Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Archives / 20 ans de la Gazette / La Gazette du Sorcier change de logo !

La Gazette du Sorcier change de logo !

C’est véritablement une page qui se tourne avec le nouveau site de la Gazette du Sorcier ! En plus de devenir « responsive », le logo rajeunit lui aussi !

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? La réflexion fut longue, vous l’imaginez : n’est-ce pas risqué de changer d’image après 20 ans sur la toile ? Les lecteurs ne sont-ils pas attachés à ce logo, comme nous ?

Le changement nous paraissait pourtant nécessaire. Au départ, nous pensions simplement modifier légèrement l’ancien design, créé à l’époque par Cox et Toosek, que nous trouvions trop sexualisé : taille ultra-fine, poitrine en avant, chaussure à talons… il fallait aligner cette sorcière avec les valeurs de la Gazette.

La complexité du dessin aussi nous posait problème : où commençaient les cheveux ? où s’arrêtait la cape ? Et le chapeau ? Nous voulions simplifier, pour que le logo soit lisible et identifiable

Faire place à la nouveauté

Nous n’étions cependant pas tout à fait convaincus de la lisibilité de cette évolution. La réflexion est alors allée plus loin : nous travaillons sur un nouveau site, ne devrait-il pas s’accompagner d’un nouveau logo, entièrement repensé ?

Chacun y est allé de sa réflexion, se son idée : Majolnir, Naria, Salem, Shacklebolt et Panta ont proposé différentes pistes, commentées par les autres rédacteurs. Il fallait garder l’image de la sorcière sur son balai, mais elle pourrait chevaucher un crayon, ou se tenir différemment…

Un grand G, comme Gazette

Originellement placée devant une lune ronde, l’idée est venue de rendre le vol de notre sorcière plus dynamique, en traçant sa trajectoire. L’image d’un G est alors apparue dans nos schémas, et elle ne les a plus quittés. Impossible de mieux résumer La Gazette du Sorcier en un trait !

Après quelques retouches sur la silhouette de la sorcière, sur la forme de son chapeau, sur sa position, nous en sommes arrivé au logo qui s’affiche actuellement sur le site. Il reprend le balai de l’ancien logo, utilise également les éléments arrondis qui en faisaient le tour pour tracer le vol de notre sorcière, comme deux petits clins d’œil à l’histoire de notre site. Pour le reste, c’est un nouveau départ !

Que pensez-vous de ce changement de logo et de notre nouveau site ? Dites le nous en commentaire, dans notre tout nouvel espace au pied de l’article !

Cette année, la Gazette du Sorcier fête ses 20 ans sur internet, et on n’a pas fini de vous surprendre !

L’ancien logo, associé à l’ancienne police d’écriture ou non, reste la propriété de la Gazette.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS