Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Marque-page Gryffondor au point de croix

Tutoriel – Marque-page Gryffondor au point de croix

Avec ce marque-ta-page personnalisé au point de croix, impossible que quelqu’un puisse vous voler votre édition collector Gryffondor de Harry Potter !


Difficulté : 4/5
Temps : 5h si vous brodez vite
Coût : 5 €

Matériel :

  •  de la toile d’Aïda blanche ou écrue je préfère la taille « 14 count » ou 5,5 points/cm car les points sont plus petits et serrés mais à vous de voir ce qui vous convient. 5,5 points c’est que sur un centimètre de toile, il est possible de faire 5,5 « croix »
  • une bobine de fil Kreinik doré de taille #4 (ici la nuance est 5720) ou du fil métallique de la marque DMC à 6 brins, il faut les utiliser 2 brins à la fois.
  • du fil coton noir
  • 15 cm x 10 cm de coton noir 
  • 10 cm x 5 cm de carton fin (j’ai utilisé une boite de céréales)
  • de la peinture sur tissu rouge 
  • de l’eau
  • la grille ci-dessous en fonction de votre maison :

patrons-2.jpg

Outils :

1-36.jpg

Avec ce tutoriel, vous allez apprendre à teindre une toile d’Aïda pour faire de magnifiques créations au point de croix. Cette technique de broderie n’est pas désuète si vous vous adonnez au Pixel Art et elle est très simple puisqu’il suffit de former des croix sur une toile avec des trous.

Etape 1 – La teinture de toile

Pour teindre une toile en coton, il est possible d’utiliser de la peinture sur tissu. Elle se vend en pot et pour éviter que la peinture ne bouche les trous de la toile, il faut la diluer avec de l’eau (1/2 eau, 1/2 de peinture) Vous mélangez bien avant de l’appliquer partout uniformément. Si la toile vous paraît trop claire, ce n’est pas grave, il y aura une 2è couche une fois la première sèche.
A chaque fois, vérifiez bien que les trous de la toile soient vides de peinture sinon passez un coup de pinceau propre trempé dans l’eau.
2-15.jpg
Avant de passer à la broderie, mettez votre toile sous un linge propre (torchon ou chiffon) et passez un coup de fer à repasser sans vapeur afin de fixer la couleur. J’ai oublié de le faire et la teinture a légèrement bavé sur mon fil doré…

Etape 2 – Les marques

Pliez en quatre votre toile pour trouver le milieu. Le point de croix se débute généralement par le centre de l’image (que je vous ai entouré sur chaque patron) afin que la création soit centrée sur la toile.

3-18.jpg 4-13.jpg

Etape 3 – La broderie

Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point, passez par-dessous la toile pour faire sortir l’aiguille dans le point 1 (le trou en bas à gauche d’un carré) et repartir dans le trou 2 (en haut à droite).
Ressortez votre aiguille en 3 (bas à gauche du carré suivant) et rentrez-la dans le trou 4… Ainsi de suite jusqu’à compléter la rangée. La rangée retour se brode de droite à gauche, en faisant des croix avec l’aiguille : trou 9 vers trou 10, trou 11 vers trou 12,… En somme vous formez des croix.
5-12.jpg

(schéma du site DMC)Assurez-vous que vos points se croisent tous dans la même direction. Pensez à bien tirer sur votre fil au fur et à mesure pour le tendre.

Etape 4 – La couture

A vous la broderie ! C’est une activité tellement virile que même Lockhart s’y est mis depuis qu’il a été admis à Ste Mangouste ! Pour savoir où faire les croix, il vous suffit de suivre le patron à télécharger en début d’article, vous avez le modèle des 4 maisons.
Faites passer le fil du-dessous vers le dessus et bloquez-le avec un doigt puis finissez votre croix. Au moment où vous repassez dessus pour débuter le point suivant, faites passer le fil qui dépasse dans la boucle et le voilà coincé !
6-10.jpg
Je vous conseille de couper des fils d’environ 20 à 30cm maximum pour éviter les nœuds. Quand vous devrez passer au fil suivant, coincez dans la précédente boucle le nouveau fil et coupez ce qui dépasse.
7-9.jpg

En avant Guingamp ! Si c’est votre première toile, ce n’est pas grave si le point n’est pas régulier, il est simplement important qu’aucun fil ne s’échappe de votre tissage.
8-5.jpg
Une fois que tout est terminé (admirez et félicitez-vous, c’est impressionnant !) vous allez prendre pour repère une ligne de trous de chaque côté pour laisser environ 2cm entre le bord de votre broderie et le bord de la toile.
Placez le côté brodé contre le carré de tissu en coton noir et épinglez les bords.
Faites une couture de chaque coté et en bas avant d’écraser les coutures et de couper les angles. Attention de ne pas couper aussi votre couture.
9-6.jpg
Retournez votre toile et faites sortir les angles à l’aide de votre aiguille. Si nécessaire, aplatissez votre création avec un fer à repasser.
10-7.jpg

Etape 5 – Le montage

Recoupez le morceau de carton pour qu’il rentre dans le marque-page et repliez le haut de votre tissu pour fermer la création.
11-7.jpg
Surtout ne faites pas la couture visible ! Il est préférable de piquer à l’intérieur avec la technique de la couture invisible

12-6.jpg 13-6.jpg

Un dernier coup de fer à repasser et voilà votre œuvre prête à son office !
illustration-2.jpg

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Mots-clésGryffondor Godric
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS