Tutoriel – Plaid Hedwige
L’été se fait attendre (prévenez Jon Snow s’il vous plaît, il ne sait jamais rien) et le froid transforme vos pieds en glaçons ? Molly vous aurait tricoté des chaussettes, à la place, je vous propose la confection d’un plaid doux et réconfortant !
L’idée vient de la boutique Le Coin de Louise qui propose de très beaux tissus, travaillés avec des graphistes indépendants. Je vous invite à découvrir sa boutique, les arrivages d’imprimés magiques dépendent de la saison !
Difficulté : 3/5
Temps : 2h
Coût : 25€
Matériel :
- Un rectangle de tissu imprimé Hedwige (ou autre, regardez la boutique, les autres motifs sont adorables) de 155cm de large par 100cm. Ce qui revient pour ce modèle à commander 1 mètre de tissu.
- Un rectangle de tissu Minky de la même taille et d’une couleur assortie à votre imprimé. J’ai pris du gris pour aller avec Hedwige.
- Un rectangle de ouatine ou du molleton (je vous recommande le Dourêve de la Petite Mercerie)
- Du fil à coudre gris
Outils :
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à coudre
- Des épingles
- Une règle
- Une craie de couture
- Une machine à coudre
Étape 1 – Assembler le Minky et le molleton
Le Minky est un tissu très doux, idéal pour prendre soin de soi ou des bébés. Il a une trame particulière parsemé de ronds. Le toucher, c’est l’adopter !
Vérifiez les mesures de vos trois rectangles de tissu et recoupez si nécessaire. Il est essentiel qu’ils soient de la même taille.
Puis, épinglez le Minky avec le molleton, côté endroit du Minky vers l’extérieur. En effet, vous coudrez après l’imprimé et le Minky endroit (la partie « belle » ou là où il y a les motifs) contre endroit (là où il y a l’imprimé), comme s’il n’y avait pas le molleton au milieu. Cette étape évitera que le tissu intermédiaire ne glisse par la suite.
Prenez votre temps et utilisez un point serré, en laissant un ourlet de 2cm environ.
Étape 2 – Assemblez le duo avec l’imprimé
Une fois les deux premiers tissus cousus, rentrez bien les fils (faites passez les deux fils du même côté et nouez-les pour arrêter le point) et épinglez l’imprimé, endroit contre l’endroit du Minky. Comme pour la première étape, allez-y doucement, épinglez correctement et utilisez un point de machine serré.
Réalisez 3 côtés et sur le dernier, plutôt sur une longueur, laissez environ 30cm sans couture. Arrêtez votre point de machine quand vous y arrivez et faites un point arrière avant de rentrer les fils par un double nœud. Je vous recommande de ne pas le faire trop près d’un angle.
Avec votre paire de ciseaux, coupez les angles des tissus qui sont à l’extérieur de la couture et retournez votre ouvrage par le trou laissé. C’est un peu long et lourd mais c’est presque terminé !
Étape 3 – Finitions et phase de test !
Faire sortir les angles « coupés » des tissus avec une aiguille en piquant dedans pour que la forme finale apparaisse.
N’oubliez pas de refermer la couture de 30cm en rabattant 2cm des deux tissus. Épinglez et cousez, rentrez les fils.
Pour savoir s’il est réussi, testez-le et attendez de voir si votre chat le valide. Un chat ira toujours dans le meilleur endroit d’une maison, croyez-en mon expérience !