Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Le Studio Tour Harry Potter, une expérience toujours renouvelée

Le Studio Tour Harry Potter, une expérience toujours renouvelée

Le Warner Bros. Studio Tour Harry Potter, à Leavesden, accueille depuis 2012 plus de 6000 visiteurs par jour. Si une partie d’entre-eux découvrent l’exposition permanente pour la première fois, bon nombre sont ceux qui y retournent deux, trois, voir beaucoup plus. Mais comment l’expérience arrive-t-elle à attirer à nouveau ces fans ?

Si les studios sont remplis de mille-et-une merveilles, et qu’il est impossible de remarquer tous les détails dès la première visite, c’est surtout grâce au renouvellement constant de l’offre des décors exposés… et des événements tout au long de l’année. Leely et moi avons eu la chance d’assister à l’événement « Méfaits Magiques« , qui durera jusqu’au lundi 20 juin 2022. L’occasion pour nous de relever ce qui fait la force de ces événements temporaires, toujours plus spectaculaires.

Les ajouts définitifs du Studio Tour

Avant toute chose, ce sont les grandes extensions et ajouts définitifs à l’exposition qui entrainent le renouvellement de l’offre pour attirer à nouveau les visiteurs. L’ajout de la gare et du Poudlard Express, de la Forêt Interdite, de Gringotts,… sont tant d’éléments qui étoffent la visite et donnent envie de revenir pour les découvrir. Prochainement, ce sont les serres de botanique, la maquette du Terrier ou encore l’intérieur du 4 Privet Drive qui s’ajouteront aux décors existants ! De nouvelles raisons de venir (re)découvrir les espaces extérieurs.

Parfois, c’est suite à un événement temporaire que certains décors s’intègrent à l’environnement. C’est ainsi que, depuis l’événement Serpentard de 2021, il est désormais possible d’admirer leur salle commune juste en face de celle des Gryffondor, présente depuis le tout début.

Salle commune de Serpentard au Studio Tour.

Une immersion de plus en plus importante

Avec tant de régularité dans les nouveaux ajouts, le public ne peut qu’avoir envie de revenir ! Il faut dire que Warner Bros. ne rigole pas avec ses visiteurs. De plus en plus immersifs, les fans sont réellement plongés au cœur de la saga et de décors très impressionnant. Si la Grande Salle et le Chemin de Traverse faisaient office d’exceptions au lancement du projet, c’est désormais devenu la norme. Les potterheads marchent désormais sur les traces des acteurs.

Les studios n’hésitent plus à jouer la carte de l’interaction et de la mise en situation. Si on ne peut pas encore comparer le studio à un parc d’attractions comme ceux d’Universal, on ne peut pas nier qu’une dimension spectacle fait de plus en plus son apparition à Londres. Dragon cracheur de feu, araignées qui jaillissent du plafond, patronus illuminé : les éléments qui varient et surprennent le visiteur se multiplient au fil des années.

Une expérience toujours didactique

Mais le spectacle ne prend jamais le pas sur l’apprentissage. Le studio tour a un rôle de musée, qu’il remplit à merveille. Making-of, interviews des membres de l’équipe de tournage, maquettes, anecdotes : c’est avant tout l’envers du décor qui reste étudié et montré aux visiteurs. Même si le décor est extraordinaire et nous subjugue, on en apprend plus sur la manière dont il a été créé et pensé pour avoir ce rendu à l’écran. L’extension sur Gringotts est très parlante à ce niveau. L’explication sur la création des fausses colonnes en marbre est passionnante et très complète.

Au-delà de l’audio-guide et des panneaux, en anglais, mis à notre disposition, les guides présents sur place sont toujours friands d’échanges et possèdent de nombreuses anecdotes qu’ils veulent partager. Si vous parlez anglais, n’hésitez jamais à vous tourner vers eux pour en savoir un peu plus. Certains pourront même vous dévoiler quelques costumes, alignés sur leurs cintres, pour vous en faire découvrir les détails.

Les guides du Studio Tour sont toujours prêts à vous faire découvrir des costumes de plus près.

Toutes ces informations font des studios un lieu destiné aussi aux fans de cinéma, au-delà de l’engouement pour la saga Harry Potter.

L’événement Méfaits Magiques au Studio Tour

Les événements temporaires chamboulent pour un temps l’exposition. Ils permettent de mettre en avant des décors supplémentaires, des costumes d’habitude en retrait, voir d’activer des mécanismes inconnus du public.

Le calendrier du Studio Tour est d’ailleurs toujours bien rempli, histoire de proposer à un maximum de visiteurs une expérience différente. En ce moment, ce sont les jumeaux Weasley et les méfaits magiques en général qui sont mis à l’honneur !

La Grande Salle, les premiers pas dans le monde magique

Pour ceux qui ont eu la chance de visiter le studio tour, les premiers pas dans la Grande Salle resteront sans aucun doute gravés dans leur mémoire. L’immersion est là, les portes s’ouvrent face à vous, et vous foulez le sol de pierre entre les tables de banquet.

Même cinq visites plus tard, l’impression de vivre l’arrivée à Poudlard à travers les yeux des jeunes élèves de première année est inchangée. C’est un moment magique, où le temps s’arrête pour nous laisser nous imprégner de tous les détails. Les événements restent des occasions de renouveler cette sensation ; citrouilles pour Halloween, décoration du Bal de Noël en fin d’année, … L’événement Méfaits Magiques ne déroge pas à la règle, en cassant le calme relatif de la grande salle habituelle. L’entrée se fait dans la fumée et les explosions de lumière, alors qu’on admire les jumeaux Weasley suspendus sur leurs balais, feux d’artifice en poche. L’atmosphère est vraiment différente, et très réussie.

Au fond de la salle, on aperçoit Ombrage, dans l’un de ses costumes roses. Le pendule, signe du passage des BUSE dans l’Ordre du Phénix, bat de droite à gauche. C’est la première fois que ce mastodonte est remis en mouvement depuis la fin du tournage. Il remplace la table des professeurs et les costumes de ces derniers. On notera que le costume de Rusard, parfois présent dans la grande salle, a été déplacé dans le hall d’entrée du studio et peut donc être admiré de plus près.

Jumeau Weasley costume feufoux fuseboom.

Enfin, une guide nous propose de découvrir le fonctionnement des bureaux à air impulsé. Ces derniers font s’envoler les tas de feuilles d’examen des élèves lors du passage des feux d’artifice au-dessus de leurs têtes.

Des ateliers réguliers sur les mécanismes dissimulés

La Grande Salle donne donc le ton de l’événement : entre immersion et envers du décor, il y en aura pour tous les goûts. En effet, à plusieurs endroits de la visite, de petites estrades ont été ajoutées pour mettre en avant un mécanisme de tournage. Des guides se relaient très régulièrement, tout au long de la journée, pour les actionner et vous expliquer leur fonctionnement.

On retrouve ainsi la porte des Dursley, qui crachent de nombreuses lettres par la fente de sa boîte aux lettres, mais aussi l’explication de la cape d’invisibilité (sans doute moins intéressante pour les connaisseurs du cinéma). On regrette qu’il n’y en ait pas un peu plus, notamment aux alentours de la boutique des Weasley.

Des quiz, et une bataille des maisons

Si vous possédez un smartphone et l’application du Harry Potter Fan Club, vous pouvez découvrir plusieurs secrets au fil de votre visite. Passez notamment près de la tapisserie des Black pour pouvoir l’observer en détails et connaitre l’histoire de chaque membre qui y figure !

Mais à l’occasion de l’événement Méfaits Magiques, de nouveaux pupitres liés à l’application ont fait leur apparition. Ils permettent de vous confronter à des séries de quiz, de trois questions chacun, portant sur les farces du monde sorcier. Si certaines informations sont accessibles sur les panneaux autour de vous, d’autres ne sont données que plus tard dans la visite ou via l’audioguide ! Il faudra donc parfois joué d’un peu de chance si vous n’avez pas la patience de revenir sur vos pas.

L'application Harry Potter Fan Club donne accès à du contenu supplémentaire au Studio Tour.

Les questions portent sur le temps passé à l’écran, le temps de maquillage, les procédés utilisés,… De nombreuses informations qui, au-delà de permettre de vous tester sur vos connaissances, sont un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur les secrets de tournage. Les bonnes réponses aux questions donnent des points à la maison liée à votre application. Vous pouvez ainsi découvrir le classement quotidien des maisons, et savoir où vous vous situez par rapport à la moyenne de votre maison sur ce quiz.

Une création de beuglante

A l’arrivée dans la gare de King’s Cross, face au Poudlard Express, le besoin d’une pause se faisait sentir. Quelle bonne nouvelle, on découvre à la gauche de l’entrée, une table et des bancs installés le temps de l’événement. Ils ne sont bien sûr pas là juste pour prendre un temps de repos, mais pour participer à un petit atelier gratuit de pliage de beuglante.

Un guide vous distribue un papier cartonné représentant la beuglante que Ron reçoit en deuxième année. Il vous guide ensuite, pas à pas, dans le pliage et la création de votre propre beuglante format marionnette. Vous n’avez plus qu’à glisser votre main à l’intérieur et crier un bon coup pour faire revivre la scène à vos amis ! Vous emportez bien sûr ce souvenir avec vous, et ce entièrement gratuitement.

Atelier création de beuglante en pliage au Studio Tour pour l'événement Méfaits Magiques

Un petit atelier qui permettra aux petits comme aux grands de se poser quelques minutes et de conserver un souvenir sympathique de l’événement.

Venir avec les enfants au Studio

Il n’est pas très compliqué de motiver des enfants à venir s’immerger dans le monde de Harry Potter et d’en fouler les décors… Mais peut-être un peu plus de le garder attentif tout au long d’une visite qui peut s’avérer longue ! Si le carnet distribué à l’entrée tient déjà ce rôle en temps normal, les invitant à trouver les différents cachets à travers l’exposition pour le compléter, une nouvelle version accompagne l’événement.

Ce lutin de Cornouailles met le bazar dans la collection de trophées de Poudlard au Studio Tour Leavesden.

Cette fois, en plus de devoir rechercher les vif d’or cachés dans le décor, les visiteurs devront également être attentifs pour retrouver les Lutins de Cornouailles qui multiplient les bêtises à travers l’exposition. Un ajout amusant, qui peut occuper petits et grands pendant un moment !

Une fin en fanfare, dans le style Weasley

La visite s’achève, comme d’habitude, par l’arrivée sur la maquette resplendissante de Poudlard. Salle préférée de nombreux visiteurs, cette maquette à l’échelle 1:24 est le clou du spectacle. Si on peut déjà y passer des heures pour observer chaque détail, le cycle jour nuit la rend encore plus magique.

Lors de l’événement Méfaits Magiques, s’ajoute lors du passage à la nuit, un jeu de lumière et de projection sur le château revivant le départ des jumeaux Weasley de l’école. Feux d’artifices et lettre « W » géante apparaissent alors sur les murs du château, au son de la musique des jumeaux. L’occasion de finir la visite comme elle a commencé ; en feu d’artifice !

Vous pouvez également prévoir un petit tour par le café officiel du studio. Il propose différents gâteaux et milkshakes, dont plusieurs exclusifs à l’événement. De notre côté, on vous conseillera plutôt de les partager ; nous les avons trouvés fort sucrés, donc très vite écœurant. Ceux de l’événement Méfaits Magiques, à l’honneur des Lutins de Cornouailles, étaient parfumés à la fraise et au chocolat blanc.

Bien prévoir votre visite au Studio Tour

Il y a donc toujours plus de choses à faire au Warner Bros. Studio Tour Leavesden ! Que ça soit votre première visite du lieu, ou un retour après plusieurs mois, l’expérience sera différente. Le temps nécessaire à consacrer à la visite le sera forcément aussi.

C’est pour quoi nous déconseillons les tours organisés, qui vous laissent souvent trop peu de temps sur place, et vous conseillons grandement de vous y rendre par vos propres moyens. N’hésitez pas à lire notre FAQ à ce sujet, pour être sûr de profiter complètement de votre visite.

Si vous avez déjà visité les studios, et voulez renouveler l’expérience, n’oubliez pas de consulter notre agenda pour connaitre les dates des événements temporaires de l’année !

L’événement Méfait Magique prendra fin le 20 juin prochain. Du 1er juillet au 12 septembre, lévénement dédié aux plantes et aux créatures magiques prendra sa place, en parallèle de l’ouverture de la serre de botanique au public.
L’année se poursuivra par l’événement Magie Noire entre le 23 septembre et le 6 novembre, et se finira comme d’habitude par Poudlard sous la neige du 12 novembre au 23 janvier 2023.

Pour réserver vos places pour le Studio Tour Harry Potter, rendez-vous ICI. Nous vous conseillons au préalable de planifier votre voyage en suivant notre FAQ sur le sujet. Pour ne rien manquer des futurs évènements Harry Potter, consultez l’agenda potterien régulièrement mis à jour.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS