Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biopics de Harry Potter / L'école des sorciers / Harry Potter à l’école des sorciers franchit $1 milliard au box office

Harry Potter à l’école des sorciers franchit $1 milliard au box office

Il aura fallu 19 ans à Harry Potter à l’école des sorciers pour passer la barre du milliard de dollars de recettes au box office. 19 ans, pour atteindre ce cap symbolique que Les Reliques de la Mort – Partie 2 avait dépassé en deux semaines ! Le dernier film de la franchise avait cependant bénéficié du format 3D dès sa sortie, ce qui lui avait permis de se hisser devant ses prédécesseurs.

Avec les cinémas en mal de contenu qui ressortent classiques et blockbusters, c’est une aubaine pour les films comme Harry Potter. En France, le film a fait son retour sur les écrans en 4DX cet été. Il était déjà revenu en en 4K pour les 20 ans des livres, en 2018. Ces nouveaux formats et la conjoncture actuelle donnent donc une deuxième vie à cet opus qui « ressort » régulièrement.

Mais, si le premier film de la saga bondi ainsi au box office, ce serait principalement grâce à son retour sur les écrans en Chine. En effet, les cinémas chinois ont ressorti Harry Potter à l’école des sorciers cet été, dans sa version 3D et 4K. De quoi faire revenir les fans, en plus d’attirer un nouveau public dans un marché clé pour le cinéma mondial. Le succès de ce retour à l’écran aurait d’ailleurs boosté la confiance des salles de cinéma dans le pays.

On ne change rien aux classements

L’école des sorciers demeure actuellement le deuxième film de la franchise en matière de box-office. Il faudra encore qu’il encaisse 33 millions pour dépasser Les Reliques de la Mort – Partie 2, à condition que le box office de celui-ci reste stable (1,34 milliard). Au total, la saga Harry Potter aurait maintenant dépassé 7,74 milliards de dollars au box office.

En comparaison à d’autres œuvres, le classement n’évolue pas encore. Avec ses 1 001 260 000 dollars L’école des sorciers reste le 47ème plus gros succès au box office mondial, derrière The Dark Knight (1 004 934 033 $). Le dernier film de la saga se classe 13ème sur cette même liste.

Comme un épilogue

Voir le premier volet de la saga réaliser le même exploit que le dernier, « 19 ans plus tard », semble presque symbolique. Rendez-vous en 2030, pour les 19 ans des Reliques de la Mort pour passer un nouveau cap ?

Sources : GlobalTimes & EW

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS