Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Point de croix Harry Potter à l’école des Sorciers

Tutoriel – Point de croix Harry Potter à l’école des Sorciers

Face à l’engouement provoqué par les dernières grilles de point de croix, je vous propose un projet plus ambitieux pour réaliser une bannière ! Le thème sera le tome 1 de la saga Harry Potter !

L’avantage de ce modèle, c’est que vous pouvez le faire en entier ou juste prendre un ou deux éléments pour un marque-page, un cadre ou un coussin pique-aiguille.

Difficulté : 3/5
Temps : 8h
Coût : 5€

Matériel :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Outils :

Étape 1 – La broderie

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto ! Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (la porte).

Afin d’économiser du fil et du temps, je vous invite à faire le maximum de motifs avec la même couleur avant de changer. Par exemple : comme j’avais une idée approximative de la longueur de toile nécessaire à la réalisation de ce tuto, j’ai débuté par le haut avec le noir : tous les hiboux > les enveloppes > le Poudlard Express et les motifs des 4 maisons. Puis avec le jaune, le marron, le rouge, ect. Cela permet d’avoir un ouvrage bien régulier.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez souligner le terrain de Quidditch en utilisant des fils métalliques sur les gradins du stade.

Pensez à enlever le Matagot quand vous arrivez sous le Poudlard Express

Quant au choix de la toile d’Aïda, j’ai utilisé une couleur ficelle pour donner du relief à la bannière mais vous pouvez prendre de la blanche ou une teinte claire, voire la customiser comme sur ce précédent tuto.

Étape 2 – La couture

Une fois que vous avez terminé le point de croix, la partie la plus longue de ce tutoriel, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage pour éviter que les fils ne partent à l’usure. Vous pouvez faire cette étape au début mais les broderies ne seront pas forcément centrées même si vous vous appliquez. Enfin, c’est mon cas de pas douée.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile et épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement puis rabattez environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai cousu en pointe mais la forme rectangulaire est tout aussi jolie !

Je vous laisse, le tome 2 m’attend pour la prochaine grille !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS