Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et la Chambre des Secrets

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et la Chambre des Secrets

Après la grille de point de croix Harry Potter à l’école des Sorciers, voici la Chambre des Secrets ! Cette fois-ci, il y a un peu plus de détails et de couleurs, suivez-donc ce tuto pour en voir les subtilités !

Difficulté : 4/5
Temps : 25h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 14 count » ou 5,5 points/cm 38×20 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. A vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison, les couleurs de bases sont identiques à la première grille sur l’École des sorciers :

Noir – Noir n°310 / Marron 1 – Marron doré n°3826 / Marron 2 – Brun cigare n°434 / Marron 3 – Teck n°898

Vert 1 – Vert pomme n°906 / Vert 2 – Vert Noël n°909 / Vert 3 – Vert Forêt Noire n°986

Blanc (pas de référence) / Gris 1 – Feutre gris n°3023 / Gris 2 – Fer n°413 / Bleu 1 – Bleu ciel n°800 / Bleu 2 – Bleu lavande n°156 / Bleu 3 – Bleu marine n°820

Jaune 1 – Jaune vif n°444 / Jaune 2 – Jaune bouton d’or n°725 / Rouge 1 – Rouge écarlate n°666 / Rouge 2 – Rouge opéra ombré n°115 / Beige – Sahara n°738 / Rose – Rose Aurore n°761 / Mauve – Bruyère n°316

  • Du fil à coudre blanc ou beige en fonction de la couleur de votre toile d’Aïda
  • La grille ci-dessous :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto ! Pliez en 4 votre toile pour en trouver le centre et démarrez par le point rouge sur la grille qui est pile au milieu du dessin (le sapin)

Étape 2 – De la Forêt Interdite aux toilettes des filles

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 1 / Marron 2 / Marron 3 / Vert 1 / Vert 2 / Blanc / Gris 1 / Bleu 1 / Jaune 1 / Rouge 1 / Beige / Rose.

Commencez par le vert des sapins avec celui du milieu, afin de bien centrer la broderie. J’ai fait tout le feuillage avant de passer aux troncs. Puis avec le fil noir, j’ai fait Mimi Geignarde et ses WC.

Vous pouvez broder les fioles de Polynectar avec le gris plus soutenu pour mieux voir le contenant. J’ai utilisé le même gris que Mimi pour éviter de changer de fil. Brodez Hermione en chat par couleur et faites le détail des moustaches en dernier tout comme Dobby. Pour ses yeux, vous pouvez tricher en repassant plusieurs fois un fil vert clair en point vertical. Cela permet d’épaissir le trait et d’agrandir son iris.

Étape 3 – Les lutins de Cornouailles et les Mandragores

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 1 / Marron 2 / Marron 3 / Vert 1 / Blanc / Bleu 1 / Bleu 2 / Rose.

Faites le motif du bas dans le même bleu que les larmes de Mimi et de la Mandragore qui pleure. Les lutins de Cornouailles sont quant à eux, en bleu lavande. Les ailes sont réalisées à l’aide du point arrière et la bouche est repassée avec du fil blanc.

Les trois sortes de marron sont employées pour les Mandragores. N’oubliez pas les bouches et sourcils pour leur donner une expression ! Le motif est fait avec le marron intermédiaire (n°2)

Étape 4 – La Ford Anglia et le Saule Cogneur

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 2 / Marron 3 / Vert 1 / Vert 3 / Blanc / Gris 2 / Bleu 1.

Entre la Mandragore vénère et le Saule Cogneur, cette grille est expressive… Vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière sur cette partie.

Étape 5 – Fleury et Bott

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 3 / Vert 1 / Blanc / Bleu 1 / Bleu 3 / Jaune 2 / Rouge 1 / Rose / Mauve.

La poudre de cheminette et son pot sont faits avec le vert clair (n°1) et le marron le plus foncé (n°3). Il en va de même pour les livres verts. Les rouges emploient le n°1, les bleus le n°2 et le n°3, le marron est le n°2.

Gilderoy et son fameux best seller « Moi Magicien », usent du jaune doré (n°2). Tout comme pour les yeux de Dobby, vous pouvez repassez en point vertical sur la droite de la case avec le fil bleu pour dessiner les iris.

Étape 6 – Le repère d’Aragog

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Rouge 1

Là encore, aucune difficulté particulière sauf pour les arachnophobes ! Je fais la maligne mais je viens de voir que j’ai oublié un point sur l’une des pattes avant d’Aragog…

Étape 7 – La Chambre des Secrets

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 1 / Marron 2 / Vert 1 / Vert 3 / Blanc / Gris 1 / Gris 2 / Bleu 1 / Rouge 2.

Réalisez les serpents latéraux avec le vert n°3 tout comme les ombres du Basilic, la peau étant en vert clair (n°1). La porte de la chambre des secrets utilise les deux sortes de gris, le miroir d’Hermione seulement le clair.

L’appareil photo de Colin Crivey est quant à lui en marron n°1 et n°3 avec des détails en bleu n°1 comme le miroir. N’oubliez pas les yeux du Basilic avec le blanc et sa langue en rouge (n°1)

Étape 8 – Fumseck et Dobby libre !

Vous aurez besoin des couleurs : Noir / Marron 2 / Vert 1 / Blanc / Gris 1 / Gris 2 / Bleu 3 / Jaune 1 / Jaune 2 / Rouge 1 / Rouge 2.

Respectez-bien les nuances de rouges et de jaunes sur Fumseck pour avoir tous les détails qui rendront votre ouvrage éclatant ! Vous noterez que les torches ne sont pas espacées de ses ailes de la même manière des deux côtés. Pour faire le corps du phénix, la partie droite compte 1 point en plus qui décale l’aile. Les torches ont donc été alignées sur le motif serpent du dessus.

Finissez par les chaussettes aux couleurs des 4 maisons et à un grand D majuscule pour célébrer Dobby, qui est enfin libre !

Étape 9 – La couture de finition

Une fois que vous avez terminé le point de croix, la partie la plus longue de ce tutoriel, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai laissé la forme rectangulaire cette fois mais rien ne vous empêche de faire l’ourlet en pointe.

A vous de jouer !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit. La conception de cette grille a nécessité à son auteur 3 jours de travail en plus du temps de broderie.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS