Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Le dîner de Noël dans la Grande Salle au Studio Tour, ça vaut le coup ?

Le dîner de Noël dans la Grande Salle au Studio Tour, ça vaut le coup ?

Depuis plusieurs années maintenant, le Warner Bros. Studio Tour de Londres propose plusieurs soirées exceptionnelles lors des fêtes. L’occasion pour une centaine de personnes de découvrir le studio après les heures d’ouverture, dans un cadre privilégié, mais, surtout, de manger un repas au cœur même de la Grande Salle qui a servi de décor aux banquets des films Harry Potter. Cette année, la Gazette a eu l’occasion de vivre cet événement au moment de Noël. Alors, ça vaut le coup ?

Apéritif et découverte des studios

La soirée commence par un accueil dès 18h dans le hall du Studio Tour. Après avoir posé vos affaires à la consigne pour profiter au mieux de la soirée, on vous sert une coupe de champagne sous le pansedefer ukrainien énorme qui surplombe l’entrée. Le bar à volonté vous donne le choix entre champagne, cocktail fumant avec alcool, cocktail sans alcool ou eaux plates et gazeuses. Des serveurs passent entre les invités avec différents zakouskis. Il y en a pour tous les goûts ; crevettes en tempura, blinis mousse de chèvre et betterave, bouchées de risotto de butternut, oignons frits, cônes de feta et tapenade, dés de poulet et croustillant, …

Après environ une heure de délicieux apéritifs, le temps que tous les invités arrivent, on vous laisse pénétrer dans le Studio Tour en lui-même. Après les habituelles vidéos d’accueil et de sécurité, place à la découverte de la Grande Salle. Si c’est votre première fois aux studios, c’est évidemment un moment magique ; d’autant plus qu’elle est décorée pour Noël à l’occasion de l’événement « Poudlard sous la neige ». Mais si vous avez déjà vécu ce moment, sachez qu’il reste très différent. Pour la première fois, la Grande Salle est pleine devant vos yeux ! Pleine de tables, de chaise, de vie ; pour une impression encore plus magique.

Un repas traditionnel

Il est temps de vous installer à l’une des 12 tables de la salle. Les places sont imposées, et il faudra retrouver votre nom dans la liste puis sur votre petit carton posé à chaque table pour savoir où vous asseoir. Les tables sont dressées chacune pour 12 convives, vous ne serez donc pas seuls avec votre groupe d’amis.

Manger dans la Grande Salle de Poudlard au Warner Bros Studio Tour London ? C'est possible lors des Dîner dans la Grande Salle / Dinner in the great hall

Sur chaque place, vous attendent quelques cadeaux. Une baguette officielle de la collection exclusive, tout d’abord ; nous avons reçus la baguette Phénix et celle Pansedefer Ukrainien, mais nos voisins en ont eu des modèles différents. Un crackers, spécialité britannique de Noël, aux couleurs de votre maison, ainsi qu’une petite décoration de Noël Poudlard Express viennent compléter les présents.

Le menu

Il est temps de commencer le repas. Au moment de votre réservation, deux options de menu s’offrent à vous : végétarienne ou non. Une fois ce choix effectué, votre menu est imposé, vous ne pourrez pas le modifier. Voici celui de cette année :

Nous avons tous les deux opté pour le repas non-végétarien. Si l’entrée était bonne, bien qu’assez quelconque, forte en acidité, le plat, lui, était délicieux. La dinde était très bien cuite, absolument pas sèche, avec une farce gourmande et un accompagnement réussi. Le menu ne nous a pas menti sur le fondant de la pomme de terre ! Les portions sont suffisantes, surtout en comptant les deux petits pains donnés à chacun, les différents zakouskis mangés, et les desserts qui nous attendent un peu plus loin sur le parcours.

A noter que, si nous n’avons pas pu essayer le repas végétarien, nous pouvons dire que la purée de butternut et lentilles du plat principal était tout à fait à notre goût. Présente dans les amuse-bouches (les bouchées de butternut), elle était délicieuse ! Elle était ici présentée un peu comme une pastilla, dans une pâte fine et craquante ; et la portion semblait largement suffisante.

Le repas est accompagné de vin blanc et rouge, et d’eau gazeuse ou plate.

Fin du repas, et animation Poudlard sous la neige

Le repas terminé, une longue visite nous attend dans les studios. Mais avant de quitter la table, on nous propose de vivre une démonstration d’effet spéciaux au cœur de la Grande Salle. Les pudding de Noël disposés sur les tables de banquet du décor, en béton et non-comestibles, s’embrasent !

Un petit tour pour admirer les décors enneigés plus tard, nous nous lançons dans la visite. Il faut noter que le studio vous est accessible avec bien moins de monde qu’à l’ordinaire. Seules la grosse centaine de personnes qui ont mangé à vos côtés y ont accès après la fermeture ; mais le personnel, lui, est toujours présent. C’est donc l’occasion de poser des questions plus facilement, de participer aux activités saisonnières sans faire la queue, et de découvrir les décors mieux que vous ne l’avez jamais fait.

Les activités au cours de votre visite

Le bar des potions

Vous avez quitté la Grande Salle sans votre verre, et vous avez une petite soif ? Ne vous en faites pas, un bar à gins a été installé devant le décor du cours de Potions. L’occasion de découvrir l’alcool préféré des britannique, avec un choix de 8 gins et 3 différents tonics. (L’alcool doit être consommé avec votre ami modération, et son abus nuit à la santé).

Une concoction digne du maître des potions

A l’arrivée au Backlot Café, le point de restauration au centre de la visite, vous aurez également droit à une chope de bièraubeurre. Gardez bien votre verre en souvenir !

Les photos officielles

Si les photos sur fond vert sont accessibles pour tous les visiteurs, sachez qu’elles sont incluses dans le budget de votre repas dans la Grande Salle. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour ! Dans la partie « vol sur balai », vous prendrez 2 photos réutilisées par la suite sur 5 fonds au total. Les cinq photos vous sont disponibles en ligne durant 90 jours pour les télécharger.

Il vous est également possible de prendre les photos dans le wagon du Poudlard Express, quand vous arrivez sur le quai 9 3/4.

Les activités de Poudlard sous la neige

Comme vous y êtes durant les événements, toutes les activités de la saison vous sont accessibles également. L’occasion notamment d’apprendre les pas de danse du bal de Noël, en couple ou en solitaire, avec un membre de l’équipe. En plus de l’explication du guide, des traces de pas au sol vous permettront de bien suivre le rythme de la danse.

La salle commune de Gryffondor au Warner Bros Studio Tour London: the making of Harry Potter décorée pour Noël lors de l'événement Hogwarts in the snow / Poudlard sous la neige

En fin de visite, une démonstration des différents types de neige, glace et feux utilisés sur le tournage vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor. Neige en papier, polystyrène, plus ou moins souple et plus ou moins collante ; chaque situation a besoin d’une neige bien précise ! En plus d’être très intéressant, vous pourrez plonger vos mains dans les différentes neiges pour découvrir leur texture.

Et bien sûr, chaque salle est décorée pour les fêtes. Cartes de voeux et guirlandes dans la salle commune de Gryffondor ; neige dans la Forêt Interdite et sur le Chemin de Traverse ; neige artificielle qui tombe sur l’espace extérieur avec le pont de Poudlard et le 4 Privet Drive ; et maquette de Poudlard enneigée elle aussi.

Le dessert, quai 9 3/4

A votre arrivée face au Poudlard Express, il est temps de passer au sucré ! Un bar vous permettra de reprendre un verre pour accompagner votre dessert si vous le désirez.

Tout au fond du quai est placé un grand plateau de fromages ; n’hésitez pas à y aller avant de passer aux douceurs même s’il est assez mal placé pour ce faire. Bien garni, il ravira les amateurs : chèvre, cheddar, pont l’évêque, stilton, … et pour les accompagner, différents chutney, fruits, pains et crackers.

Nous ne pourrons pas vous parler des desserts à l’assiette. Ayant un peu trop trainés dans notre reportage, nous sommes arrivés trop tard pour les déguster. Mais d’autres petits ateliers gourmands sont également présents en guise de mignardises.

Tout d’abord une glace faite minute dans l’azote, au parfum surprise et à la couleur déconcertante. Vous pourrez également déguster une barbe-à-papa ou une sucette de chocolat préparée sous vos yeux avec les accompagnements de votre choix ; caramel, coulis de fruits rouges, gruaux de cacao.

Votre visite peut ensuite se poursuivre jusqu’à la boutique, où un dernier cadeaux gourmand sera remis à chacun. Si, comme nous, vous avez raté le dessert, le pudding de Noël traditionnel à l’orange et raisins secs qui vous est distribué est réellement délicieux !

On en pense quoi ?

Une question de prix…

Le prix de 260£ (soit environ 300€) en découragera plus d’un, il est clair que c’est un budget qui n’est pas accessible à tous. Et c’est bien sûr sans compter le transport jusqu’à Londres, puis jusqu’aux Studios (n’hésitez pas à découvrir dans notre FAQ les meilleurs moyens d’y accéder aux prix les plus bas), et le logement sur place !

Mais il faut bien prendre en compte tous les souvenirs qui accompagnent le repas en lui-même (et toutes les boissons incluses) qui impactent elles aussi le prix. Les baguettes offertes avoisinent les 33£, et la décoration de Noël, qui n’est pas disponibles en boutique, vaut une dizaine de livres également. La bièraubeurre et son mug souvenir vous auraient couté quelques livres également. Les photos sur fond vert incluses sont une grosse réduction par rapport à une visite normale. En plus de l’accès aux studios, évidemment, aux alentours de 50£.

On peut considérer que la moitié du budget passe dans les cadeaux et souvenirs.

… pour un moment privilégié

C’est une expérience magique ; sincèrement. Malgré un repas ‘bon‘ sans être exceptionnel, manger au cœur des décors, avec ces tables dressées comme pour le bal de Noël du quatrième opus, procure un sentiment unique pour un fan. C’est vivre une partie de ce tournage, c’est incroyable.

Il y a néanmoins quelques inconvénients. Forcément, vous aurez moins de temps pour profiter des studios que si vous étiez venus en journée ; il faudra donc un peu vous presser pour tout découvrir. Si c’est votre première visite au Studio Tour, vous ne pourrez pas profiter à fond de votre temps limité sur place. Même si les studios vous sont ouverts jusqu’à minuit, en commençant le repas à 20h et en comptant le temps des desserts à 21h, vous n’aurez en fait que 2 à 3h de visite sur place. Sans compter le dernier train pour Londres à 00h01 qui vous forcera à partir un peu en avance si vous êtes venus par ce biais. Si vous ne devez pas repartir tôt le lendemain en Eurostar, trouver un hôtel à proximité du Studio en lui-même peut être une bonne alternative.

Manger dans la Grande Salle de Poudlard au Warner Bros Studio Tour London ? C'est possible lors des Dîner dans la Grande Salle / Dinner in the great hall

Le temps limité sur place est un peu compensé par l’absence de foule, qui vous permet de vivre le moment à fond. L’absence de file d’attente à l’entrée, comme pour les différents points photo, aide aussi.

D’autres occasions

Si nous avons pu découvrir le repas de Noël dans la Grande Salle lors d’une soirée sur invitation, le Dîner de Noël dans la Grande Salle 2022 pour le grand public se tiendra les 13, 14 et 15 décembre et est aujourd’hui sold out. Cependant, le Studio Tour propose également des repas pour Halloween et pour la Saint Valentin ; et vous pouvez aussi commencer à économiser pour l’année prochaine !

Lors du dîner de Saint Valentin, vous serez assis à des tables pour deux personnes seulement (contre 10 à 12 personnes pour Halloween et Noël). A vous de voir si vous préférez passer ce moment en tête à tête, ou en profiter pour rencontrer d’autres fans ! Chaque occasion bénéficie d’une atmosphère unique.

@gazette_du_sorcier POV – le dîner dans la Grande Salle de Poudlard au @wbtourlondon pour fêter Noël #wbtourlondon #yuleball #dinnerinthegreathal #potterhead #hogwartsinthesnow ♬ It's Beginning to Look a Lot Like Christmas – Kevin Guthrie

Pour ceux qui peuvent s’offrir ce moment de magie, il vaut indubitablement son prix. Pour les autres, visiter le Studio Tour au moment de « Poudlard sous la neige«  reste une occasion merveilleuse de se mettre dans l’ambiance hivernale des fêtes de fin d’année.

  • Réservez vos accès au Warner Bros. Studio Tour London: The Making of Harry Potter sur wbstudiotour.co.uk/fr/

N’oublier pas de préparer votre voyage en consultant notre FAQ !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Guizmo

Gestionnaire événements

Poufsouffle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS