Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Si vous souhaitez continuer la série des grilles de points de croix, vous retrouverez facilement : l’École des sorciers, la Chambre des secrets, le Prisonnier d’Azkaban, La Coupe de Feu et l’Ordre du Phénix !

Difficulté : 4/5
Temps : 30h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 45×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à coudre de la couleur de votre toile.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison.

Rouge 1 – Rouge opéra ombré n°115 / Rouge 2 – Rouge écarlate n°666 / Orange – Papaye orange n°721 / Jaune 1 – Jaune bouton d’Or n°725

Rose 1 – Dahlia rose n°893 / Rose 2 – Quartz rose n°3713 / Blanc / Jaune 2 – Jaune primevère n°727

Vert 1 – Vert forêt noire n°890 / Vert 2 – Vert pomme n°906 / Bleu 1 – Bleu marine n°820 / Bleu 2 – Bleu lavande n°156

Noir – Noir n°310 / Gris 1 – Fer n°413 / Gris 2 – Gris chromé n°415 / Marron – Châtaigne n°975

  • Cette grille à télécharger :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto ! Pliez votre toile en 4 pour en trouver le centre et démarrez par le carré entouré de rouge sur la grille, pile au milieu du dessin (sur le collier d’opales).

Cette grille a été réalisée avec deux brins.

Étape 2 – Le collier d’opales ensorcelé et l’effet Felix Felicis

Débutez par le collier d’opales qui se compose de deux verts et du gris foncé. Je vous invite à faire toutes les pierres avant de vous attaquer au contour. Pour faire les maillons du bijou, usez du point droit et faites le tour de la case.

Tout autour vous trouverez l’anneau ensorcelé des Gaunt qui empoisonne Dumbledore mais aussi le cercle pour les cours de transplanage avec les 3 D enseigné par le moniteur. La fiole de Felix Felicis permet de finir sur la mort d’Aragog. La rangée de ses enfants sépare cette séquence de la suivante. Mais avant, nous allons remonter jusqu’aux lampions de la fête de Slughorn ! Le jaune utilisé est le 1, le gris 2 sur la fiole et la pierre de la bague.

Étape 3 – Hommage au cours de potions

Comment aborder le Prince de Sang-Mêlé sans parler de l’histoire d’amour que vit Harry avec ce livre et son auteur (oui je lis trop de fanfictions) ?

Pas de difficulté particulière, soyez simplement vigilant(e)s en n’oubliant pas de remplir les 1/2 points du chaudron, à bien changer de nuances de couleur pour chaque livre et enfin, à accentuer les ouvrages en faisant des points droits en noir tout autour. Faites attention également au contour des pages. C’est le gris 1, le plus foncé qui est utilisé ici et la fumée ainsi que les pages sont repassées en blanc.

Étape 4 – Le cours de potion qui en révèle trop !

Une nouvelle fois, rien de bien compliqué !

Le mot love se fait en points droits (rose 2), vous retrouverez la balance du cours de potions (gris 1 et jaune 1), les fioles dont celle de l’Amortentia (bleu 2, rouge 2, rose 2 et vert 2 avec le gris 2). Notez que les bouchons sont réalisés en premier puis les flacons pour ne pas oublier le point droit qui les entourent de part et d’autre. Un potion bien fermée est gage de sécurité !

On finit par le petit couteau pour ingrédients et la fève soporifique sauteuse ! Le chaudron est en gris 1 et les reflets sont brodés avec le fil blanc. Vous pouvez aussi remplir les fioles avec le blanc si vous le souhaitez.

Étape 6 – Le Serment Inviolable

Je laisse le soin à Ron de vous expliquer qu’un Serment Inviolable ne peut être rompu. Pour ma part je continue ces explications !

Comme pour les précédentes fioles, il vous sera plus facile de broder en premier les bouchons puis le contenu et de terminer par les points droits tout autour en gris 2.

Pour les couleurs des potions, il s’agit du vert 2 aussi utilisé sur le chemisier de Narcissa (cheveux en jaune 2), les jaune 1 et 2, des deux rouges également.

Le rose 2 permet de faire la peau des deux personnages et c’est le rouge 2 qui symbolise les chaînes rougeâtres qui entourent les participants au sortilège.

Afin de ne pas alourdir ce début de trame et de bien le centrer, je n’ai pas ajouté Bellatrix, le témoin.

Étape 7 – Retour vers Poudlard

A présent, revenez vers le centre de votre ouvrage et partez vers le bas. Après la mort d’Aragog, la salle sur Demande vous attend ! Vous y trouverez l’armoire à disparaître, la pomme servant à Drago dans ses réparations du meuble (son conseiller d’orientation lui a-t-il proposé une carrière à Ikéa ?).

Mais aussi l’idylle entre Ginny et Harry. La relation entre le héros et Drago est représentée par le sortilège que Harry lui infligera dans les toilettes des filles, là où le jeune Serpentard venait se faire consoler par Mimi !

L’armoire utilise les deux sortes de gris, Ginny est en gris 2 et en vert 2 comme Drago qui porte les mêmes nuances que sa mère, donc le jaune 2 pour les cheveux.

N’oubliez pas la croix pour représenter le Sectumsempra en rouge 2 qui est le même que pour le haut du Gryffondor. Mimi est en gris clair et les larmes brodées avec le bleu le plus clair. Le rose du coeur est le n°2. Là encore, usez et abusez du blanc pour les yeux du crâne et définir les dents.

Étape 8 – La pire sortie scolaire de tous les temps

La mer agitée est brodée en bleu 1, la grotte en gris 1 à l’exception du médaillon (jaune 2, vert 2), de la chaîne du bateau et du rocher sur lequel est posé le coquillage permettant à Dumbledore de se prendre une murge pendant son service.

L’eau dissimulant les Inferi (que je ne vous ai pas représenter pour éviter de faire peur à votre mamy quand vous lui montrerez votre travail) est aussi en bleu n°1.

Étape 9 – Le grand final de la Tour d’Astronomie

Aviez-vous remarquer que les couleurs partaient de tons chauds pour aller progressivement vers le gris et le noir pour symboliser la mort de Dumbledore par les Sombrals ?

Les Mangemorts sont en gris 1, les visages et mains en rose 2. N’oubliez pas les diagonales pour les yeux, la lune au centre pour représenter la tour d’Astronomie. Elle est brodée en jaune A et en gris 2.

Puis, vous retrouvez la tête du sortilège Morsmordre est en vert n°2, le bleu des baguettes représentant les 4 maisons unies contre Voldemort est en bleu 2.

Les ailes des Sombrals sont en gris 1, les couleurs des 4 maisons sont en rouge 2, jaune 1 et noir, bleu 1 et vert 2. Finissez par les détails en blanc (côtes et yeux) des chevaux de la mort.

Étape 10 – Les finitions

Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !

Et n’oubliez pas : si vous utilisez cette grille, pensez à taguer la Gazette du Sorcier pour que l’on profite aussi d’admirer vos créations !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit. La conception de cette grille a nécessité à son autrice de longs jours de travail en plus du temps de broderie.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS