Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Point de croix Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Tutoriel – Point de croix Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Quand je suis lancée, on ne m’arrête plus ! Après l’École des sorciers, la Chambre des secrets, le Prisonnier d’Azkaban et La Coupe de Feu, voici la grille sur le règne d’Ombrage, des oreilles à rallonge et bien entendu de l’AD !

Difficulté : 4/5
Temps : 30h
Coût : 10€

Matériel :

  • Un rectangle de toile d’Aïda en coton de « 18 count » ou 7 points/cm 45×17 cm. La mienne est blanc cassé pour faire ressortir les détails blancs.
  • Du fil à coudre de la couleur de votre toile.
  • Du fil à broder 6 brins, le référentiel ci-dessous correspond aux fils moulinés DMC. À vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison, les couleurs de bases sont identiques à celles des précédentes grilles, je n’ai ajouté que le orange foncé (n°721)

Jaune 1 – Jaune vif n°444 / Jaune 2 – Jaune bouton d’or n°725 / Orange – Papaye orange n°721

Rouge 1 – Rouge écarlate n°666 / Rouge 2 – Rouge opéra ombré n°115 / Marron – Châtaigne n°975 / Beige – Sahara n°738

Rose 1 – Quartz rose n°3713 / Rose 2 – n° 893 Dahlia rose / Mauve – Bruyère n°316 / Violet n°3834 – Raisin

Bleu 1 – Bleu ciel n°800 / Bleu 2 – Bleu lagon n°3844 / Vert 1 – Vert pistache n°164 / Vert 2 – Vert forêt noire

Blanc – référence Blanc / Noir – Noir n°310 / Gris 1 – Gris chromé n°415 / Gris 2 – Fer n°413

Cette grille à télécharger :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Pour les novices, voici comment débuter la merveilleuse aventure du point de croix dans ce premier tuto !

Pliez votre toile en 4 pour en trouver le centre et démarrez par le carré jaune sur la grille, pile au milieu du dessin (le milieu de la tête de sanglier).

Cette grille a été réalisée avec deux brins.

Étape 2 – La révolution des élèves

Démarrez par le marron du sanglier avant de passer au beige et tant que vous avez le fil de cette couleur, réalisez tout le parchemin de l’AD.

Les parties irrégulières du parchemin sont faites avec des demi-points en diagonale. Reprenez le marron pour les noms et n’oubliez pas les baguettes servant à faire le patronus à droite. Finissez le sanglier avec le rose 2 et le noir en derrière pour que ces points soient plus visibles. Entourez-le avec le rouge 2.

Le patronus est réalisé avec le bleu 1.

Étape 3 – La marque d’Ombrage

Faites d’abord le contour des décrets, puis l’intérieur en beige, avant de finir par les poignées en noir. Cela vous permettra d’avoir le bon fil pour les lettres « I must not tell lies ». Utilisez le gris 2 pour la plume, avant de terminer les détails en noir.

Je vous conseille de faire les contours des assiettes en noir avant de broder les chatons. Finissez par les détails en rose 2 pour repasser en demi-point sur le noir de l’assiette de gauche.

Cette séquence contient également un clin d’œil à Luna par ses jolies lunettes. C’est toujours le rose 2 pour les motifs et la monture, l’intérieur des verres est en bleu 1 et bleu 2 ; mauve et violet. Si vous ne voulez pas acheter une nouvelle couleur pour ces quelques points, remplacez le bleu 2 (qui est celui que j’utilise pour les Serdaigle !) par le violet, le rendu sera tout aussi bien.

Étape 4 – Le Ministère de la Magie

Ce passage fait référence au tribunal devant lequel passe Harry, ainsi que l’attaque des Détraqueurs. Notez que j’ai symbolisé les votes en faveur de Harry par deux bonnets rouges (ceux de son côté), face à un bonnet gris représentant Fudge ! Et son petit marteau bien entendu ! Ici rien de bien compliqué.

Étape 5 – L’illustre famille Black (et son adorable elfe de maison)

J’ai bien aimé débuter cette grille par l’encadrement d’oreilles à rallonge de Fred et Georges, avec un Pattenrond qui essaye d’en attraper une ! Mais aussi Kreattur sans qui le 12 square Grimmaurd ne serait pas aussi lugubre ! Bien entendu, j’ai ajouté la mère de Sirus et son tableau hurlant, ainsi que la très belle tapisserie de la famille.

