Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / J. K. Rowling / Lancement du dispositif “Harry Potter à la maison.”

Lancement du dispositif “Harry Potter à la maison.”

Nous vous annoncions il y a quelques jours l’assouplissement des conditions d’utilisation des livres Harry Potter par les enseignants du monde entier. Les éditions Pottermore, Bloomsbury et Scholastic, mais aussi Gallimard, Audible ou encore Overdrive (fournisseur d’ebooks et audiolivres), ont aujourd’hui inauguré un nouveau dispositif autour des livres Harry Potter. Bien que le public anglophone soit mieux servit, les potterheads francophones ne devraient pas être en reste !

L’opération “Harry Potter à la Maison”

“Harry Potter at Home”, c’est une série d’activités et d’accès gratuits proposés par les ayants-droits du monde de Harry Potter pour occuper les journées des fans.

  • Le livre audio du premier tome des aventures de Harry Potter est désormais disponible à l’écoute, gratuitement, dans six langues différentes dont le français. Vous pouvez également l’écouter en anglais, espagnol, italien, allemand ou japonais pour perfectionner votre compréhension orale. Ces six versions peuvent être trouvées, sans inscription préalable, sur la plateforme Audible. Un total de vingt langues sera rendu accessible sur Overdrive pour la durée du mois d’Avril.
  • Gallimard Jeunesse, l’éditeur français, a mis un ligne trois kit d’activités à télécharger gratuitement ICI : avec des jeux de mémoire, des thèmes à dessiner… pour les plus jeunes fans. On y trouve aussi des expériences ludiques pour découvrir, par exemple, que l’eau salée devient plus dense et fait léviter les œufs !
  • Un espace dédié a été créé sur le site du Wizarding World. Il héberge plusieurs guides de lectures pour aider les primolecteurs de Harry Potter (présentation des personnages principaux, aide à la lecture, lexique magique…), mais aussi des activités comme le tutoriel “Dessine ton propre Niffleur!”, en vidéo ci-dessous. D’autres éléments (quiz, puzzles) sont également accessibles sur le site, uniquement en anglais.

Une ouverture bénéfique sur le plan commercial.

Cette opération “Harry Potter at Home” sert bien entendu les orientations nouvelles données au développement économique de la franchise. Elle permet de mettre en avant le nouveau site du Wizarding World comme étant le “digital hub” (carrefour numérique) de l’univers de Harry Potter.

L’accès gratuit à certains formats, comme les livres audio, pourrait séduire de nouveau fans, qui décideront d’acheter les tome restants. Cette opération pourrait donc attirer des publics nouveaux vers les plateformes numériques, pour ensuite mieux les fidéliser. Le bilan économique des formes numériques de Harry Potter pour l’année 2020 sera à surveiller.

Le Wizarding World ne manque d’ailleurs pas de nous rappeler que “Plus de 500 millions de livres Harry Potter ont été vendus à travers le monde, et nous nous réjouissons de leur ouvrir une nouvelle porte sur l’Univers Magique. Pour ceux qui ne l’ont jamais visité, bienvenue à eux !”

Le fandom aussi se mobilise

Des initiatives proposées par les fans pour vivre son confinement dans l’univers de Harry Potter sont déjà bien présentent en ligne depuis la mi-mars. La Harry Potter Alliance et le groupe de wizard rock Percy and the Perfects ont ainsi proposé des concerts de Wizard Rock en ligne.

La Gazette du Sorcier contribue à son échelle, en vous proposant de nombreuses activités gratuites, dont le challenge Inkonfinement, des soirée #Ensembleàlamaison en direct sur Facebook, des tests humoristiques mais aussi d’autres surprises à venir…

Sources : Wizarding World et Gallimard Jeunesse

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS