Tutoriel – Porte-clé cravate Harry Potter
Temps : 1h
Difficulté : 2/5
Coût : Moins de 5 €/cravate
Matériel :
- des feuilles de plastique « fou » (ou « plastique dingue » ou « papier magique » en fonction des marques)
- des crayons de couleur, feutres métalliques
- poudre de Mica pour pâte polymère (optionnelle)
- un stylo à bille noir
- un anneau pour porte-clé
- le patron de cravate ci-dessous
Outils :
- une règle
- une paire de ciseaux
- une perforatrice
- un four
Étape 1 – Le dessin
Dans un premier temps, imprimez en format A4 le patron de cravate ci-dessus en le faisant glisser sous Word par exemple pour l’intégrer dans un cadre de 12cm x 4cm avant impression. Prenez une feuille de plastique fou et mettez la partie rugueuse vers vous avant de glissez le patron dessous.
La propriété de ce matériau est de réduire une fois passé au four. Ainsi, les pigments de couleur vont être concentrés et plus éclatants. Avant le passage au four, la cravate fait 11cm de haut sur 3 de large, après sa réduction elle en fera 6×1,5.
Je vous conseille de passer une première fois les contours de votre dessin au stylo à bille afin de délimiter les endroits que vous allez colorier.
Faites d’abord la couleur principale avant de passer dans les rayures (donc vert pour Serpentard, jaune pour Poufsouffle, ect….) Puis, avec votre feutre métallique (pour Gryffondor, Serpentard et Serdaigle) ou un crayon de couleur noir (pour Poufsouffle) faites les rayures de la cravate. Il est possible d’utiliser par-dessus une couche de poudre de Mica pour avoir un effet plus brillant. Elle se dépose au pinceau et supporte très bien le passage au four.
Laissez sécher le feutre et seulement après, avec votre règle et le stylo bille noir, repassez sur les délimitations des rayures pour les appuyer.
Étape 2 – La perforation
Découpez la cravate dans le plastique fou et avec la perforatrice, faites un trou en haut de votre création, à peu près au centre.
Étape 3 – La cuisson
Préchauffez votre fou en fonction des instructions du fabriquant de plastique fou (cf. au dos de votre paquet) Je vous invite à utiliser une plaque couverte de papier aluminium et non une grille pour avoir une cravate plate plus facilement. Sur un plan de travail plat, posez un torchon et un livre lourd (mon livre le plus lourd est celui de la photo 😉 ) qui vont vous servir à aplatir le plastique fou car une fois passé au four, il sera malléable quelques instants mais pas tout à fait droit.
Placez votre création au four et regardez le plastique se tordre et rétrécir, ce qui ne prendra que 10 secondes.
Avec les précautions d’usage, sortez la cravate du four, mettez-la dans le torchon et placez le livre par-dessus pour l’écraser 1 minute.
Étape 4 – Le montage
Découvrez votre œuvre !
Attention cependant, il arrive que certaines encres de feutres métalliques ne supportent pas la chaleur et cloquent. Le fait d’écraser le plastique dès la sortie du four évite qu’elles restent. Passez ensuite l’anneau de porte-clé dans le trou, vous pouvez ajouter de la chaîne pour que la cravate pende plus.