Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Si les fans connaissent souvent les scènes coupées des films, présentes dans les bonus des DVD/Blu-ray, il existe également les scènes dématérialisées. Celles-ci ont été filmées, mais elles n’ont finalement pas été incluses dans le film, comme scène bonus ou dans une version longue.

On retrouve des traces de ces scènes dans certaines bandes annonce, dans des documentaires making of, où à travers des photos prises sur le tournage. Certaines scènes ont été diffusées lors de projections test avant d’être retirées du film. Plusieurs acteurs ont également parlé de scènes qu’ils ont tournées, mais qui ne figurent finalement pas dans le films. C’est le cas, par exemple, des scènes avec Rik Mayall (Peeves).

Enfin, une même scène est parfois filmée plusieurs fois, permettant au réalisateur de choisir son angle préféré ou le dialogue le plus efficace. Lorsque des scènes alternatives sont connues, nous les avons également référencées.

Listes des scènes dématérialisées :

Préambule : ce script du film, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée, contient quelques différence par rapport au montage final. Certaines ont bien été tournées. Celles pour lesquelles nous n’avons pas de preuve de tournage n’ont pas été répertoriées ci-dessous.

  • La tante marge se jette sur Dudley et lui offre un beau billet de banque.
  • A bord du magicobus, Harry s’inquiète : « ce n’est pas un peu dangereux ? » Stan lui répond qu’ils n’ont pas eu d’accident depuis au moins une semaine. Cette scène figurait dans certaines bande-annonces du film.

  • Jamie Waylett (Crabbe) a affirmé lors d’une interview que le cours de Défense Contre les Forces du Mal incluait une scène avec un Dracula en bikini. L’épouvantard de Seamus, une fois ridiculisé, retirait sa cape et se mettait à danser. Toute la classe le suivait en formant une chenille. Drago donnait alors un coup à Crabbe pour qu’il arrête de danser.
    • En page 52 du script ci-dessus, l’épouvantard vampire est bien évoqué, mais il est associé à Parvati – pas de mention de chenille, mais bien d’une classe qui commence à taper des mains en rythme.

  •  Si la discussion qui suit l’intrusion de Sirius dans le dortoir des Gryffondor figure bien parmi les scènes coupées, son attaque sur le lit de Ron en elle-même ne figure ni dans le film, ni dans les bonus du DVD. Elle a pourtant été filmée (pp.92-93 du script).

  •  Alors que Ron et Hermione se disputent quant à la disparition de Croûtard, Harry se met à son tour en colère : un assassin en liberté cherche sans doute à le tuer et ses deux amis ne semblent pas s’en préoccuper grandement. Ron lui rétorque que c’est lui qui a failli mourir la nuit précédente (p.96 du script). Une version alternative a finalement été tournée dans la cours de l’horloge, avec un dialogue légèrement ajusté pour ne pas faire référence à l’attaque.

  • Hagrid exigeaient de Ron et Hermione qu’ils s’embrassent pour enterrer la hache de guerre après s’être disputés toute l’année. (Interview) Il parle de faux vomissements après l’étreinte, mais il n’est pas clair s’il s’agit d’une réaction des personnages ou des acteurs. En page 110 du script ci-dessus, cette scène apparaît, avec Harry et Ron obligés de se serrer la main également.

Les autres films ?

Les scènes dématérialisées des autres films de la saga peuvent être consultées dans leurs articles respectifs :

Appel à témoin

Vous avez découvert une scène dématérialisée non mentionnée ici ? Contactez la rédaction à l’adresse redaction[at]gazette-du-sorcier[point]com pour que nous puissions l’ajouter à la liste !

Mention spéciales aux forums Chamber of Secrets et HarryPotterForum qui ont bien servi dans nos recherche

Cet article reprend les scènes dématérialisées du troisième film listées dans le dossier complet écrit par Pantalaemon en 2012.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS