Tutoriel – Savon Patacitrouille
Temps : 30mn + temps de séchage (24h)
Difficulté : 2/5
Coût : 6 euros environ
Matériel :
- De la glycérine opaque
- Du colorant à savon orange
- Des parfums à savon
- De l’huile d’amande douce
- Un bâton de cannelle
- De la cassonade (optionnelle)
Outils :
- Un moule en silicone en forme de gâteau car les Patacitrouilles sont des confiseries en forme de « tourte » mais un ami m’a fabriqué à l’imprimante 3D un moule citrouille. C’est comme vous voulez !
- Une casserole
- Un cul de poule
Pour l’odeur, vous pouvez utiliser des huiles parfumées pour la cosmétique ou des huiles essentielles mais cette option doit être manipulée avec attention car les huiles essentielles mal dosées peuvent être nocives. Je vous conseille de prendre de l’orange, de la cannelle et de la vanille ou du miel pour une odeur ronde mais il existe des huiles à l’odeur de citrouille.
Étape 1 – La fabrication du savon
La glycérine peut se faire fondre au micro-ondes mais la mienne a explosé à l’intérieur, je vous conseille donc le bain marie ! Placez la glycérine dans le cul de poule et celui-ci dans une casserole remplie d’eau au 2/3. Laissez fondre à feu moyen en remuant de temps en temps.
Coupez le feu avant d’ajouter le parfum. Pour 200g de glycérine, j’ai mis 3 gouttes d’huile d’orange pour 2 de cannelle et 3 de vanille sans oublier 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.
Pour la cassonade, j’ai mis 2 cuillères à soupe. Mélangez avant de verser la préparation dans le moule.
Étape 2 – La décoration et le séchage
Pour réaliser le pédoncule de votre Patacitrouille, plantez un bâton de cannelle dans le haut de votre moule avant le séchage complet du mélange.
Si votre moule est totalement fermé, attendez le démoulage et enfoncez-le avant le séchage complet, c’est l’avantage des savons à la glycérine !
Laissez sécher 48h, le savon doit avoir un aspect satiné :
Pour finir, si vous réalisez ce tuto, postez vos photos sur notre page Facebook !