Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et la Coupe de Feu

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et la Coupe de Feu

Après l’École des sorciers, la Chambre des secrets et le Prisonnier d’Azkaban, voici la grille retraçant l’histoire d’adolescents qui risquent leur vie dans un tournoi magique !

Difficulté : 4/5
Temps : 25h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 45×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à coudre de la couleur de votre toile.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison, les couleurs de bases sont identiques à celles des premières grilles.

Noir – Noir n°310 / Gris 1 – Feutre gris n°3023 / Gris 2 – Gris chromé n°415 / Gris 3 – Fer n°413

Bleu 1 – Bleu marine n°820 / Bleu 2 – Bleu lagon n°3844 / Bleu 3 – Bleu ciel n°800 / Blanc (pas de référence)

Vert 1 – Vert forêt noire / Vert 2 – Vert mousse n°937 / Vert 3 – Vert pistache n°164 / Vert 4 – Vert pomme n°906

Marron 1 – Brun cigare n°434 / Marron 2 – Châtaigne n°975 / Beige – Laine de vigogne n°3864

Rouge 1 – Rouge opéra ombré n°115 / Rouge 2 – Rouge écarlate n°666 / Rose – Quartz rose n°3713

Jaune 1 – Jaune bouton d’or n°725 / Orange 1 – Mandarine n°741

Cette grille à télécharger (cliquez pour agrandir)

Enregistrez la grille pour zoomer

Outils :

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto !

Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (sur la base de l’œuf de dragon du milieu)

Cette grille a été réalisée avec deux brins.

Étape 2 – La première épreuve

Débutez par la base de l’œuf du milieu, puis changez de couleur pour avoir un joli dégradé et du relief (vert 1 puis vert 4 puis vert 3 sur le sommet). Passez ensuite au marron 1 pour faire l’une des cages sur le côté et tant que vous avez cette couleur, faites toutes les autres cages. Finissez les œufs (bleu 1, puis bleu 2 et enfin le bleu 3 / rouge 1, rouge 2 et rose) avant de réaliser les barreaux des cages dans le fil noir. Il vous permettra de rester sur cette couleur pour attaquer le dragon et faire tout son contour.

Utilisez le jaune pour l’œuf entouré de sa queue et faites les détails grâce au orange qui est la même teinte que les épines sur les ailes. L’intérieur des ailes est en gris 1.

Étape 3 – Retour sur les cours de DCFM

Remontez pour broder les 3 sortilèges impardonnables, avec votre fil noir. Enchaînez avec les plumes à papote en vert 4 et dont les détails (pointe et motifs) sont faits en vert 1, le plus foncé.

La baguette de Fleur que teste Ollivander avant la première épreuve fait jaillir des étincelles bleues azur, la même teinte que le blason de Beauxbâtons. On retrouve ce bleu dans l’iris de Fol Œil dont l’œil est réalisé en orange.

Le parchemin avec le prénom de Harry est, quant à lui, en beige. Le nom est brodé en point droit.

Étape 4 – Welcome to Hogwarts !

Une façon délicate de marquer les 4 champions et la Coupe de Feu. Elle est en marron 1 tout comme le support des bannières. Celles de Poudlard sont dans un rouge 1, le rouge 2 est laissé à Durmstrang pour éviter la confusion avec la maison Gryffondor. Beauxbâtons conserve le bleu azur et le jaune. Les extrémités des bannières sont en points droits.

Étape 5 – De Nagini au sortilège Morsmordre

Les marques des Ténèbres sont brodées en vert 3 puis les yeux et les dents sont marqués avec du fil blanc. Afin de ne pas changer de couleur, faites les baguettes en marron 2 cette fois. En effet, c’est celui utilisé pour la tente tout à gauche et les bottines du portoloin. La 2ème tente est en vert 1, la 3ème en bleu 1 et enfin, la dernière en rouge 1. Les toits sont faits avec des points droits.

La base du terrain de Quidditch est en vert 4, les anneaux en orange et jaune. Ce sont les mêmes orange et vert qui permettent de broder le drapeau de l’Irlande. Faites d’abord les couleurs pour finir les détails et le score avec le fil noir. À gauche, le drapeau de la Bulgarie est en rouge 2 et en vert 2.

Le vif d’Or ne devrait pas vous poser de problème, ni les lacets des portoloins !

Finissez par Nagini, qui vient de dévorer le jardinier des Jedusor, en vert 1, rouge 2 et son œil avec un point droit en noir.

Étape 6 – Retour sur le Tournoi des 3 Sorciers

On revient sur la 2ème épreuve du tournoi avec ses sirènes et leur chant mélodieux, accompagné de la Branchiflore (si si, ce tas informe c’est de la Branchiflore) que Dobby donne à Harry pour s’en sortir sous l’eau. Les notes de musique sont en orange, les sirènes en gris 2 (cheveux) et 3 (corps), la Branchiflore est en vert 2 et les détails en vert 1.

Le labyrinthe sépare la symbolique autour des deux maisons de Poudlard qui représentent l’école. Et bien entendu le fameux trophée-portoloin-vide-poche fait en gris 2 et en bleu 3. N’oubliez pas les points droits pour les détails du trophée tout comme ceux en noir autour des blasons.

Étape 7 – Priori Incantatum

On finit cette frise sur le tome 4 par la scène du cimetière. La marque des Ténèbres géante a de petits détails sur la mâchoire que j’ai oublié de faire en brodant ! Les Mangemorts sont faits dans le gris le plus foncé, les visages avec le beige tout comme Harry.

Le Priori Incantatum est en rouge 2 et vert 2 ou 3 en fonction de vos goûts. Les éclairs autour du sortilège sont en bleu 3. Enfin, James et Lily Potter sont en gris 1,2 et 3, Cédric seulement en gris 2 et 3. La robe de Voldemort est comme celles des Mangemorts, en gris 1. Les baguettes sont quant à elles réalisées en marron 2.

Étape 8 – La couture

Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !

À vous de jouer !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit. La conception de cette grille a nécessité à son autrice de longs jours de travail en plus du temps de broderie.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS