Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Chris Columbus veut une version longue de Harry Potter avec Peeves

Chris Columbus veut une version longue de Harry Potter avec Peeves

Alors qu’il prendra bientôt part à l’émission spéciale Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers films, multiplie les interviews. Il a notamment déclaré à Variety qu’il serait ravi de tourner un film sur Harry Potter et l’Enfant Maudit. (Un affirmation vite détournée par certains pour affirmer, une nouvelle fois, que le projet est sur les rails.)

Cependant, le réalisateur n’en est pas resté là, puisqu’il a évoqué la version originale de « son » film Harry Potter à l’école des sorciers. En effet, comme il l’avait expliqué à Collider en 2020 :

[Lors de la projection test à Chicago], le public a adoré le film. Ils l’ont juste dévoré. Le film durait alors 2h50 (NDLR : contre 2h32 actuellement) et les enfants ont tous dit qu’il était trop court. Les parents l’ont trouvé trop long.

Chris Columbus, à propos de Harry Potter à l’école des sorciers
Dessin conceptuel de Peeves, réalisé pour Harry Potter à l'école des sorciers, dévoilé dans le livre "L'art des films Harry Potter"
Dessin conceptuel de Peeves

Dans cette première version, les fans pouvaient notamment découvrir Rik Mayall dans le rôle de Peeves. Le réalisateur a dû se résoudre à le couper au montage, car il n’était pas indispensable à l’histoire. L’acteur, lui, n’a découvert sa disparition des écrans que le jour de l’avant-première, alors qu’il était assis dans la salle !

Aujourd’hui, Chris Columbus affirme qu’il serait partant pour voir une vraie version longue : « il faut remettre Peeves dans le film ! » a-t-il affirmé à The Wrap. Il aimerait donc voir pas moins de 18 minutes ajoutées au montage !

C’est une bonne nouvelle, car l’accord du réalisateur est indispensable pour proposer ce type de format. Une version longue de Harry Potter à l’école des sorciers existe d’ailleurs déjà bel et bien. Diffusée pour la première fois avec la Wizard’s Collection, elle n’ajoute cependant que 7 min d’images et aucune ne concerne l’esprit frappeur. Les fans les plus curieux savent d’ailleurs qu’il reste de nombreuses scènes dites « dématérialisées » (listées dans notre article), dont le discours de Dumbledore et des lignes de dialogues de-ci de-là. Quoi qu’il en soit, il est évident que les archives de Warner Bros. regorgent encore de trésors !

Et vous, aimeriez-vous, comme Chris Columbus, découvrir une version longue avec Peeves, mais aussi tous les autres détails coupés au montage ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Notez que tous les autres réalisateurs de la saga (Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates) s’opposent à une version longue pour leurs films. Ils estiment que le produit fini est le meilleur possible.

L’émission anniversaire Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts sera l’occasion de diffuser des images inédites. Peut-être découvrirons-nous enfin le visage de Peeves lors de celle-ci ? Ce serait déjà une première victoire pour les fans qui réclament ces images depuis de longues années !

Sources : The Wrap, Collider

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS