Tutoriel – Point de croix Harry Potter à l’école des Sorciers
Face à l’engouement provoqué par les dernières grilles de point de croix, je vous propose un projet plus ambitieux pour réaliser une bannière ! Le thème sera le tome 1 de la saga Harry Potter !
L’avantage de ce modèle, c’est que vous pouvez le faire en entier ou juste prendre un ou deux éléments pour un marque-page, un cadre ou un coussin pique-aiguille.
Difficulté : 3/5
Temps : 8h
Coût : 5€
Matériel :
- Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 15×30 cm
- Du fil à broder 6 brins : noir, gris, marron, bleu nuit, bleu azur, vert émeraude, vert clair, rouge, orange, jaune
- Optionnel : des fils à broder métalliques or/argent/bronze
- La grille ci-dessous :
Outils :
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à broder
- Du fil à coudre de la couleur de votre toile
- Un cintre de suspension pour broderie
Étape 1 – La broderie
Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto ! Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (la porte).
Afin d’économiser du fil et du temps, je vous invite à faire le maximum de motifs avec la même couleur avant de changer. Par exemple : comme j’avais une idée approximative de la longueur de toile nécessaire à la réalisation de ce tuto, j’ai débuté par le haut avec le noir : tous les hiboux > les enveloppes > le Poudlard Express et les motifs des 4 maisons. Puis avec le jaune, le marron, le rouge, ect. Cela permet d’avoir un ouvrage bien régulier.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez souligner le terrain de Quidditch en utilisant des fils métalliques sur les gradins du stade.
Quant au choix de la toile d’Aïda, j’ai utilisé une couleur ficelle pour donner du relief à la bannière mais vous pouvez prendre de la blanche ou une teinte claire, voire la customiser comme sur ce précédent tuto.
Étape 2 – La couture
Une fois que vous avez terminé le point de croix, la partie la plus longue de ce tutoriel, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage pour éviter que les fils ne partent à l’usure. Vous pouvez faire cette étape au début mais les broderies ne seront pas forcément centrées même si vous vous appliquez. Enfin, c’est mon cas de pas douée.
Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile et épinglez avant de coudre.
Pour le haut, faites un premier ourlet proprement puis rabattez environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai cousu en pointe mais la forme rectangulaire est tout aussi jolie !
Je vous laisse, le tome 2 m’attend pour la prochaine grille !