C’est un des éléments qui rend trèèèès longue la réalisation de cette grille. Je vous conseille donc pour ne pas faire de bêtise, de commencer par un des bord. Brodez de haut en bas pour être régulier et laissez un carré libre pour l’emplacement des points beige. Une fois que tout le vert est fait, passez au beige.

Débutez par l’arbre central en allant du bas vers le haut, les carrés sont des points classiques en croix, les branches des points en avant.

Étape 6 – Occlumancie et Pensine

Bravo, vous avez fait la moitié de cette grille ! Et devinez quoi ? La suite est aussi longue ! Mais c’est normal puisqu’il s’agit du livre le plus conséquent de la saga !

Les leçons d’occulmancie sont représentées par les runes de la Pensine, bien au centre de cette séquence. Les fioles contenant les souvenirs sont rangées de part et d’autre de la bassine.

Étape 7 – BUSES et farces Weasley

Il n’était pas possible de représenter l’Ordre du Phénix sans la sortie extraordinaire des jumeaux Weasley du système scolaire ! Vous noterez qu’il y a le pupitre de la directrice, les tables pour les examens ainsi que le pendule de la Grande Horloge. Elle est réalisée en gris 1 puis avec le gris 2, repassez sur le contour et faites les motifs à l’intérieur.

N’oubliez pas les détails sur le pupitre et les tables avec des points en avant en fil noir.

L’ensemble est agrémenté d’un feu d’artifices coloré et surprenant !

Les éclats utilisent un dégradé composé des deux rouges, du orange 1 ainsi que du jaune. Débutez par une couleur et allez d’un point à l’autre avant de passer à la suivante.

Étape 8 – Retour au Ministère

Nous voilà de retour au Ministère de la Magie avec son hall d’entrée si majestueux ! A gauche avant l’attaque de Voldemort, où les vitres sont encore présentes, puis à droite ! Je vous invite à faire en premier les lignes vertes (vert 2), puis les colonnes rouges (rouge2), de continuer avec les vitres (bleu 1) et de finir par les contours jaunes (jaune 1) en points avant.

Pour l’Arche (gris 2) et son voile déchiré (bleu 1), il ne devrait pas y avoir de difficulté.

Passez ensuite aux sphères et prophéties. Elles sont réalisées en beige et gris 1, les socles en jaune 1. Faites bien attention à la seconde, elle est brisée à cause de Lucius !

Terminez ce long travail par les cheminées du Ministère de la Magie et sa cabine téléphonique ! Démarrez les cheminées par le vert 2, le plus foncé, sur le bord gauche. Faites les deux colonnes de point avant de réaliser le haut du manteau en alternant une colonne sur deux. Cela vous amènera sur le bord droit de la cheminée, faites à nouveau les deux rangées de point et finissez, cette fois, sur le bas. Vous devriez avoir le contour.

Pour l’intérieur, le plus simple est de débuter par le bas et de remonter en utilisant les diagonales pour réalisez le motif verticalement. Faites un point sur l’une des bases et remontez pour broder les deux points collés au manteau de la cheminée. Répétez l’opération en revenant vers le milieu et ainsi de suite. Faites la même chose dans le sens inverse pour descendre.

Passez au vert 1 avant de faire les contours du manteau en noir et de terminez par les détails en jaune 1.

N’oubliez pas le sol en marron et vous voilà à la fin de la grille !

Étape 9 – Les finitions

Une fois que vous avez terminé le point de croix, il va falloir coudre les bords de l’ouvrage.

Pliez sur un centimètre environ les côtés verticaux et faites un premier ourlet. Ensuite, mesurez deux centimètres depuis le bord externe de votre broderie pour rabattre une nouvelle fois la toile. Épinglez avant de coudre.

Pour le haut, faites un premier ourlet proprement. Rabattez ensuite sur environ 3mm en fonction de l’épaisseur des branches de votre cintre. Cousez et attaquez le bas. J’ai fait un ourlet en pointe pour celui-ci !

Et n’oubliez pas : si vous utilisez cette grille, pensez à taguer la Gazette du Sorcier pour que l’on profite aussi d’admirer vos créations !

Bon, je vous laisse, y’a le Prince de Sang-Mêlé qui m’attend et c’est de loin mon livre préféré. Espérons que la grille soit à la hauteur !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit. La conception de cette grille a nécessité à son autrice de longs jours de travail en plus du temps de broderie.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS