Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Reportage – L’exposition Harry Potter à Vienne, avant sa venue à Paris

Reportage – L’exposition Harry Potter à Vienne, avant sa venue à Paris

Harry Potter: The Exhibition est la toute nouvelle exposition dédiée au Wizarding World. Après être passée par Philadelphie et Atlanta aux USA, elle arrive enfin en Europe. Depuis le 16 décembre, elle s’est implantée à Vienne, en Autriche, seulement 10 mois après son lancement. Elle devrait y rester jusqu’à début 2023 avant de se rendre en France au printemps. C’est la première exposition d’une telle ampleur regroupant les Animaux fantastiques, l’Enfant maudit et Harry Potter en un seul lieu.

Nous avons eu la chance de la découvrir à l’occasion de sa première étape européenne. Voici l’expérience magique que nous avons découverte.

Dans la peau d’un étudiant

La rentrée à Poudlard

Tout commence devant un écran où il faudra renseigner votre maison, votre baguette et votre Patronus. Le tout est présenté comme une répartition interactive et vous permet de faire gagner des points à votre maison au fil de votre visite.

Les deux premières salles sont entourées d’écrans où vous allez pouvoir revivre la découverte du monde magique à travers les yeux de Harry, grâce à des animations accompagnées de répliques des films. Pour passer à la suite, il suffit de traverser un couloir rappelant ceux de Poudlard avec de nombreux tableaux accrochés au mur. Certains vous seront familiers comme le professeur Fronsac que l’on voit dans les jeux vidéo. Les sujets des tableaux bougent même si, bien évidemment, ils ne quittent jamais leur cadre pour aller discuter avec leurs voisins.

Pour terminer la rentrée en beauté, après avoir eu un aperçu des 4 maisons et vu le choixpeau en personne, la Grande Salle vous sera grande ouverte. Bien entendu, il s’agit d’une reproduction en taille réduite. Si vous voulez voir la vraie Grande Salle qui a servi de décor aux films, il vous faudra, vous rendre au Studio Tour à Londres.

Potions et défense contre les forces du mal

La première expérience interactive vous sera proposée dans la salle des baguettes dans laquelle il faudra réaliser à la perfection un Wingardium Leviosa. Dans cette salle vous seront présentées les 9 baguettes du logo du Wizarding World.

Vous pouvez ensuite commencer votre premier cours qui a lieu dans les cachots en compagnie des professeurs Rogue et Slughorn. Il vous faudra donc être rigoureux pour maîtriser l’art des potions et réussir votre préparation pour ne pas faire perdre de points à votre maison. Un catalogue va vous aider à choisir vos ingrédients pour les différentes potions disponibles. Si jamais, vous commettez une erreur, attention votre chaudron risque d’exploser.

Expositon Harry Potter Vienne Paris 2023 The Exhibition
Salle des potions

Après avoir survécu à ce premier cours, il est temps de rejoindre le professeur Lupin. Vous allez pouvoir vivre le fameux cours de l’épouvantard et affronter votre plus grande peur. Comme à chaque activité si vous la réussissez, des points seront attribués à votre maison. Pour ce faire, plusieurs armoires sont disposées dans la salle avec des écrans tactiles intégrés dans lesquels vont apparaître le dit épouvantard.

Divination et Botanique

Ensuite direction la tour nord du château ou après être passé dans une trappe, vous allez vous retrouver dans une salle un peu particulière. Toutes les tables sont rondes avec une boule mystérieuse en leur centre. Ne vous inquiétez pas, un professeur est là pour vous aider à lire l’avenir, enfin… si lui aussi y arrive.

Pour terminer votre journée de cours, les serres vous attendent avec en leur sein le professeur Chourave. Il est dit que les mandragores arrivent à maturité prochainement et donc il vous faudra en prendre soin. N’oubliez pas cependant de mettre vos cache-oreilles au risque de vous évanouir, ou pire.

Après les cours quoi de mieux qu’une petite partie de Quidditch au coucher du soleil. À côté du Nimbus 2000, un souafle et des anneaux sont mis à disposition. Il est donc possible de vous entraîner au poste de poursuiveur afin d’intégrer l’équipe de votre maison en 2eme année.

Décors et costumes des films Harry Potter

Harry Potter The Exhibition ne s’arrête pas là, bien entendu et les activités interactives ne sont qu’une partie parmi tant d’autres de ce que vous pouvez y découvrir. Énormément de costumes et de décors y sont exposés avec plusieurs points photo.

Avant même l’entrée dans l’exposition, il est possible de se prendre en photo avec le chariot en train de traverser le portail de la voie 93/4. Après avoir traversé le couloir rempli de tableaux, vous arrivez à la galerie des maisons. On y retrouve dans chaque salle des costumes de personnages emblématiques de chaque maison, accompagnés d’objets leur appartenant.

Dans toutes les salles de cours, vous découvrirez les costumes des professeurs concernés avec une mise en scène qui rappelle la salle de classe. Lieu le plus chaleureux de cette exposition, la cabane de Hagrid vous accueille autour d’un bon feu dans lequel on aperçoit l’œuf de Norbert sur le point d’éclore.

Dans la salle suivante, les fans du 4eme film serons comblés. Un Magyar à pointe gigantesque se présente à vous, accompagné des répliques des films et des costumes des 4 champions. Par la suite un portoloin vous amènera dans différents lieux connus du monde magique avant de pouvoir accéder à la valise de Norbert Dragonneau.

La suite du parcours vous emmène dans les différents ministères avec la cabine téléphonique servant d’entrée pour le ministère de la magie britannique et bien entendu le fameux bureau d’Ombrage gardé par l’œil de Maugrey. À chaque fois que vous entrez dans un nouveau lieu, de nombreuses répliques et costumes sont exposés que ce soit de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit ou de la saga Les Animaux fantastiques.

L’ambiance change de registre ensuite avec une partie entièrement consacrée aux horcruxes et à Voldemort.

Il vous est enfin possible de vous prendre en photo dans le placard sous l’escalier, mais aussi en pleine action lors du duel final. L’expérience se finit enfin par la salle de la pensine ou vous aller pouvoir visionner de nombreuses scènes des films. En sortant de cette salle et juste avant de rentrer dans la boutique, des sabliers sont présents pour vous donner le classement de la coupe des 4 maisons. Il est donc amusant de se prêter au jeu afin de tenter de faire gagner sa maison.

Une exposition prometteuse

Une boutique exclusive

Expositon Harry Potter Vienne Paris 2023 The Exhibition boutique

Une fois la visite achevée, c’est la boutique qui se dévoile. On y retrouve toutes sortes de friandises et d’objets officiels, mais aussi une collection exclusive à l’exposition (vêtements, pins, gourdes et autres goodies). Le clou du spectacle est bien entendu le print réalisé par le duo Minalima. Il est aussi possible de se procurer des bouteilles de bièraubeure avec leur tout nouveau design.

Cette exposition est la toute première du genre en ce qui concerne le Wizarding World. Elle regroupe tout l’univers étendu de la saga, le tout agrémenté d’une bonne dose d’interactivité. 1h30 à 2h sont prévues pour faire tout le parcours qui est pensé un peu comme une histoire. Vous revivez l’aventure de l’élu en quelque sorte de son entrée à Poudlard jusqu’à la bataille finale.

Une exportation réussie

Expositon Harry Potter Vienne Paris 2023 The Exhibition hall maisons

Il est intéressant de voir quelques costumes liés à la pièce de théâtre rarement ou très peu exposés jusqu’à présent, que ce soit au Studio Tour ou ailleurs. La Warner Bros a réussi son pari en élargissant cette exposition à des productions officielles au-delà des films Harry Potter. Tout Potterhead en ressortira avec de bons souvenirs.

Nous tenons tout de même à préciser que cette expérience n’a rien à voir avec la visite du Studio Tour Harry Potter de Londres, ni même avec l’exposition précédente ; ne vous attendez pas à la même chose, au risque d’être déçu. Il est impossible de retranscrire l’expérience des Studios dans un événement itinérant.

Harry Potter The Exhibition est ouverte à Vienne jusqu’au 19 mars 2023. Vous pouvez réserver vos billets ici pour un tarif à partir de 32,50€. Si vous voulez attendre son arrivée dans la capitale française au printemps 2023, il est aussi possible de s’enregistrer en ligne afin d’être informé du lancement de la billetterie.

Allez-vous attendre l’arrivé de l’exposition à Paris pour vous y rendre ?

Merci à Harry Potter : The Exhibition pour leur invitation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS