Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter et le prince de sang mêlé

Les scènes inédites dématérialisées : Harry Potter et le prince de sang mêlé

Si les fans connaissent souvent les scènes coupées des films, présentes dans les bonus des DVD/Blu-ray, il existe également les scènes dématérialisées. Celles-ci ont été filmées, mais elles n’ont finalement pas été incluses dans le film, comme scène bonus ou dans une version longue.

On retrouve des traces de ces scènes dans certaines bandes annonce, dans des documentaires making of, où à travers des photos prises sur le tournage. Certaines scènes ont été diffusées lors de projections test avant d’être retirées du film. Plusieurs acteurs ont également parlé de scènes qu’ils ont tournées, mais qui ne figurent finalement pas dans le films. C’est le cas, par exemple, des scènes avec Rik Mayall (Peeves).

Enfin, une même scène est parfois filmée plusieurs fois, permettant au réalisateur de choisir son angle préféré ou le dialogue le plus efficace. Lorsque des scènes alternatives sont connues, nous les avons également référencées.

Listes des scènes dématérialisées :

Préambule : De nombreuses scènes et lignes de dialogues présentent dans le script que nous avons obtenu ne figurent pas où on été fortement modifiés dans le film (la scène des lacets de Harry au Terrier, par exemple). Nous ne les avons pas toutes répertoriées ci-dessous, n’ayant aucune preuve qu’elles aient été tournées telles qu’écrites, ou que d’autres corrections n’ont pas été apportées au scénario. La scène de l’enterrement de Dumbledore n’a jamais été filmée, malgré des dessins conceptuels pour celle-ci.

  • Des scènes additionnelles se déroulaient dans la boutique des frères Weasley, qui prévenaient notamment un client de ne pas tenter des les voler.
  • Des scènes supplémentaires ont été filmées dans l’Allée des Embrumes, avec Harry grimpant sur Ron et Hermione notamment. Le tatoueur de mages noirs faisait également une apparition.
  •  La fouille de Drago Malefoy à son arrivée à Poudlard était légèrement plus longue, afin d’insister sur l’influence de son père. Lorsque Rogue expliquait à Rusard que la canne “appartenait” à Lucius, Drago le reprend : “elle lui appartient toujours”. (P.31)

  • Lors du repas du club de Slug, Slughorn entame en levant son verre “aux meilleurs et aux plus brillants élèves de Poudlard” (p.67 du script).
  • Lors de ce même repas, Neville regarde désespérément la quantité invraisemblable des couverts et se demande tout haut quelle cuillère utiliser pour la soupe. Hermione lui donne un coup de main. (p.67 du script)
  •  Avant le match de quidditch face à Serpentard, Cormac adresse quelques mots à Ron (ne figure pas dans le script).
  •  Dans les souvenirs de Dumbledore, on en voyait plus de l’orphelinat dans lequel vit Tom Jedusor. Des scènes de dortoirs ont notamment été tournées avec des figurants.
  •  Afin de charmer Slughorn, ou pour un quelconque autre raison, une scène lors de laquelle Harry jouait du piano dans le bureau du professeur de potion a été tournée.
  • Lors de la soirée de Noël chez Slughorn :
    • Ginny arrive à la soirée. Le film ne la montre que très brièvement, lorsque Rusard amène Malefoy au professeur de potion.
    • uelques lignes d’introduction par Slughorn dans lesquelles il présente quelques invités (à sa façon) ont été coupées. Avant qu’Harry ne rejoignent Hermione derrière les tentures, il était également prévu de voir Luna en discussion avec un certain Eldred Worple, affirmant qu’il a déjà entendu le nom Lovegood quelque part : “J’ai rencontré un homme de ce nom par le passé, lors d’un séance de dédicaces, qui n’avait manifestement pas toute sa tête. Il prétendait diriger un magazine…” (pp.82-83 du script).
  •  A Noël, au Terrier, Harry a une discussion avec Arthur Weasley dans son entrepôt. Arthur explique que les membres de l’ordre sont tous suivis et parle de son enquête au sujet de l’armoire chez Barjow et Beurk (c’est ainsi que Harry apprend de quoi il s’agit exactement) (pp.90-91 du script).

  •  Lors de l’attaque du Terrier par Bellatrix et Greyback, Ginny est désarmée. Le fait que ces images ne figurent pas dans le film crée un problème de continuité : Ginny semble avoir perdu sa baguette sans raison. (Si vous prenez la peine de lire le script, pp.93-95, vous découvrirez une scène plus sensée que dans le film, puisqu’il semblerait que l’attaque soit un piège pour capturer Harry !)
  • Lors de l’enterrement de Aragog, Hagrid poussait l’araignée dans sa tombe. La scène a été tournée, puisque l’équipe des effets spéciaux en parle dans un documentaire.
  • Dumbledore passe l’anneau des Gaunt à son doigt lors d’un flashback. D’autres images ont probablement été tournées, le flashback incluant, selon le script, “une maison en ruine dans une clairière sinistre, une vieille coupe brillante alors qu’elle s’échappe des mains d’une vieille dame, un serpent se glissant dans l’herbe humide” et, enfin, l’image de Dumbledore enfilant l’anneau. (p.132 du script) Ce dernier flash sera utilisé dans le septième film, pour Le Récit du Prince, avec une correction couleur différente, comme le montre la troisième vignette.
  •  Juste après ce flashback, produit par le contact de Harry et de la bague des Gaunt, Dumbledore pointe le coeur de Harry et semble sur le point de lui dire qu’il est lui-même un Horcrux. (p.117 du script)
  •  La scène dans la tour d’astronomie à la mort de Dumbledore a connu plusieurs version. Dans l’une d’elle, Rogue déclarait “It’s over”, une réplique qui n’apparaît pas dans le film final (pp.146-151 du script). (Merci Alexis Brandao) Il existe également un plan alternatif de la mort de Dumbledore, utilisé dans la bande annonce des films suivants. Plusieurs lignes de dialogue ont été coupées lors des échanges entre Dumbledore, Drago et les Mangemorts.

  • Les mangemorts, menés par Rogue, traversent la Grande Salle après la mort de Dumbledore (quiconque a une vague connaissance de la géographie de Poudlard dans les films sait que ça n’a aucun sens). Une scène apparue dans une bande-annonce du film.
vlcsnap-979076f9.jpg
  •  Ron et Hermione, entendant la déflagration du vitrail dans la Grande Salle, se précipitent à l’extérieur. Dans le script, le montage indique qu’on devait également voir Rusard, la visage lacéré de verre brisé, Drago hésitant à quitter le château et McGonagall se précipitant dans les couloirs. (pp.152-153 du script)
  •  Après le départ de Rogue, Harry se relève et se précipite vers la cabane de Hagrid, en flammes, pour voir s’il va bien. Hagrid émerge des débris et le rassure sur le fait que Dumbledore pourra réparer la cabane. Alors que Harry essaye de lui dire que Dumbledore ne réparera rien du tout, Hagrid continue dans ses pensées, se demandant ce que Rogue faisait avec les mangemorts et pourquoi la marque des ténèbres flotte-t-elle sur Poudlard… jusqu’à ce qu’il demande enfin “où est Dumbledore, Harry ?” et comprenne au silence de Harry. (pp.155-156 du script)
  •  Slughorn et Rusard avaient une conversation dans l’une des cours du château.
  •  Plan alternatif des élèves levant leur baguette en hommage à Dumbledore.
Les élèves lèvent leurs baguettes à la mort de Dumbledore dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
  •  Une scène montrait Neville dans son lit.

Les autres films ?

Les scènes dématérialisées des autres films de la saga peuvent être consultées dans leurs articles respectifs :

Appel à témoin

Vous avez découvert une scène dématérialisée non mentionnée ici ? Contactez la rédaction à l’adresse redaction[at]gazette-du-sorcier[point]com pour que nous puissions l’ajouter à la liste !

Mention spéciales aux forums Chamber of Secrets et HarryPotterForum, ainsi que HarryPotterDatabase, qui ont bien servi dans nos recherche

Cet article reprend les scènes dématérialisées du troisième film listées dans le dossier complet écrit par Pantalaemon en 2012.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS