Tutoriel – Point de croix Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Après l’École des sorciers et la Chambre des secrets, voici la grille retraçant l’histoire du Prisonnier d’Azkaban !
Difficulté : 4/5
Temps : 25h
Coût : 10€
Matériel :
- Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 45×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
- Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison, les couleurs de bases sont identiques à celles des premières grilles.
Noir – Noir n°310 / Blanc (pas de référence) / Gris 1 – Feutre gris n°3023 / Gris 2 – Fer n°413
Marron 1 – Brun cigare n°434 / Marron 2 – Châtaigne n°975 / Beige 1 – Laine de vigogne n°3864 / Beige 2 – Loutre n°3863
Vert 2 – Vert Noël n°909 / Vert 1 – Vert pomme n°906
Bleu 1 – Bleu ciel n°800 / Bleu 2 – Bleu marine n°820 / Bleu 3 – n°823 (j’ai utilisé une couleur que j’avais à la maison. Mais je vous conseille le n°333 – Violet qui est un bleu tirant vers le violet, plus proche de la couleur du Magicobus du film)
Jaune 1 – Jaune Vif n°444 / Jaune 2 – Jaune bouton d’or n°725 / Orange 1 – Mandarine n°741 /Orange 2 – Orange n°740
Rouge – Rouge opéra ombré n°115 / Rose – Quartz rose n°3713
- Du fil à coudre blanc ou beige en fonction de la couleur de votre toile d’Aïda
- La grille ci-dessous :
Outils :
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à broder
- Une aiguille à coudre
- Des épingles
- Un cintre de suspension pour broderie
Étape 1 – La préparation
Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto !
Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (au-dessus de la tête de Pattenrond, descendez de 3 cases pour débuter au milieu de son front)
Étape 2 – Pattenrond et Croûtard aux 3 Balais
On débute donc par la tête de Pattenrond, le malicieux chat qui avait compris tout de suite que Croûtard, n’était pas un rat comme les autres ! La majorité de la tête est brodée en orange n°2, les rayures en orange 1. Les rats sont en gris n°1.
Les yeux des rats sont des points noirs en surpiqûre : repassez plusieurs fois au même endroit pour former l’œil, en piquant en décalé pour prendre plusieurs fils de la toile d’Aïda.
Les bièraubeurres que découvre Harry pour la première fois, ainsi que les 3 Balais, ne devraient pas vous poser de problème particulier. Les boissons sont en orange 1 et les bulles en orange 2. L’étiquette est réalisée avec le vert le plus clair (n°1).
Étape 3 – Le Saule Cogneur protégeant l’entrée de la Cabane Hurlante
Il s’agit de la scène au-dessus de celle déjà brodée, vous devez remonter sur la grille. Le feuillage au-dessus de cette composition est là pour rappeler la notion de Temps qui est très présente dans le troisième film. On y voit le Saule Cogneur paré de couleurs différentes en fonction des saisons.
La cabane biscornue se rejoint par l’entrée à la base de l’arbre, notez que 5 cases sont plus foncées pour matérialiser le passage ! (et accessoirement que j’ai fait un décalage sur la partie gauche du feuillage parce que je regardais une série en brodant…). Utilisez toujours les deux nuances de jaune, de rouge/rose, de bleu et de vert.
Étape 4 – Le Chaudron Baveur et quelques objets importants…
De haut en bas, vous retrouverez : la soupe aux pois cassés du Chaudron Baveur, où Harry passe une partie de ses vacances après sa fugue. Puis le Retourneur de Temps (en jaune foncé), l’avis de recherche de Sirius sans oublier à nouveau Pattenrond (toujours avec les 2 oranges). Hé oui n’oubliez pas ! C’est dans le chemin de Travers au début du tome 3 qu’Hermione l’achète dans la Ménagerie magique ! On finit cette séquence avec les tasses à thé pour la Divination, la boule de cristal (jaune clair, gris clair et jaune foncé) et bien entendu, le Sinistros !
Pensez à marquer la séparation au milieu du Retourneur de Temps, par un point droit entre les deux cases au centre. Les pattes du chat sont aussi délimités par des points droits tout comme les yeux du Sinistros. Les tasses sont en vert 1 et 2 ainsi qu’en rouge et rose.
Étape 5 – Le départ de Privet Drive
Il était important de souligner la place du Magicobus mais aussi des lampadaires clignotants dans la nuit, cette fameuse palissade de jardin et surtout, à l’origine de cette fugue : la Tante Marge qui s’envole ! Le sommet de sa tête est un 1/2 point, arrière du bus (en bleu n°3) a sa barre marquée par des points droits. Les étoiles sont en jaune clair.
Étape 6 – Revenez à Poudlard !
Si le chat a décidé de dormir sur votre ouvrage : enlevez-le, ôtez tous les poils (et vérifiez qu’aucune aiguille n’ait été perdue).
Une fois que vous avez terminé la scène avec la Tante Marge, revenez sous le premier Pattenrond que vous avez brodé. Félicitations ! Vous venez de faire la première moitié de la grille ! Aux Maraudeurs maintenant ! Le temps est à nouveau marqué par les phases de la lune, si précieuses pour Lupin ! J’ai représenté les 4 Gryffondor sous leur forme animal pour souligner la période où ils étaient encore amis (et gambadaient au clair de lune). Les pas qui partent d’eux symbolisent leur forme humaine qui rejoignent la fameuse carte.
Impossible de tout mettre sur une seule image, voici un zoom de la Carte du Maraudeur. Faites d’abord les parties en beige puis les points droits pour les couloirs.
J’ai encore fait une erreur sur l’un des pans de droite. Je l’ai corrigée en faisant la même chose à gauche. Il n’en résulte qu’un petit décalage que vous ne devriez pas avoir si vous êtes attentif.ve. Usez des deux beiges pour la carte et du marron chataigne pour les détails.
Étape 7 – On finit en beauté !
Que serait le Prisonnier d’Azkaban sans les Détraqueurs et le sortilège du Patronus ! Spero ou Expecto, les deux sont acceptés mais un seul permettait d’équilibrer la composition ! N’oubliez pas de bien former le museau du cerf en faisant un point droit sous les deux cases blanches. D’ailleurs, j’ai utilisé le fil blanc pour les yeux et le bout du museau, ils n’en ressortent que mieux !
Étape 8 – La couture
Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.
Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.
Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !
À vous de jouer !