Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Fanactivisme / Daniel Radcliffe répond à J.K. Rowling [MàJ]

Daniel Radcliffe répond à J.K. Rowling [MàJ]

Le fandom Harry Potter est secoué depuis ce weekend par les propos transphobes que J.K. Rowling a tenu sur Twitter. Certains acteurs comme Katie Leung (Cho Chang), Noma Dumezweni (Hermione Granger dans Harry Potter et l’enfant maudit), entre autres, ont pris la parole pour défendre les personnes transgenres. Daniel Radcliffe vient de lui aussi répondre aux tweets de Rowling dans une lettre publiée sur le site de « The Trevor Project« , association qui travaille sur la prévention du suicide auprès des jeunes LGBTQ+ et qu’il soutient depuis de nombreuses années.

Voici la traduction de sa déclaration :

Je me rends compte que certains médias vont probablement considérer cela comme un conflit interne entre J.K. Rowling et moi-même, mais ce n’est vraiment pas ce dont il s’agit, ni ce qui est important en ce moment. Même si Jo est indéniablement responsable du cours que ma vie a pris, en tant que personne qui a été honoré de travailler et qui continue à contribuer au « Trevor Project » depuis une dizaine d’années, et simplement en tant qu’être humain, je me dois de dire quelque chose.

Les femmes transgenres sont des femmes. N’importe quel propos qui affirme le contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre des conseils donnés par des associations de professionnels de santé qui ont bien plus d’expertise sur le sujet que Jo ou moi. Selon le « Trevor Project », 78% des jeunes transgenres et non-binaires ont signalé être victime de discrimination à cause de leur identité de genre. Il est évident que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non-binaires, ne pas invalider leur identité, ni leur causer plus de mal.

J’apprends encore à devenir un meilleur allié, donc si vous voulez me rejoindre pour en apprendre plus sur les identités transgenres et non-binaires, allez consulter le Guide pour devenir un allié pour la jeunesse transgenre et non-binaire [Ndlr : le guide est en anglais] du « Trevor Project ». C’est une ressource éducative introductive qui couvre une large gamme de sujets, dont les différences entre sexe et genre, et qui partage les meilleures pratiques à adopter pur soutenir les personnes transgenres et non-binaires.

A toutes les personnes qui aujourd’hui pensent que leur expérience des livres a été entachée ou affectée, je suis profondément désolé pour la douleur que ces commentaires vous ont causés. J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui a de la valeur pour vous dans ces histoires. Si ces livres vous ont appris que l’amour est la plus forte des forces de l’univers, capable de surmonter n’importe quel obstacle ; s’ils vous ont appris que la force peut être trouvée dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté mènent à l’oppression de groupes vulnérables ; si vous croyez qu’un personnage en particulier est trans, non-binaire, ou gender fluid, ou qu’iel est gay ou bisexuel ; si vous trouvez quelque chose dans ces histoires qui résonne en vous et qui vous a aidé à n’importe quel moment de votre vie – eh bien c’est entre vous et le livre que vous avez lu, et c’est sacré. Et à mon avis, personne ne pourra jamais changer ça. Ça signifie ce que ça signifie pour vous, et j’espère que ces commentaires ne viendront pas trop l’entacher.

Love always,

Dan

Comme d’autres l’ont souligné, « il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis, mais encore plus pour affronter ses amis. »

Source : The Trevor Project

MàJ 10/06 : Eddie Redmayne (Newt dans Les Animaux fantastiques) a également fait une déclaration, à lire ICI.

MàJ 11/06 : Emma Watson (Hermione Granger) s’est également exprimée sur Twitter. Dans une série de tweets, elle dit :

« Les personnes trans sont ce qu’elles disent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment remis en cause ou s’entendre dire qu’ils ne sont pas ce qu’ils disent être« .

« Je veux que mes followers sachent que moi-même et plein d’autres personnes dans le monde les voient, les respectent et les aiment pour ce qu’ils sont« .

Emma Watson

Elle enjoint, pour celleux qui le peuvent, à donner, comme elle, aux associations Mermaid et Mama Cash.

Sur Twitter également, Bonnie Wright (Ginny Weasley) a écrit :

« Si Harry Potter est une source d’amour et d’appartenance [à une communauté] pour vous, que l’amour est infini et qu’il est à prendre sans jugement ou question. Les femmes trans sont des femmes. Je vous voie et vous aime, Bonnie. »

Bonnie Wright
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS