Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter à l’école des sorciers

Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter à l’école des sorciers

Si les fans connaissent souvent les scènes coupées des films, présentes dans les bonus des DVD/Blu-ray, il existe également les scènes dématérialisées. Celles-ci ont été filmées, mais elles n’ont finalement pas été incluses dans le film, comme scène bonus ou dans une version longue.

On retrouve des traces de ces scènes dans certaines bandes annonce, dans des documentaires making of, où à travers des photos prises sur le tournage. Certaines scènes ont été diffusées lors de projections test avant d’être retirées du film. Plusieurs acteurs ont également parlé de scènes qu’ils ont tournées, mais qui ne figurent finalement pas dans le films. C’est le cas, par exemple, des scènes avec Rik Mayall (Peeves).

Enfin, une même scène est parfois filmée plusieurs fois, permettant au réalisateur de choisir son angle préféré ou le dialogue le plus efficace. Lorsque des scènes alternatives sont connues, nous les avons également référencées.

Listes des scènes dématérialisées :

  • Au retour du zoo, plutôt que de lui demander « Que s’est-il passé ? », Vernon Dursley se tournait vers Harry pour l’interroger sur « Ce qu’il avait à dire pour sa défense. » Ce dialogue alternatif change le sens profond de la scène.

  • Vernon brûlait des lettres de Poudlard envoyées à Harry, pendant que le jeune sorcier le regardait faire impuissant en martelant la porte de la cuisine et hurlant « ne brûle pas ma lettre !« 

  • Au Chaudron Baveur, Harry s’arrête quelques secondes devant Deddalus Diggle (et son chapeau haut de forme mauve caractéristique), affirmant qu’il le reconnait, car il l’a déjà salué dans un magasin.

  •  On sait que des scènes avec Peeves ont été tournées, mais aucune image n’a jamais filtré. L’acteur lui-même a déclaré n’avoir appris qu’il était coupé du film que lors de la première projection à laquelle il a assisté.
  •  Une discussion entre Neville et Percy au sujet de Trevor a été annulée en cours de tournage parce que l’accent de Matthew Lewis (Neville) donnait l’impression qu’il disait turd (crétin) au lieu de toad (crapaud). Chris Rankin (Percy) a confirmé avoir filmé toute une scène avec un crapaud en poche.

  •  Ron suggère que l’intrusion du troll n’est probablement rien d’autre que « Peeves qui fait une blague ». Peeves ayant été supprimé du film, il était impossible de laisser cette mention qui aurait perturbé les spectateurs. 

  • Alors qu’ils se lancent à la poursuite du troll et qu’ils réalisent qu’il se dirige vers les toilettes des filles, Ron est dégoûté par l’odeur du monstre. « Ça sent comme les chaussettes de Fred » mais signale que « ça pourrait être pire ». Harry l’invite à le suivre.

  • Une scène plus longue avec le miroir de Risèd permettait un dialogue plus développé entre Harry et Dumbledore. Le directeur expliquait n’avoir pas besoin de cape pour se rendre invisible et Harry l’interrogeait sur ce qu’il voyait dans le miroir. 

  • Harry et Ron regardaient les sabliers des quatre maisons, avec un point de vue assez rare dans les films, directement derrière les sabliers. Cette scène se situe probablement après que McGonagall ait retiré 150 points à Gryffondor.
  • Un dialogue légèrement étendu du trio au sujet de Nicolas Flamel et de la pierre philosophale permettait d’entendre les conclusions de Harry en la matière : « Donc, Flamel qui sait que quelqu’un en a après la pierre, la confie à Dumbledore pour qu’il la mette en sûreté à Poudlard… » 

  • Arrivé devant Touffu, Harry sortait la flûte offerte par Hagrid de sa poche avant de s’en débarrasser, le chien étant déjà endormi.

Les autres films ?

Les scènes dématérialisées des autres films de la saga peuvent être consultées dans leurs articles respectifs :

Appel à témoin

Vous avez découvert une scène dématérialisée non mentionnée ici ? Contactez la rédaction à l’adresse redaction[at]gazette-du-sorcier[point]com pour que nous puissions l’ajouter à la liste !

Mention spéciales aux forums Chamber of Secrets et HarryPotterForum qui ont bien servi dans nos recherche

Cet article reprend les scènes dématérialisées du premier film listées dans le dossier complet écrit par Pantalaemon en 2012.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS