Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Notre visite de l’exposition Harry Potter au Franklin Institute à Philadelphie

Notre visite de l’exposition Harry Potter au Franklin Institute à Philadelphie

/ !\ Vous vous apprêtez à entrer dans le domaine du divulgâchis (spoiler). Pour les quelques chanceux qui se rendraient à Philadelphie dans les prochains jours/semaines ou ceux qui préfèrent garder la surprise, nous vous invitons à passer votre chemin. Vous voilà prévenus ; rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet !


L’exposition Harry Potter : The Exhibition vient d’ouvrir ses portes au public ce vendredi 18 février à Philadelphie. Installée au coeur du Franklin Institute, elle mêle des éléments issus de la saga Harry Potter, Animaux Fantastiques et l’Enfant maudit. Elle devrait y demeurer 6 mois avant de parcourir le globe.

Lorrie Kim, notre envoyée spéciale, a déjà pu la découvrir pour La Gazette du Sorcier, et nous fait part ci-dessous du récit de sa visite !


L’inauguration de l’exposition Harry Potter : The Exhibition s’est tenue le 18 février 2022 à Philadelphie, aux États-Unis. Après six mois à Philadelphie, l’exposition voyagera en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Une répartition interactive

Dès votre entrée dans l’exposition, vous vous retrouvez dans la peau d’un élève de Poudlard le jour de sa répartition. Vous renseignez votre nom, votre maison à Poudlard, votre baguette et votre patronus. Des bornes interactives sont réparties dans toute l’exposition. En touchant les capteurs des vifs d’or avec un bracelet donné à l’entrée, des actions magiques s’offrent à vous : lancer votre patronus, préparer une potion ou voir votre avenir dans une boule de cristal. La première interaction magique a lieu lorsque vous vous scannez dans le hall d’entrée : votre propre nom et alors projeté sur une version géante de la carte du Maraudeur.

En traversant le hall d’entrée, vous arrivez à la galerie des Maisons. Chaque salle contient les costumes de certains des personnages les plus appréciés de chaque maison. On y voit ainsi la veste en tweed rose de Luna Lovegood ou encore les uniformes de deux Serpentard au grand cœur, Albus et Scorpius.

Un voyage immersif dans le monde magique

La salle des baguettes présente les neuf baguettes présentes dans le logo du Wizarding World, à savoir celles de Harry, Ron, Hermione, Tina, Queenie, Norbert, Dumbledore, Grindelwald et Voldemort. Chaque vitrine reflète le travail d’artisanat dont les baguettes ont fait l’objet, en plus de présenter une réplique géante de trois mètres de haut de chacune d’elles.

Les salles de classe ont été recréées avec soin. Celle de Potions est équipée de stations de chaudron, mais ne vous inquiétez pas, vous préparez vos philtres sur un écran tactile ; aucun risque d’explosion ! Des étagères et des bocaux remplis d’ingrédients font de cet espace l’un des plus beaux de l’exposition.

La salle de Défense contre les Forces du Mal présente la leçon sur les épouvantards donnée par le professeur Lupin. Les robes et les livres estampillés d’or de Gilderoy Lockhart sont exposés dans un coin, inutiles mais très beaux.

La classe de Divination, pour sa part, vous invite à regarder dans une boule de cristal. La pièce est étouffante, avec des théières décoratives et un éclairage rouge mélodramatique.

La serre, quant à elle, ressemble à une oasis accueillante. L’attention portée aux détails est telle que même le sol est peint de vignes et de quelques feuilles mortes éparpillées.

Des décors emblématiques

L’ambiance la plus accueillante est peut-être celle qui nous attend après avoir traversé la Forêt interdite pour entrer dans la cabane de Hagrid. Cette chaleur rustique fait d’elle l’endroit le plus douillet où vous n’ayez jamais été ! Tout, bien sûr, est à plus grande échelle : vous remarquerez par exemple la tasse de thé de Hagrid, de la taille d’un seau, posée sur sa table. Un œuf de dragon de contrebande brille également dans sa cheminée. Il n’est pas étonnant que Harry, Ron et Hermione se soient rendus dans cette cabane aussi souvent que possible.

Si vous aimez les costumes, vous pouvez en voir plusieurs de très près, notamment les robes usées et légèrement roussies des champions de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

Poursuivez la visite et passez devant le dragon pour atteindre le Portoloin : placez votre main sur la botte et voyez où elle vous emmène. Entrez ensuitedans la valise de Norbert et découvrez les niffleurs et les botrucs. En sortant de la pièce dédiée au créatures du magizoologiste, vous vous retrouverez au MACUSA.

Suivent ensuite les salles du Ministère français et du Ministère britannique de la magie, avec le costume violet de la Ministre de la Magie Hermione Granger-Weasley portée dans l’Enfant Maudit, ainsi que l’un des décors les plus effrayants : le bureau rose vif de Dolores Ombrage, avec des assiettes de chatons sur les murs et un globe oculaire dans la porte.

Puis les choses deviennent plus sombres : nous voyons le placard sous l’escalier où réside Harry à Privet Drive, la tapisserie de la famille Black, l’entrée de la Chambre des Secrets et un ou deux Horcruxes détruits. Une vitrine malicieuse montre les trois reliques de la Mort… ou du moins deux d’entre elles. Une vitrine pleine d’esprit présente les trois Reliques de la Mort… ou du moins deux d’entre elles !

L’exposition se termine par des scènes et des costumes de la bataille finale et se conclut dans la salle de la pensine, remplie de vingt ans de souvenirs du Wizarding World.

Une boutique de souvenirs unique

La boutique de souvenirs propose un large éventail d’articles qui valent la peine de s’y intéresser, même si vous avez déjà une collection importante. Outre les articles à porter au quotidien tels que les t-shirts et les bijoux, vous pourrez acheter d’élégantes écharpes aux couleurs des quatre maisons et de Quidditch, des articles de papeterie de MinaLima, des confiseries et de la bièraubeurre, ainsi que des tirages MinaLima de haute qualité en édition limitée, créées spécialement pour cette exposition.

Les réservations pour l’exposition à Philadelphie partent déjà très vite. Cette exposition recevra probablement des critiques élogieuses pour ses deux gros points forts : d’une part, le sentiment immersif de « retour aux sources » pour les fans de longue date de Harry Potter et, d’autre part, les différentes histoires de l’univers étendu du Wizarding WorldHarry Potter, Les Animaux Fantastiques et L’Enfant Maudit – intégrées comme un ensemble.

Lorsque l’exposition passera par chez vous, préparez-vous à y passer du temps !

Merci à notre envoyée spéciale, Lorrie Kim, pour son compte rendu.

Pour vous assurer de ne rien manquer de l’actualité autour de l’exposition, rendez-vous sur le site officiel : Harry Potter: The Exhibition.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS