pour que nous puissions repartager vos œuvres.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS