Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et les Reliques de la Mort

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et les Reliques de la Mort

Voici la fin de cette série de grilles de points de croix consacrées à la saga ! Vous retrouverez facilement : l’École des sorciers, la Chambre des secrets, le Prisonnier d’Azkaban, La Coupe de Feu, Ordre du Phénix et bien entendu le Prince de Sang-Mêlé !

Difficulté : 4/5
Temps : 30h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 35×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à coudre de la couleur de votre toile.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison.

Blanc / Jaune 1 – Jaune vif n°444 / Jaune 2 – Jaune bouton d’or n°725 / Orange – Mandarine n°741

Marron 1 – Brun cigare n°434 / Marron 2 – Châtaigne n°975/ Rose – Quartz rose n°3713 / Rouge – Rouge écarlate n°666

Bleu 1 – Bleu ciel n°800 / Bleu 2 – Bleu Marine n°820 / Violet – Raisin n°3834

Vert 1 – Vert pomme n°906 / Vert 2 – Vert forêt noire n°890

Gris 1 – Gris souris n°03 / Gris 2 – Fer n°413 / Gris 3 – Gris chromé n°415 / Noir – Noir n°310

  • Cette grille à télécharger :

Outils :

Nota Bene : Avant de commencer cette grille, j’ai deux choses à vous faire remarquer.

La première est que globalement, les couleurs utilisées sont celles des précédentes grilles mais si vous ne voulez pas utilisez les mêmes, adaptez à ce que vous avez bien entendu !

La seconde est que si vous mettez les 7 bannières les unes à côté des autres, dans l’ordre des livres, vous verrez que ça forme un W !

La première est plus courte que la seconde, qui elle est plus petite que la troisième, puis la quatrième est de la taille de la seconde… et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Il a donc fallu condenser tous les éléments du dernier tome sur une bannière de la même taille sur la première. Des choix ont dû être faits, j’espère qu’il n’y aura pas de déçus !

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto ! Pliez votre toile en 4 pour en trouver le centre et démarrez par le carré entouré de rouge sur la grille, pile au milieu du dessin (sur l’extrémité de la prune dirigeable).

Cette grille a été réalisée avec deux brins.

Étape 2 – Une série de prunes dirigeables

Débutez cette grille par la pointe de la prune dirigeable du milieu, en référence à Luna et son papa. Elles sont toutes composées des couleurs jaune 2, orange et vert 1. Remontez vers la baguette de Sureau et les autres Reliques de la Mort. Cette dernière est réalisée en marron 1, n’oubliez pas la partie en noir faite en points droits.

La cape d’invisibilité est en bleu 2 et en violet, si vous voulez quelque chose qui ressemble plus à celle des films, je vous invite à utiliser le vert 2 à la place du bleu et du jaune 2 pour la bordure. L’intérieur du vêtement est en noir tout comme le signe des Reliques.

Finissez la séquence en brodant la partie noire de la pierre de Résurrection, les reflets en gris 2 puis l’anneau en jaune 2.

Étape 3 – Le courage des Gryffondor

Cette partie est composée du passage dans la forêt de Dean et le lac gelé dans lequel Harry récupère l’épée de Gryffondor. Commencez par les troncs des arbres (marron 2), il sera plus facile de placer les autres éléments par la suite.

Les branches sont en vert 2, la neige en blanc et la biche du Patronus en bleu 1. Utilisez le bleu 2 pour faire en points droits son contour, idem pour la glace du lac avec le bleu 1.

Le Vif d’or est en jaune 1 au centre et jaune 2 autour, les ailes en fil noir en points droits. Les deux épées sont en gris 2 pour le pommeau, en gris 1 pour la lame et en rouge pour les détails. Pensez à faire un point droit entre les deux parties qui composent la pointe de l’épée pour combler le triangle.

Le livre de gauche représente les Contes de Beddle le Barde avec les deux nuances de bleu et juste un point droit pour le contour, je ne suis pas repassée en blanc pour les pages, avec une toile claire cela n’est pas nécessaire. A droite, il s’agit de l’Histoire de la Magie pour un clin d’œil à cette pauvre Bathilda Tourdesac qui n’a pas aimé sa rencontre avec Nagini. Le livre est en marron 1 et les détails en rose.

Les déluminateurs sont en gris 1 et vert 2, le poste de radio pour l’émission Potterveille, en marron 2 et jaune 2. N’oubliez pas les détails en noir.

Étape 3 – Les horcruxes

Le journal intime est en gris 3, les angles en jaune 2 tout comme l’anneau, la coupe, le diadème et l’éclair. Nagini est en vert 1 à l’intérieur et vert 2 à l’extérieur, avec une langue en rouge et points droits. Le diadème a une gemme en bleu 2. Le médaillon de Serpentard est en gris 1, jaune 1 et vert 1.

Voilà, vous avez fini avec la partie supérieure de la grille !

Étape 4 – Les alliés de Harry

Il aurait été dommage de ne pas représenter le sacrifice de Dobby sur cette ultime grille par des petites chaussettes autour de sa tombe. Elle est brodée en gris 1, le nom en noir et les chaussettes, dont vous pouvez changer les couleurs à votre guise, sont en jaune 2 et violet ; vert 1 et orange.

Il est entouré par le portrait de Phineas Nigellus Black, qui aida dans sa mission Severus devenu à son tour directeur de Poudlard ; et celui d’Ariana. Les cadres sont en marron 2, Phineas en vert 2 (Serpentard !) et gris 1 pour les cheveux. Ariana est en jaune 1 et bleu 1. Pensez à faire les expressions avec le fil noir.

Étape 5 – Le toit de Gringotts et un Pansedefer ukrainien

Le dragon est en gris 1 pour le corps et gris 3 pour l’intérieur des ailes et les détails. Utilisez le même gris pour l’œil. Afin de lui donner un air menaçant, fait un 1/2 point en diagonal puis les deux côtés de la case (bas et droit).

Le toit est en vert 1 et 2, les têtes de la marque des Ténèbres en vert 1. Pensez à faire les dents de la mâchoire et les orbites en blanc. Le Always est en noir.

Étape 6 – La bataille de Poudlard

La lune est en gris 1 et en jaune 2, le château intégralement en gris 2. Les flammes sont en dégradé jaune 1, jaune 2 et orange. Il est difficile de résumer le tome 7 en si peu de place, j’espère que vous apprécierait ce dernier clin d’œil à la mythique bataille de Poudlard.

Impossible de symboliser tous les disparus mais finissons sur une note positive avec le Poudlard Express qui a ouvert la première grille et termine celle de ce dernier tome ! Il est en rouge, jaune 2, noir et pensez à la fumée en blanc !

Les rails sont en marron 2.

Étape 7 – Les finitions

Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !

Et n’oubliez pas : si vous utilisez cette grille, pensez à taguer la Gazette du Sorcier pour que l’on profite aussi d’admirer vos créations et commentez si vous avez aimé cette série !

P.S. :
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit et si vous l'utilisez puis publiez une photo, pensez à indiquer la source de ce travail ;)
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS