Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Bilan : Harry Potter, les Animaux fantastiques et le fandom en 2022

Bilan : Harry Potter, les Animaux fantastiques et le fandom en 2022

Bonne année 2023 à tous.tes ! Comme chaque année, nous revenons sur les moments forts du Wizarding World, d’Harry Potter et de son fandom pendant l’année 2022.

Une année 2022 de sorties et d’annonces

Les 20 ans de Harry Potter au cinéma

Il y a un an déjà… Les fans de Harry Potter commençaient l’année 2022 pied au plancher avec la diffusion de l’émission Return to Hogwarts. Malgré un contenu sans surprise, le documentaire a réussi à susciter nostalgie et émotion chez les fans.

Le troisième film des Animaux fantastiques : l’évènement de l’année

La sortie des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore le 13 avril a constitué le principal évènement du fandom pour l’année 2022. Très attendu, ce troisième film de la saga devait redresser la barre après un deuxième épisode décevant. Pari réussi ? A la Gazette, présente à Londres le 29 mars lors de l’avant-première mondiale, les avis divergent. Si le film est globalement salué par l’ensemble de la rédaction, l’intrigue déçoit encore.

Comme le résume chez nous Bdragon : « Efforts Exceptionnels donc, j’attends l’Optimal sur le prochain, si prochain il y a ! » Depuis novembre, le doute plane sur la poursuite de la série, même si rien n’est officiel.

Le cast des Animaux Fantastique 3 : Les Secrets de Dumbledore à la conférence de presse à l'Avant-Première
Le cast des Animaux Fantastique 3 : Les Secrets de Dumbledore à la conférence de presse à l’Avant-Première

Hogwarts Legacy : une année riche en promesses… qu’on espère tenues

Si les Animaux Fantastiques 3 était l’évènement de 2022, nul doute que la sortie du jeu vidéo Harry Potter : Hogwarts Legacy (L’Héritage de Poudlard) marquera 2023 ! Le fandom attend depuis longtemps un jeu RPG en monde ouvert digne de ce nom. Le 11 novembre, un grand live est organisé pour lever une partie du voile sur le gameplay qui se révèle très prometteur.

Seul hic : les dates de sortie du jeu sont repoussées plusieurs fois. En août, les producteurs repoussent la sortie à février 2023 et le 13 décembre on apprend qu’il ne sortira sur PS4 qu’en avril et sur Switch qu’en juillet… On espère que le jeu sortira à temps désormais et sans trop de bugs. La sortie sur PS5, Xbox Series et PC reste maintenue au 10 février prochain.

Une année 2022 de grands reportages à la Gazette

Cette année les envoyés spéciaux de La Gazette se sont rendus à Londres, Philadelphie, Vienne, Orlando, Bruxelles, Montréal…

En février, nous nous rendons à Orlando pour visiter le parc Universal. Notre équipe élit sans conteste l’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure, ouverte en 2019 comme la meilleure attraction du site.

Le 18 février à Philadelphie, au cœur du célèbre Franklin Institute, Lorrie Kim découvre pour nous la nouvelle exposition « Harry Potter: The Exhibition » mêlant des éléments issus de la saga Harry PotterAnimaux Fantastiques et l’Enfant maudit.

Si elle ne reproduit pas l’expérience unique du Studio tour, l’exposition reste une bonne synthèse de l’univers étendu. Le 16 décembre, elle débarque en Europe, à Vienne, où nous la redécouvrons. Elle arrivera en avril à Paris.

En mars nous étions à Londres pour visiter la dernière exposition de Minalima consacrée aux Secrets de Dumbledore, où nous avons pu rencontrer avec plaisir les deux créateurs, puis l’avant-première mondiale du film. .

Le 10 avril, notre équipe vidéo se rend aux abords du Grand Rex à Paris, pour rencontrer les fans venus assister au Marathon Animaux Fantastiques pour la sortie des Secrets de Dumbledore.

Fin juin 2022, La Gazette a eu le plaisir de se rendre une nouvelle fois au Studio Tour Harry Potter, dans la banlieue de Londres, pour l’inauguration des serres de botanique, et de l’évènement temporaire Mandrakes and Magical Creatures. Retrouvez par ailleurs cette visite en ambiance sonore.

En novembre nous redécouvrons l’expérience Harry Potter: Forbidden Forest cette fois installée à Bruxelles, et nous sommes également à Paris pour l’ouverture du pop-up store Arribas sur les Champs-Elysées !

Comme à La Gazette nous étions très heureux de pouvoir à nouveau nous rendre aux évènements du monde magique, nous nous sommes également rendus à l’évènement « Méfaits magiques », au Dîner dans la Grande Salle (ces deux derniers au Studio Tour) et au Bal de Noël à Montréal.

Une année 2022 de projets et de conventions de fans

Les 7 et 8 mai à Paris s’est tenue la première édition du Fan Festival. La Gazette était présente et a proposé plusieurs animations. La ludothèque a eu son succès habituel !

Du 19 au 22 mai, La Gazette était aussi au festival des Imaginales à Epinal où Alix et Marjolaine ont animé avec La Garde de Nuit, une conférence sur le Fandom et le Transmédia.

Le 1er juin, l’équipe de Sonorus a annoncé la parution en livre audio du premier tome de la saga Harry Potter 7 3/4, une fanfiction écrite par Alixe. Derrière le micro, ils sont 35 à se partager les chapitres des 4 tomes. Des fans de Harry Potter, ayant entre 20 et 45 ans environ.

Les compétitions nationales et internationales de de quadball (l’ancien Quidditch moldu) ont pu reprendre un rythme normal en 2022. La Coupe d’Europe et les European Games ont eu lieu à Limerick en Irlande, respectivement les 4 et 5 juin, et du 22 au 24 juillet.

En juillet et août, vous avez pu passer un bel été de lectures et de jeux grâce au podcast Choixpeau de paille et au Cahier de vacances de la Gazette !

Choixpeau de Paille

Le 24 septembre, la coupe de Poudloire organisée par l’association Geek for you s’est tenue pour la 6e année consécutive à Blois.

Les 5 et 6 novembre, La Gazette était présente au festival Beauregard des sorciers près de Caen. Nous avons proposé des jeux, des conférences et des activités dans une salle dédiée.

Une année 2022 de nouveaux livres, jeux et artisanat moldu

Pour votre bibliothèque

Au Japon est sortie le 17 mars 2022 une nouvelle édition de Harry Potter inspirée des animés au format « bunkobon ».

Le 21 juin sort Harry Potter décrypté par ses fans, un livre précis, documenté et important pour toutes les personnes attentives à l’évolution du fandom depuis ses débuts.

Les loisirs créatifs continuent d’avoir la cote. Gallimard sort le 18 août deux livres dédiés à ces activités, et Joustra propose de nouveaux kits de loisirs créatifs.

Le 18 octobre les mémoires posthume de Alan Rickman sortent en librairie. Elles ne sont pas tendres avec le tournage des Harry Potter et ses acteur.rices ! Quelques jours avant, le 13 octobre, la biographie de Tom Felton est sortie en anglais (elle sera disponible en français en avril 2023).

Le 27 octobre, l’édition française de L’Ordre du Phénix illustrée par Jim Kay sort enfin ! L’occasion de saluer l’illustrateur britannique qui tire sa révérence.

Le 30 octobre paraît notre livre coup de cœur (si on consulte les listes au Père Noël de la rédaction). Harry Potter : The Magic of Minalima retrace en détails le parcours des deux designers du Wizarding World, depuis leur rencontre en 2001 jusqu’à leur travail sur le dernier film de la saga Les Animaux Fantastiques.

Pour votre ludothèque

Lego nous offre en 2022 des sets très attendus comme l’infirmerie de Poudlard, le Square Grimmaurd, le Ministère, ou la Cabane Hurlante. Le 31 août est ouvert à la vente l’impressionnant nouveau set du Poudlard Express (5129 pièces) !

LEGO Harry Potter Poudlard Express Collector

Les jeux de société ne sont pas en reste avec un Similo Harry Potter, sorti en mars. Asmodee propose désormais un Cortex et un Stupéfix très réussi ou encore une nouvelle extension de l’excellent « Hogwarts Battle ». A noter enfin un jeu type Loup Garou chez Ravensburger.

Pour poser bien en vue sur votre cheminée ou vos étagères

La tendance des beaux objets estampillés Harry Potter s’est poursuivie l’année dernière. Swarovski propose des objets de décoration comme un Poudlard Express sur socle de verre à 400€ !

La Monnaie de Paris et la Monnaie royale britannique ont sorti de nouvelles collections de pièces. Et la marque Fossil propose une riche gamme de montres et bijoux.

Les nouvelles pièces et médailles Harry Potter de la Monnaie de Paris (Octobre 2022)

Pour votre cuisine et vos apéros

En janvier, la Bièraubeurre vegan en bouteille est disponible dans les lieux phares du Wizarding World grâce à l’initiative de la Protego Foundation. Et depuis le mois d’avril vous pouvez siroter un verre d’hydromel au Studio Tour d’Hollywood (moyennant tout de même 14$) !

Une année 2022 où le fandom a continué de grandir

Nous voulions terminer cette rétrospective en abordant les sujets importants abordés dans le fandom en 2022. Comme en témoignent les discussions en convention ou lors de conférences comme celle d’Epinal, l’inclusion, la lutte contre les discriminations ou la protection de l’environnement et du bien-être animal ont été des sujets à l’agenda et nous nous en réjouissons :

  • Après « plus de 10 ans au placard » comme l’écrit notre rédacteur Pantalaemon, l’homosexualité de Dumbledore devient enfin canon après la sortie des Secrets de Dumbledore. Au point d’être censurée dans le version chinoise du film.
Albus Dumbledore (Jude Law) devant un drapeau LGBT de la Pride
  • Le podcast ASPIC le plus écouté en 2022 est celui qui aborde la question de la grossophobie dans Harry Potter.
  • Les chercheurs se penchent de plus en plus sur la question des discriminations sociales et raciales en utilisant la saga. Elizabeth Ebony Thomas et Sarah Park Dahlen ont supervisé l’ouvrage collectif Harry Potter and the Other: Race, Justice, and Difference in the Wizarding World publié en juin 2022 (University Press of Mississippi).
  • En juin 2022 encore, Hillnerd, une fan et autrice de fanfic de la première heure, revient sur l’évolution du fandom depuis 25 ans. Elle se réjouit que la communauté ait mûri sur les questions de diversité et d’identité.
  • Enfin, entre le 26 septembre et le 5 octobre, J.K Rowling a publié de nombreux tweets pour s’attaquer à Mermaids, une association qui accompagne les jeunes personnes transgenres et leurs parents.
    L’attitude persistante de J.K Rowling contre les personnes transgenre reste une terrible déception pour la plupart des fans. Un sujet discuté et approfondi lors de la Harry Potter Conference qui s’est tenue au Chestnut Hill College les 21, 22 octobre.
  • Enfin, à La Gazette notre rédactrice Moon s’est demandée si la société magique était respectueuse de la nature. Côté fandom, il reste évidemment beaucoup à faire sur cette question. Lors des évènements par exemple ou à travers les produits dérivés.

L’année 2022 a donc montré la progression de ces thématiques dans le fandom et on espère que cela continuera. En attendant, La Gazette vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une année 2023 remplie de magie !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS