Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Harry Potter – Return to Hogwarts : Top 10 des meilleurs moments

Harry Potter – Return to Hogwarts : Top 10 des meilleurs moments

Après la diffusion de l’émission anniversaire, l’heure du bilan est venue ! L’émission, dans un format qui rappelait plus un bonus DVD qu’une véritable réunion des acteurs, était bien la bouffée de pure nostalgie promise pour débuter l’année. Si l’ensemble, plutôt inégal, a laissé plus d’un fan sur sa faim en matière de contenu, plusieurs moments, à l’image de l’hommage aux acteurs, actrices, et membres de l’équipe technique disparus n’ont laissé personne indifférents.

Voici notre sélection des 10 meilleurs moments de ces 1h35 de nostalgie pendant lesquelles personne n’a vu le temps passer.

10. Mieux que l’épilogue

L’épilogue maudit, controversé tant dans les livres que dans les films, se prend une petite critique sur un ton humoristique qui aura fait penser à tous les fans « c’est bien vrai ! » Un peu d’auto-dérision ne fait vraiment pas de mal.
Bon, en réalité, il faudra attendre quelques années pour vraiment comparer (dans l’épilogue, les personnages ont 37 ans, alors que Rupert, le plus âgé du trio, n’en a que 33), mais on doute que le changement soit aussi drastique.

9. Le hamster de Emma Watson

Si l’anecdote était déjà connue de nombreux fans, la voir racontée et remémorée ainsi par le trio la rend beaucoup plus vivante. On ressent vraiment dans cet échange trois amis qui se remémorent un souvenir, loin des explications face caméra.

8. Le baiser entre Ron et Hermione

Voir les acteurs évoquer ce moment très attendu, et comment ils l’ont vécu, n’est pas une première. Mais la réaction de Emma dans les images d’archive, lorsqu’on lui annonce que le tournage est pour « cette semaine » est tout simplement magique.
Une nouvelle fois, ce sont les interactions sur le moment entre les acteurs qui font toute la richesse du moment : Dan qui se souvient les avoir taquinés pendant des semaines et s’en excuse ; Rupert qui explique avoir complètement déconnecté sur le moment ; Emma qui accuse Rupert de rendre l’histoire pire encore à chaque fois…

On se demande simplement, qu’en était-il du baiser entre Dan et Emma, lorsque l’Horcruxe fait apparaître l’image de Harry et Hermione enlacés ? Étrange que celui-ci ne soit pas discuté dans la foulée.

7. Mike Newell sur le tournage

Réalisateur bien souvent moins mis en avant que les autres (Chris Colombus a lancé la saga ; Alfonso Cuaron lui a fait prendre un énorme tournant ; David Yates l’a achevée après avoir réalisé le plus de films…), Mike Newell crève pourtant l’écran dans les quelques images d’archives qui le mettent à l’honneur. Son énergie donne envie de revoir le film, pourtant rarement cité comme l’un des meilleurs. L’entendre raconter de lui-même sa « bagarre » avec les frères Phelps, et les conséquences personnelles, illustre parfaitement son implication et son jusque-boutisme. Après avoir vu ça, plus personne ne niera le rôle important qu’il a joué pour faire évoluer les films.

6. Emma Watson et Tom Felton parlent de leur relation

Un moment attendu par de nombreux fans. Le crush de Emma pour Tom était connu. Les deux acteurs sont souvent apparus très complices sur les réseaux sociaux au point que la presse people a souvent fantasmé une idylle sans fondement. La façon dont les deux acteurs parlent de leur affection fraternelle et du moment où Emma est tombée amoureuse (lorsque Tom Felton a dessiné Dieu comme une femme portant une casquette à l’envers sur un skateboard) nous rappelle que l’amitié peut être aussi magique que la romance.

5. Tom Felton parle de Helen McCrory

Tom Felton dans l'émission Harry Potter Return to Hogwarts

Combien de fois au cours de l’émission a-t-on entendu les mots « nous sommes/étions une grande famille » ? C’est une chose de le dire, c’est autre chose de le ressentir. En quelques secondes, l’émotion de Tom Felton lorsqu’il vient à évoquer « sa mère à l’écran » nous a pris aux tripes.

4. Robbie Coltrane : « je ne serai plus là, mais Hagrid oui »

Hagrid a toujours été l’un des personnages les plus sensibles de la saga, et parmi les plus appréciés des fans. En quelques mots, Robbie Coltrane nous a rappelé la force rassurante d’un personnage aussi aimant et protecteur qui perdurera toujours, même si ceux qui l’ont incarné ne sont plus là. Hagrid, comme tous les personnages que nous aimons, est en chacun de nous ; et rien ne pourra jamais nous l’enlever.

3. L’émotion de Emma et Daniel

Les dernières interventions des deux acteurs ont inévitablement marqué les esprits. La nostalgie frappe ici de plein fouet. On sent que l’émotion est authentique, et qu’ils la partagent avec les fans. Que dire de plus.

2. Rupert Grint : « Je t’aime »

Une nouvelle fois, la sincérité de cet échange va droit au cœur des téléspectateurs. L’émotion d’Emma est palpable, et la précision « en toute amitié » de Rupert rappelle tellement le personnage de Ron qui, lui aussi, serait presque incapable d’exprimer un sentiment aussi sincère sans « minimiser » la déclaration derrière avec de l’humour.
D’un autre côté, le fait que cet ajout soit nécessaire en dit aussi long sur la crainte de voir le public interpréter ses propos différemment, ou sortis de leur contexte. Il ne doit le préciser que parce que d’autres sont témoins de ce moment. Les deux acteurs sont émotionnellement vulnérable à ce moment là, ils oublient que de millions de personnes seront témoin de cet échange avant de s’en rappeler ; et la séquence n’en est que plus authentique.

1. Helena Bonham Carter

L’actrice débarque à peine et elle vole la vedette à tous les autres. Helena est la seule à jouer avec les décor ; elle ramène des « souvenirs » avec ses fausses dents et la lettre de Dan ; s’enthousiasme de le revoir et plaisante avec lui ; sort de véritables « dossiers »… ses quelques minutes à l’écran sont les plus vivantes de tout le documentaire. Elle n’a pas besoin de nous dire, à nous, spectateurs, à quel point ça lui fait plaisir d’être présente ; on le voir, on le ressent. Contrairement aux autres, on n’a pas l’impression qu’elle participe à un documentaire, mais bien à une fête entre potes qui est, par le plus grand des hasard, filmée et diffusée.

La force de la spontanéité

Harry Potter : Return to Hogwarts sonne au plus juste et touche les fans lorsque l’émotion semble la plus sincère et que les acteurs interagissent. Les anecdotes de tournage, racontées à la manière d’un bonus de DVD et qui n’ont rien d’inédit pour la plupart, manquent de couleurs et de chaleur pour les grandes retrouvailles annoncées.

On aurait aimé voir plus d’échanges spontanés, non seulement entre les acteurs principaux, mais aussi les acteurs secondaires. Le Studio Tour, lieu de tournage magique en lui-même, aurait pu se prêter à des séquences bien plus vivantes (à l’image de Helena Bonham Carter et Daniel Radcliffe dans le hall de Gringotts). On imagine Matthew Lewis et Alfie Enoch tenter de se glisser dans leur lit, dans le dortoir de Gryffondor ; Tom Felton vérifier si les poches de ses costumes sont toujours cousues ; Evanna Lynch retrouver les accessoires de Luna qu’elle avait elle-même fabriqués…

Une telle occasion ne se représentera pas de si tôt. Il y avait énormément de potentiel et, même si l’émotion était au rendez-vous, un petit goût d’inachevé demeure. La petite vidéo promotionnelle diffusée pour annoncer l’émission était d’ailleurs énormément trompeuse en la matière : tous les acteurs y parlent de leurs retrouvailles, du fait de revoir les décors, du chemin qu’ils ont parcouru depuis… Alors on laissera les meilleurs moments prendre le pas sur le reste, pour que la magie perdure encore.

Bonus : Les erreurs de montage

Bien qu’une nouvelle version de l’émission ait maintenant été mise en ligne, deux erreurs se sont glissées dans le montage d’origine.

Ainsi, les noms de James et Oliver Phelps ont été inversés lors de leur interview.

Pis encore, lors d’une séquence de souvenirs, la production a mis à l’image une photo de l’actrice Emma Roberts à la place d’une photo de Emma Watson. Une erreur qui rappelle un peu l’anecdote concernant la relation entre Flitwick et Chourave qui s’était glissée dans les éditions quatre maison de Harry Potter à l’école des sorciers (Serdaigle et Poufsouffle). L’équipe semble avoir choisi l’une des premières photos sur Google associée à « Emma Watson enfant » sans vérifier. Même Emma Watson s’en amuse sur Instagram.

In memoriam

Mentionné en début d’article, il est difficile de ne pas rappeler également les nombreux acteurs et membres de l’équipe de production auxquels un hommage a été rendu.

Et vous, quel a été votre moment préféré ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS