Tutoriel – Biscuits tritons au gingembre du Professeur McGonagall
J’ai toujours soupçonné McGonagall d’avoir mis un Philtre de Paix à l’intérieur pour calmer les excès de colère de Harry face à Ombrage !
Temps estimé : 1h (+ temps de repos)
Difficulté : 2/5
Coût : moins de 5€
Ingrédients :
- 2 œufs
- 150g de beurre demi-sel
- 250g de farine
- 90g de poudre d’amande
- 90g de sucre en poudre ou de sucre roux (c’est bien meilleur)
- 1 citron non traité
- 2 cuillère à café de gingembre en poudre ou une seule de gingembre frais
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Matériel :
- un cul de poule / bol
- un fouet
- un rouleau à pâtisserie
- une maryse / spatule souple
- un couteau économe
- un emporte pièce en forme de triton ou de salamandre
- du papier sulfurisé
Étape 1 – La pâte
Dans le bol, cassez les deux œufs et ajoutez le sucre, fouettez jusqu’à faire blanchir le mélange.
A part, faites fondre le beurre et l’ajouter dans le bol. Versez en trois fois la farine et la poudre d’amande dans le mélange œufs + sucre + beurre.
Si vous avez du mal à incorporer les ingrédients avec le fouet, passez à la maryse et raclez bien les bords. Mettez les épices.
Étape 2 – Les arômes
Pelez la moitié du citron avec le couteau économe et taillez en lamelle les peaux puis hachez dans l’autre sens les zestes afin d’obtenir de petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation (j’ai pris un citron vert pour l’illustration et que la découpe soit bien visible)
Éventuellement, si votre pâte est trop compacte, vous pouvez la détendre avec un trait de jus de citron. Sa texture doit être ferme et se détacher des bords pour former une boule.
Placez la pâte dans un bol et filmez-la pour la faire reposer au moins 2h.
Étape 3 – L’emporte-pièce
Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante et mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Sur un plan de travail propre, étalez de la farine avant d’y poser la pâte sortie du frigo. Il faut la travailler, c’est-à-dire la malaxer pour la détendre et faire un peu fondre le beurre qui rigidifie la préparation. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et utilisez votre emporte-pièce pour détailler des tritons avant de les placer sur la plaque allant au four.
L’emporte-pièce étant fin, je vous conseille de faire des tritons épais pour qu’ils restent moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur. Il ne faut pas plus de 10mn de cuisson à 180°C, retirez-les dès que vous voyez qu’ils prennent une couleur dorée.
Posez-les sur une surface supportant la chaleur et laissez-les refroidir, ils vont durcir. Si vous voulez leur donner une forme drôle pour qu’ils se tiennent au bord d’une tasse par exemple, c’est le moment de les y mettre avant qu’ils ne soient totalement froids.
Étape 4 – Optionnelle
Si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser un glaçage royal vert pour finir la décoration de vos tritons ! Dans tous les cas, mangez-les avant les autres !