Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Après l’École des sorciers et la Chambre des secrets, voici la grille retraçant l’histoire du Prisonnier d’Azkaban !

Difficulté : 4/5
Temps : 25h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 45×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison, les couleurs de bases sont identiques à celles des premières grilles.

Noir – Noir n°310 / Blanc (pas de référence) / Gris 1 – Feutre gris n°3023 / Gris 2 – Fer n°413

Marron 1 – Brun cigare n°434 / Marron 2 – Châtaigne n°975 / Beige 1 – Laine de vigogne n°3864 / Beige 2 – Loutre n°3863

Vert 1 – Vert pomme n°906 / Vert 2 – Vert Noël n°909

Bleu 1 – Bleu ciel n°800 / Bleu 2 – Bleu marine n°820 / Bleu 3 – n°823 (j’ai utilisé une couleur que j’avais à la maison. Mais je vous conseille le n°333 – Violet qui est un bleu tirant vers le violet, plus proche de la couleur du Magicobus du film)

Jaune 1 – Jaune Vif n°444 / Jaune 2 – Jaune bouton d’or n°725 / Orange 1 – Mandarine n°741 /Orange 2 – Orange n°740

Rouge – Rouge opéra ombré n°115 / Rose – Quartz rose n°3713

  • Du fil à coudre blanc ou beige en fonction de la couleur de votre toile d’Aïda
  • La grille ci-dessous :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto !

Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (au-dessus de la tête de Pattenrond, descendez de 3 cases pour débuter au milieu de son front)

Étape 2 – Pattenrond et Croûtard aux 3 Balais

On débute donc par la tête de Pattenrond, le malicieux chat qui avait compris tout de suite que Croûtard, n’était pas un rat comme les autres !

Les yeux des rats sont des points noirs en surpiqûre : repassez plusieurs fois au même endroit pour former l’œil, en piquant en décalé pour prendre plusieurs fils de la toile d’Aïda.

Les bièraubeurres que découvre Harry pour la première fois, ainsi que les 3 Balais, ne devraient pas vous poser de problème particulier.

Étape 3 – Le Saule Cogneur protégeant l’entrée de la Cabane Hurlante

Il s’agit de la scène au-dessus de celle déjà brodée, vous devez remonter sur la grille. Le feuillage au-dessus de cette composition est là pour rappeler la notion de Temps qui est très présente dans le troisième film. On y voit le Saule Cogneur paré de couleurs différentes en fonction des saisons.

La cabane biscornue se rejoint par l’entrée à la base de l’arbre, notez que 5 cases sont plus foncées pour matérialiser le passage ! (et accessoirement que j’ai fait un décalage sur la partie gauche du feuillage parce que je regardais une série en brodant…)

Étape 4 – Le Chaudron Baveur et quelques objets importants…

De haut en bas, vous retrouverez : la soupe aux pois cassés du Chaudron Baveur, où Harry passe une partie de ses vacances après sa fugue. Puis le Retourneur de Temps, l’avis de recherche de Sirius sans oublier à nouveau Pattenrond. Hé oui n’oubliez pas ! C’est dans le chemin de Travers au début du tome 3 qu’Hermione l’achète dans la Ménagerie magique ! On finit cette séquence avec les tasses à thé pour la Divination, la boule de cristal et bien entendu, le Sinistros !

Pensez à marquer la séparation au milieu du Retourneur de Temps, par un point droit entre les deux cases au centre. Les pattes du chat sont aussi délimités par des points droits tout comme les yeux du Sinistros.

Étape 5 – Le départ de Privet Drive

Il était important de souligner la place du Magicobus mais aussi des lampadaires clignotants dans la nuit, cette fameuse palissade de jardin et surtout, à l’origine de cette fugue : la Tante Marge qui s’envole ! Le sommet de sa tête est un 1/2 point, arrière du bus a sa barre marquée par des points droits.

Étape 6 – Revenez à Poudlard !

Si le chat a décidé de dormir sur votre ouvrage : enlevez-le, ôtez tous les poils (et vérifiez qu’aucune aiguille n’ait été perdue).

Une fois que vous avez terminé la scène avec la Tante Marge, revenez sous le premier Pattenrond que vous avez brodé. Félicitations ! Vous venez de faire la première moitié de la grille ! Aux Maraudeurs maintenant ! Le temps est à nouveau marqué par les phases de la lune, si précieuses pour Lupin ! J’ai représenté les 4 Gryffondor sous leur forme animal pour souligner la période où ils étaient encore amis (et gambadaient au clair de lune). Les pas qui partent d’eux symbolisent leur forme humaine qui rejoignent la fameuse carte.

Impossible de tout mettre sur une seule image, voici un zoom de la Carte du Maraudeur. Faites d’abord les parties en beige puis les points droits pour les couloirs.

J’ai encore fait une erreur sur l’un des pans de droite. Je l’ai corrigée en faisant la même chose à gauche. Il n’en résulte qu’un petit décalage que vous ne devriez pas avoir si vous êtes attentif.ve.

Étape 7 – On finit en beauté !

Que serait le Prisonnier d’Azkaban sans les Détraqueurs et le sortilège du Patronus ! Spero ou Expecto, les deux sont acceptés mais un seul permettait d’équilibrer la composition ! N’oubliez pas de bien former le museau du cerf en faisant un point droit sous les deux cases blanches. D’ailleurs, j’ai utilisé le fil blanc pour les yeux et le bout du museau, ils n’en ressortent que mieux !

Étape 8 – La couture

Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !

À vous de jouer !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit. La conception de cette grille a nécessité à son autrice de longs jours de travail en plus du temps de broderie.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS