J.K. Rowling autorise les enseignants à utiliser Harry Potter en classe virtuelle.
Dans un contexte de recomposition hasardeuse des atmosphères d’apprentissage, adaptées au numérique, J.K. Rowling a annoncé tolérer plus largement l’utilisation de son œuvre par les enseignants. Il est en effet compliqué, en particulier dans les petites classes, de mettre en activité les élèves en autonomie. La lecture à haute voix constitue l’un des moments fédérateurs des classes numériques constituées dans l’urgence.
Les enseignants ont désormais le droit de se filmer en train de lire Harry Potter à haute voix.
L’autrice a annoncé, dans un communiqué publié le 20 mars sur son site, autoriser l’exploitation des Harry Potter par les enseignants au format numérique. Cette autorisation, qui selon Snitchseeker a valeur universelle et s’applique à tous les pays, admet cependant quelques restrictions:
- Les fichiers audio ou vidéo de lecture des Harry Potter devront être publiés sur les réseaux éducatifs fermés comme Google Classroom, Schoology ou autres, et ne sont pas autorisés sur Youtube ou autre réseau social ouvert.
- Ces captations ne doivent pas non plus faire l’objet d’une exploitation commerciale.
- Elles pourront être postées sur les ENT des établissements qui les utiliseront, mais devront en être supprimées au plus tard le 31 juillet 2020.
D’autres initiatives suivront !
C’est en tout cas ce que laisse entendre J.K. Rowling, qui referme son tweet sur la formule suivante: « Portez-vous bien. D’autres informations suivront! »
Son communiqué ne laisse pas non plus le moindre doute : elle et son agent prévoient d’autres ajustements pour faciliter la tâche du corps enseignant dans les jours à venir.
[…] J.K. Rowling autorise les enseignants à utiliser Harry Potter en classe virtuelle. Dans un contexte de recomposition hasardeuse des atmosphères d’apprentissage, adaptées au numérique, J.K. Rowling a annoncé tolérer plus largement l’utilisation de son œuvre par les enseignants. Il est en effet compliqué, en particulier dans les petites classes, de mettre en activité les élèves en autonomie. La lecture à haute voix constitue l’un des moments fédérateurs des classes numériques constituées dans l’urgence. Les enseignants ont désormais le droit de se filmer en train de lire Harry Potter à haute voix. L’autrice a annoncé, dans un communiqué publié le 20 mars sur son site, autoriser l’exploitation des Harry Potter par les enseignants au format numérique. […]