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Une scène d’ouverture alternative pour le film Harry Potter à l’école des sorciers

La scène initiale du premier film aurait pu s’avérer bien différente de celle que nous connaissons. Dans deux épisodes de son podcast Behind The Wand, Flick Miles révèle cette information gardée secrète pendant 21 ans !

Aux côtés de la doublure d’Emma Waston, RJ Mino, production manager sur Harry Potter à l’école des sorciers, parle de la manière dont le scénario est devenu réalité. Il révèle notamment avoir travaillé sur une séquence d’ouverture alternative. Initialement prévue comme incipit du premier livre, avant que Rowling ne renonce à celle-ci, la scène a été une nouvelle fois envisagée pour ouvrir le premier film, sur base d’une suggestion de l’autrice.

Les spectateurs auraient ainsi du découvrir, dès le début, les images de la nuit où Voldemort se rend dans la maison des Potter, à Godric’s Hollow, pour les assassiner.

Scene 1. Ext. Deserted country Land. Godric’s Hollow. Night.

Clouds scattered across. An icy blue moon. Wind rustles.

The hedge rows border deserted land. The land runs to the top of the hill where a hooded man in a cloak stands motionless with his back visible. As we draw closer the land drops away revealing the valley below. A tiny village. As the hooded man begins to move, there are no footsteps, only the faint slithering of his cloak dragging on the ground.

[…]

For a moment the hooded man stands motionless before the dark house. Then, a chalk white hand appears from the cloak holding a wand. He moves towards the garden gate and it swings open for him.

At the front door, he touches the tip of the wand on the keyhole. The door glides silently open. He enters. Stops. Perfectly still. Listenng.

Scene ?. Int. Staircase.

Moving up the stairs. The sound of splashing water. A woman voice, reaching the landing. at the other end, a slither of light behind a closed door. The white hand slowly rises and …

L’idée était d’introduire Voldemort tel une ombre dans la nuit. Le tournage avait été délégué à la seconde équipe (qui tourne les paysages, les transitions, les inserts, les cascades, etc…) et s’est déroulé dans un décor secret, inaccessible à la plupart des acteurs, installé à côté de celui du couloir interdit du troisième étage.

Après avoir observé de loin le village depuis une colline et pénétré dans le jardin des Potter, Voldemort ouvrait la porte d’un coup de baguette et sa silhouette sombre se découpait au pied des escaliers. Lorsqu’il montait les marches, sa cape devait légèrement le devancer, comme si elle était vivante et glissait sur le sol à la manière d’un serpent. L’équipe a envisagé de tourner ce passage à l’envers (avec Voldemort qui descendrait l’escalier à reculons) avant de l’inverser pour produire l’effet souhaité, mais n’a finalement pas obtenu le bon rendu. On voyait également Lily Potter donnant un bain à Harry avant de recevoir le Sortilège de la Mort.

Trop sinistre pour une première scène

L’atmosphère pesante qui se dégageait de ce passage n’a vraisemblablement pas plus au réalisateur, qui l’a jugée trop sombre pour le jeune public. Avec seulement une poignée de personnes dans la confidence, il était facile de changer son fusil d’épaule. De nombreux scripts commençaient sur le réveil de Harry, âgé de presque 11 ans à Privet Drive (page 4 du scénario complet, scène 7). Ceux qui avaient ces scripts incomplets savaient qu’il manquait des scènes, mais ils n’en connaissaient pas la nature.

Columbus a donc changé d’avis, avant même que la seconde équipe n’ait fini de tourner l’assassinat des Potter. Son choix se porte alors sur une nouvelle séquence à Privet Drive, de nuit, avec l’arrivée de Hagrid en voiture volante… Impossible, pourtant, de filmer une telle scène dans le quartier résidentiel qui servait de décor à l’origine ; c’est à ce moment que la rue doit être recréée en studio. Le réalisateur a donc du convaincre la production de lui allouer un budget supplémentaire pour tourner cette scène imprévue.

Tout le travail sur les scènes à Grodic’s Hollow n’est cependant pas perdu ! En effet, les images ont finalement été utilisées plus tard, dans une séquence de flash-back au Chaudron Baveur, lorsque Hagrid raconte à Harry l’histoire de la mort de ses parents.

Pensez-vous que le choix d’une introduction moins sinistre était le bon ?

Donnez votre avis en commentaire !

Source : Mugglenet.

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