Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Archives / 20 ans de la Gazette / 20 ans de fandom / Camélia, youtubeuse Harry Potter – 20 ans de fandom ep01

Camélia, youtubeuse Harry Potter – 20 ans de fandom ep01

Dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire du site internet de la Gazette du Sorcier, nous avons décidé de mettre en avant ceux qui sont au cœur de notre projet : les fans de Harry Potter.

Avec une série de 5 mini-épisodes audios, partez à la rencontre de plusieurs d’entre eux, aux parcours atypiques, mais avec toujours la même passion.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Camélia, youtubeuse spécialisée Harry Potter.

Bien sûr que ça se passe dans ta tête Harry. Pourquoi ça signifierait que ce n’est pas réel ?

Salem (S) : Bonjour, et bienvenue dans 20 ans de fandom, une mini-émission proposée pour célébrer les 20 ans du site internet la Gazette du Sorcier. La Gazette du Sorcier est un site internet créé et alimenté par des fans d’Harry Potter et consulté quotidiennement par d’autres fans d’Harry Potter. Pour fêter ses 20 ans j’ai décidé de réaliser des interviews et j’ai donc rencontré 5 fans qui ont tous des parcours différents. J’ai voulu ainsi célébrer le fandom qui est au cœur du projet du site de la gazette du sorcier.

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Camélia. Camélia anime la chaîne YouTube « Camélia et le monde d’Harry Potter ». Elle y partage sa passion pour la saga sous forme de vidéos. Elle y tourne des quiz, vous présente ses derniers achats de produits dérivés, ou encore vous propose de la suivre dans des évènements, ou sur des lieux de tournage. Il n’y a pas de doute, Camélia est fan de la saga. Et pour elle, tout a commencé à l’école.

Camélia (C) : J’ai découvert Harry Potter en CE2. Il y avait des triplés, en fait chaque semaine dans ma classe on devait présenter un livre, et là c’est les triplés qui les présentaient en même temps. Et donc ils ont présenté les 3 premiers tomes d’Harry Potter. Je lisais déjà un petit peu, et du coup j’ai demandé à ma maman « Est-ce qu’on pourrait acheter ces livres ? ». Et j’ai commencé à les lire, et je ne me suis jamais arrêtée.

S : Tout a donc commencé en lisant les livres, chez elle. Mais aujourd’hui, Camélia partage sa passion avec ses 18.000 abonnés. Ce parcours de fan s’est fait tout naturellement.

C : J’ai accroché tout de suite aux livres. En plus c’était top parce ce que c’était l’année, ou l’année suivante, que Harry Potter 1 sortait au cinéma. Donc j’étais vraiment super fan pendant… On va dire de mes 8 ans jusqu’à la fin du collège où je vivais que pour Harry Potter, j’avais des poster partout dans ma chambre. Je reproduisais les baguettes en papier, les vifs d’or en aluminium, je faisais des potions dans ma chambre… J’étais vraiment à fond. A la période lycée, je me suis intéressée un peu à d’autres choses donc c’est un petit peu redescendu. Et idem à la fac en fait. Et évidemment, à chaque fois qu’il y avait un nouveau film qui sortait ou même un nouveau tome, j’étais toujours à fond, mais un petit peu moins. Et un jour, j’ai une de mes amies qui a dit « Oh, pour mes 25 ans j’aimerais trop faire une soirée Harry Potter, où tout le monde se déguise, etc. ». Donc je suis « Oh, trop cool ! J’adore Harry Potter ! ». Et du coup, je cherche un déguisement de Pansy Parkinson. Parce que je me suis dit, bon elle est brune, et tout, donc je vais choisir ce déguisement-là. Et donc comment faire ? Et je tape « Comment se déguiser en Harry Potter, etc. ». Et je tombe, assez vite, sur YouTube, et sur les vidéos de Nini 9 ¾ , donc Virginie, et je fais « Mais c’est génial ! ». Et je me souviens, la 1ère vidéo que j’ai vu c’était un tuto de « Comment faire les drapeaux ». Donc je suis tombée dedans, et pendant 1 week-end en fait, j’ai découvert tout le YouTube Harry Potter de l’époque et j’ai regardé plein de vidéos. Et je fais : « Mais moi aussi, je veux faire comme ça ! ». Et je suis retombée dans Harry Potter. Et voilà, c’est parti de là. Et donc du coup j’ai commencé à poster mes 1ères vidéos, avec des montages pas terribles, une qualité pas terrible. J’étais trop contente, je me disais « Oh, ce serait trop cool de partager ça avec, peut-être, je sais pas, 50/100 personnes ». Et aussi ce que je voulais – c’est bête – mais me faire des amis en rapport avec Harry Potter pour pouvoir discuter pendant des heures et des heures. Et donc c’est comme ça que j’ai discuté avec les 1ers youtubeurs de l’époque : Virginie, de la chaîne « Nini 9 ¾ » , et Hélène de « Sirius Patmol ». On est très vite devenues copines, puis amies, et puis on a fait plein de choses ensemble.

S : Avec ses amitiés, sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux, être fan fait partie aujourd’hui de l’identité de Camélia, et elle en est très fière.

C : Ah je suis une fan d’Harry Potter ! J’ai toujours eu beaucoup de chance, depuis toujours en fait. Je sais qu’il y a certains fans qui n’ont pas pu assumer leur passion, ou ont eu peur du regard des autres. Et moi justement, quand j’étais petite, tout le monde savait déjà que j’aimais Harry Potter. Au collège on passait tous nos midis avec mes copines à se demander si Rogue était méchant ou pas. Et après, même au lycée, ou à la fac, j’étais la nana qui regardait tout le temps Harry Potter, celle avec qui on pouvait regarder les films, celle à qui on pouvait emprunter les livres. Et au départ, quand même, pour YouTube c’était quand même différent. Parce que c’était faire quelque chose de différent, et j’avais un peu peur d’en parler avec mes amis. Enfin un tout petit peu… Je leur ai dit « oui, j’ai tenté un truc là », et vu que c’était pas forcément de qualité, t’as toujours un peu peur. Et au final, c’est devenu un quotidien. Au travail, j’ai certains de mes collègues qui m’appellent « Madame Potter », ils sont à fond derrière moi. Ils comprennent pas toujours tout ce qui est réseaux sociaux et ils sont assez impressionnés, et tout le monde m’encourage. Tout le monde dit « c’est trop bien ».

S : Camélia est fière d’être fan, mais se plait également beaucoup dans le fandom. Elle s’y est forgée de grandes amitiés, et est toujours enthousiaste de rencontrer d’autres fans.

C : Bah en fait ce qui est fou, c’est que finalement tous les fans d’Harry Potter on a à peu près les mêmes centres d’intérêt, la même ouverture d’esprit. C’est bête, mais je trouve qu’il y a beaucoup moins d’homophobie dans le fandom, que dans d’autres cercles. Je trouve que voilà, on est tous ouverts d’esprit. Et, ce qui est dingue, tu commences à parler d’Harry Potter pendant 20 min, et après tu parles pendant 4 h d’autre chose. Et tu t’aperçois que tu  lis les mêmes livres, tu regardes les mêmes films. Enfin pas toujours, on n’est pas des clones les uns des autres. Mais c’est ça que j’aime dans le fandom. Et puis tout le monde est créatif mine de rien dans ce fandom, tout le monde a des idées. A chaque fois que je rencontre quelqu’un, il me dit « moi je fais des potions moi-même », « moi je fais des dessins »,  « moi j’écris des fanfictions ». C’est chouette ! Des fois, on rencontre des abonnés en book night, après du coup on les suit sur Instagram, ou autre. Et on découvre qu’eux même font des superbes photos, plein de choses…

S : Si son parcours est marqué de liens forts avec d’autres fans, il y a également de nombreux moment qui lui sont très chers. Des souvenirs qu’elle n’est pas prête d’oublier.

C : J’ai eu la chance de faire énormément de choses, de rencontrer beaucoup de personnes en lien avec Harry Potter. Déjà, la fois où je suis allée à l’avant-première des Animaux Fantastiques à Paris, et J.K. Rowling a signé mon livre. J’ai même pas pu lui parler, mais c’était un rêve, son crayon a touché mon livre. Rires. Donc voilà, ce bref instant avec J.K. Rowling. Ensuite, mon voyage à Orlando. En fait, je suis partie à la base pour 5 jours pour faire les 3 parcs Universal sur 5 jours, ce qui était déjà énorme. Déjà le parc il est vraiment exceptionnel, c’est hyper immersif… C’est incroyable : tu te lèves le matin, tu vas à Poudlard… Et en fait, vu qu’il y a eu un ouragan, on est restés bloqués pendant 8 jours là-bas. Donc pendant 8 jours je me suis levée tous les matins pour aller à Poudlard. Donc évidemment c’est l’une des plus belles semaines de ma vie. Et après, plus récemment, je suis partie en Ecosse, avec Virginie de la chaîne Nini 9 ¾ et Hélène de Sirius Patmol, et ça c’est aller sur les traces d’Harry Potter et le partager avec des gens qui ont la même passion que toi. Et tout ce qui est voyage aux studios, rencontres etc.

