Tutoriel – Étendards 4 maisons de Poudlard
Temps : 3h
Difficulté : 4/5
Coût : entre 8 et 10€
Matériel :
- Un rectangle de 115×34 cm de coton « demi-natté » de la couleur de votre maison
- Un rectangle de 22×34 cm de coton « demi-natté » noir
Les marges sont incluses dans les dimensions données. - Un écusson de votre maison de cette version ou encore celle-ci
- Du fil coton de la même couleur que votre autre tissu
- Du fil coton noir
Outils :
- Une aiguille
- Une machine à coudre (optionnelle mais conseillée !)
- Une règle
- Un crayon de craie pour marquer le tissu
- Un fer à repasser
J’ai réalisé ces étendards pour les placer sur des chaises, mais rien ne vous empêche de vous arrêter à l’étape n°3 pour les accrocher au mur. Pour toutes les images, vous avez la possibilité de cliquer dessus pour les agrandir.
Étape 1 – La découpe
Prenez votre rectangle de tissu noir et tracez une ligne à la vertical, au milieu de celui-ci. Puis, sur chaque côté, mesurez environ 5 cm du bord en bas et faites une marque. Tracez une ligne depuis cette marque pour rejoindre l’extrémité de la première verticale faite, afin de former une pointe comme sur le schéma ci-dessous :
Étape 2 – Assemblage
Cousez ensuite le rectangle de couleur avec le noir comme ci-dessous :
Ajustez le rectangle noir si nécessaire puis coupez les deux rectangles pour former la pointe.
Faites un ourlet le long de la bannière, une première fois puis une seconde. Si vous souhaitez une finition parfaite, changez le fil entre les deux couleurs en faisant d’abord les deux ourlets sur la partie noire puis sur celle en couleur.
Avec un torchon humide, effacez les traces de craie.
Étape 3 – Pose de l’écusson
Suivez les instructions pour la pose de l’écusson. Ils sont généralement thermocollants, mais vous pouvez aussi les coudre pour les réutiliser par la suite. Si vous optez pour la première solution, réglez votre fer sans vapeur et fixez l’écusson avec des épingles avant de retourner le tissu pour mettre le fer contre le demi-natté et non pas sur l’écusson (vous risqueriez de le brûler).
Laissez refroidir avant de manipuler.
Étape 4 – Système pour chaises
Pour pouvoir installer vos étendards sur une chaise sans qu’ils glissent, il faut rabattre le tissu sur 10cm et former une coulisse en cousant le long du bord replié.
N’importe quel poids se glissant à l’intérieur vous assurera du maintien de votre étendard sur la chaise.
Mise à jour
Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de changer la forme des pointes. Ce fut le cas pour les bannières réalisées à l’occasion des 20 balais de la Gazette !
En effet, dans ces conditions très particulières de préparation, j’avais moins de tissus de couleur à disposition, mais beaucoup de noir. Or, il fallait des étendards assez longs pour habiller les poteaux de l’Orangerie. La forme en pointe permet de gagner un effet visuel et quelques centimètres !
Pour les refaire, rien de plus simple ! Il vous faut la longueur (L) et la largeur (l) de votre bannière (le rectangle de couleur en somme) pour calculer la taille du rectangle noir. La largeur du celui-ci correspond à l divisé par 2 + 2cm pour les coutures. Sa longueur correspond à 1/4 de L + 1/4 de cette longueur obtenue.
Donc si votre bannière de couleur fait 100 de long pour 50cm de large, votre rectangle fera : 100/4 -> 25cm + 1/4 de ces 25 cm dont 31,25 cm et 27cm de large.
Faites une marque à 6,25cm du bord inférieur gauche et de même sur le bord supérieur droit. Tracez la diagonale qui les relie et coupez !
Cousez les deux morceaux bords intérieurs comme sur le schéma ci-dessous avant de les fixer sur la bannière de couleur.
Et voici le résultat ! Les dessins sur chaque bannière ont été faits à la main, à l’aide notamment de tampons encreurs fabriqués pour l’occasion et dont le tuto est ici.