Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter et l’ordre du phénix
Si les fans connaissent souvent les scènes coupées des films, présentes dans les bonus des DVD/Blu-ray, il existe également les scènes dématérialisées. Celles-ci ont été filmées, mais elles n’ont finalement pas été incluses dans le film, comme scène bonus ou dans une version longue.
On retrouve des traces de ces scènes dans certaines bandes annonce, dans des documentaires making of, où à travers des photos prises sur le tournage. Certaines scènes ont été diffusées lors de projections test avant d’être retirées du film. Plusieurs acteurs ont également parlé de scènes qu’ils ont tournées, mais qui ne figurent finalement pas dans le films. C’est le cas, par exemple, des scènes avec Rik Mayall (Peeves).
Enfin, une même scène est parfois filmée plusieurs fois, permettant au réalisateur de choisir son angle préféré ou le dialogue le plus efficace. Lorsque des scènes alternatives sont connues, nous les avons également référencées.
Listes des scènes dématérialisées :
- Préambule : Avec environs 45 minutes coupées entre les projections tests et la sortie dans les cinémas, selon les dires de David Yates, l’Ordre du Phénix est le film le plus raccourci (et le plus court) de la saga. Les scènes listées ci-dessous ne sont probablement qu’une fraction du contenu jamais diffusé pour ce film.
- Des extraits de scénario sont lisibles ICI. Il est difficile de vérifier leur authenticité, cependant plusieurs scènes dématérialisées y sont mentionnées comme « omises » (omitted). Le document s’arrête après la bataille au département des mystères et est incomplet.
- Les scènes de Ste Mangouste, et la salle circulaire du département des mystères n’ont jamais été filmées.
- Harry lisait un journal avant que Dudley ne débarque avec sa bande.
- Au retour de Dudley à Privet Drive, après l’attaque des détraqueurs, le cousin de Harry vomissait dans un pot de plantes. Il est possible que l’ensemble de la scène ait été plus long.
- Une scène dans laquelle Lupin et Sirius parlaient de James à Harry avait été tournée.
- Hermione explique plus longuement le discours de Ombrage en reprenant les points importants.
- Le discours de Ombrage était plus long, et Hermione le décryptait pour Ron et Harry.
- Lors de l’inspection d’Ombrage au cours de potion, les réactions de Harry et Hermione ont été filmées également, avec une scène plus complète.
- L’inspection de Ombrage au cours de Hagrid, durant lequel il expliquait les sombrals, a été filmée (Tournage public). Ci-dessous, le bâtiment qui devait servir d’étable aux sombrals pour le cours.
- Alors que Harry se rend dans le bureau d’Ombrage pour utiliser sa cheminée, des images de Neville, Ginny et Luna gardant l’entrée de la salle de classe étaient prêtes à être incorporées au montage.
- Lors du pire souvenir de Rogue, Lily intervenait pour arrêter James.
- Le dialogue entre McGonagall et Ombrage au sujet des punitions infligées par cette dernière était plus long. Alors que le film les montre discutant dans le hall et sur les escaliers, une partie de la scène avait déjà été tournée dans la cour d’entrée.
- Lors de la première réunion de l’AD, Ron fait un petit signe d’encouragement à Harry qui hésite lorsqu’on lui demande si la stupéfixion n’est pas un sort trop basique. (Page 22 du script partiel). Quand Harry explique que le sort lui a sauvé la vie l’année précédente, les autres élèves sont impressionnés.
- Les professeurs Hagrid et McGonagall étaient attaqués par Ombrage et des Aurors. Aucune image de l’attaque n’a filtré, mais les conséquences de celles-ci ont bien été filmées (voir plus loin) et on peut donc supposer que la scène était bien prévue.
- Nigel consultait la carte du maraudeur pendant la dernière réunion de l’A.D. et indiquait à Harry que toute la brigade inquisitoriale était devant la porte. Harry réalisait alors que Cho n’était pas là.
- Le démantèlement de l’AD donnait lieu à une scène dans la salle commune de gryffondor et à une punition de groupe.
- L’arrivée au ministère était plus longue. Matthew Lewis a affirmé avoir tourné la scène dans la salle des cerveaux. Des images montrent les membre de l’AD admiratifs dans le hall du ministère et Harry à la recherche de la porte du département des mystères. (Page 40 du script). Cependant, même si des dessin conceptuels de la salle circulaire (avec les portes) existent, cette scène spécifique n’a jamais été tournée.
- La bataille dans la salle des prophéties était plus complexe. Les membres de l’AD se divisaient en groupes de deux, et chacun avait une sorte de petite scène de combat : Luna mordait un mangemort à sang et évitait un sorts qui frappait un autre mangemort avant de retrouver Neville paralysé par son exploit ; alors qu’un mangemort immobilisait Hermione en la faisant léviter, Ron le frappait d’un stupéfix et rattrapait Hermione dans ses bras – les deux partageaient un regard lourd de sens avant de décider qu’il valait mieux continuer à courir ; de son côté, Ginny affirmait à Harry qu’il avait raison “ça n’a rien à voir avec l’école”. (Pages 44 à 48 du script partiel) Une fois en possession de la prophétie, Malefoy ordonnait également l’exécution des membres de l’AD capturés. (Pages 50-54 du script partiel)
- La bataille dans la salle du voile était plus élaborée, avec un véritable duel entre Siruis et Bellatrix, des images de combat de chaque membre de l’ordre, une plus longue discussion entre Harry et Sirius, Sirius blessé dans un un-contre-un face à Lucius et Harry revenant à sa rescousse. Vous trouverez une version complétée de cette scène ICI.
- Alors que Harry s’apprête à utiliser l’endoloris sur Bellatrix, Dumbledore arrive et l’en dissuade. Il échange quelques mots avec Voldemort, affirmant notamment ne pas chercher à tuer Voldemort, car il y a des destins bien pires que la mort. (Pages 55-57 du script partiel)
- Les membres de l’Ordre arrivaient également à temps pour assister à la scène.
- Lorsque Voldemort prend possession du corps de Harry au ministère, une plus longue série de flashbacks avait été préparée. Elle incluait notamment un passage dans lequel la Lily du pire souvenir de Rogue parlait à Harry, lui permettant de réaliser le pouvoir de l’amour. (Pages 57-59 du script partiel). Dumbledore invitait également Harry à ne pas lutter contre les projections de Voldemort (bande-annonce).
JEUNE LILY : Pourquoi le hais-tu tant
FLASH, Lily adulte se détourne en protégeant son bébé
HARRY : C’est un assassin.
JEUNE LILY : C’est pour ça, hein. Il est facile de haïr. La compassion est un choix bien plus difficile.
- La scène de Harry détruisant des objets dans le bureau de Dumbledore par rage après son retour du ministère a été diffusée lors de certaines projections test. (Note : l’image ci-dessous fait partie des flashs qui apparaissent lorsque Voldemort tente de posséder Harry et ne sert que d’illustration).
- Les conséquences de la bataille étaient plus élaborées. On voyait McGonagall de retour à Poudlard dans une chaise roulante (après son affrontement avec Ombrage et les Aurors). Le deuil de Harry et la rancune de Drago Malefoy étaient plus développés. Des rapports de tournage suggèrent que Nott et Drago discutaient affirmant que les mangemorts gagneraient la guerre à venir.
- John Cleese (Nick Quasi Sans Tête) a repris sont rôle pour le film. Il est probable que sa discussion avec Harry à la mort de Sirius ait été tournée.
- Le déshonneur de Lucius Malefoy était plus appuyé, au travers d’images placées dans la Gazette du Sorcier. On devait le voir dans le luxe de son manoir (au moment de la nomination de Ombrage, affirmant son soutien au ministère) puis dans la honte de son incarcération à Azkaban.
Les autres films ?
Les scènes dématérialisées des autres films de la saga peuvent être consultées dans leurs articles respectifs :
- Le Prince de Sang-Mêlé (Développé sur base du dossier de Portus)
- Les Reliques de la Mort, 1ère Partie (Développé sur base du dossier de Portus)
- Les Reliques de la Mort, 2ème Partie (Développé sur base du dossier de Portus)
Appel à témoin
Vous avez découvert une scène dématérialisée non mentionnée ici ? Contactez la rédaction à l’adresse redaction[at]gazette-du-sorcier[point]com pour que nous puissions l’ajouter à la liste !
Mention spéciales aux forums Chamber of Secrets et HarryPotterForum, ainsi que HarryPotterDatabase, qui ont bien servi dans nos recherche
Cet article reprend les scènes dématérialisées du cinquième film listées dans le dossier complet écrit par Pantalaemon en 2012.