S : Cependant, si elle a eu la chance de vivre tant d’aventures, de faire tant de rencontres, ou encore de réussir à obtenir une immense collection d’objets Harry Potter – que vous pouvez voir sur sa chaîne YouTube –  Camélia rappelle qu’être fan ne se défini par l’argent que vous investissez ou par la manière que vous avez de le montrer.

C : On voit beaucoup de gens avoir – c’est un mauvais exemple – une collection Harry Potter énorme. Mais c’est pas parce que tu as 40 baguettes que tu es plus fan d’Harry Potter que d’autre chose. Et pour vivre sa passion, le meilleur moyen c’est de partager avec les autres et de lire les livres. Et puis chacun a le droit de partager sa passion comme il le souhaite. Et tu verrai le nombre d’enfants qui me disent « Ouai, mais moi j’ai pas cette baguette là… Est-ce que je suis fan ou pas ? ». Mais bien sûr, au contraire ! J’ai commencé ma collection il y a que 5 ans au final, enfin j’avais les jeux de société etc. Mais là j’ai un salaire qui me permet de me les offrir, tu peux pas avoir tous ces objets-là. Et en plus maintenant on a quand même une part de chance, où grâce  à YouTube, parfois on a des marques qui nous envoient des produits. Et c’est pas le fait d’avoir des objets Harry Potter qui fait que tu es fan ou non. Moi si j’ai créé ce truc là c’est parce que ça me fait mon havre de paix dans lequel je me sens bien. Je suis contente de contempler les objets qu’on voit dans les films.

S : Si Harry Potter est aujourd’hui son havre de paix, qu’en sera-t-il dans le futur ? Fera-t-elle toujours des vidéos quand elle sera plus vieille ?

C : C’est vrai que je pensais pas, quand j’ai commencé YouTube, rester aussi longtemps. Ça fait déjà 5 ans. Il y a aussi des petites contraintes là-dedans, en fait ça reste des fois un petit peu un travail. Et des fois je me dis, je passe pas assez de temps à lire les livres… Et des fois le fait de faire du montage, ça fait passer la passion un peu derrière ou de côté. Et il y a ce petit côté travail qui est dommage dans cette passion. Je me demande toujours quand est-ce que je vais arrêter parce que je me vois pas à 40 ans – rires – toujours faire des vidéos sur Harry Potter. Je pense que YouTube ça s’arrêtera, par contre Harry Potter ça fait partie de ma vie, et ça le restera toujours. Je pense que les amis que je me suis fait, on continuera toujours à se voir, on en parlera toujours. Il y aura toujours de l’actualité je pense. Là, déjà avec les Animaux Fantastiques on en a pour je sais… 8 ans ? 10 ans ? Vu que le tournage est [pas] terminé. Je pense que le jour où j’aurai des enfants, évidemment je les forcerai pas mais je leur dirai que moi j’aime bien Harry Potter. J’essaierai de leur lire, si ça leur plait tant mieux, sinon tant pis, ils auront d’autres centres d’intérêt. Mais voilà, je pense que je serai toujours fan. Là, on va dire je suis totalement construite, j’ai 27 ans, je suis fan depuis que j’ai 8 ans…

S : 20 ans de fandom est une mini-émission réalisée et montée par moi, Salem, pour célébrer les 20 ans du site internet, la Gazette du Sorcier. J’espère que vous avez apprécié cet épisode. Et je remercie Camélia d’avoir répondu à mes questions.

Vous pouvez retrouver Camélia sur sa chaîne Youtube, son compte Instagram, Twitter ou sa page Facebook.
Elle participera également à la table-ronde « Le Monde Magique d’internet » lors du grand événement Harry Potter du 12 septembre 2020.

20 ans de fandom est une mini-émission proposée, réalisée et montée par Salem pour les 20 ans de la Gazette du Sorcier.

Mots-clésFandomFans
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS