On a visité l’expérience Harry Potter : Forêt Interdite à Bruxelles
La Forbidden Forest Experience vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles et nous avons eu la chance de nous y rendre à l’occasion de sa soirée d’inauguration pour une balade nocturne ! Bruxelles est la 4e ville qui accueille cet événement et la première en Europe continentale. Pour ceux qui ont pu découvrir la forêt en Angleterre, celle-ci reste globalement similaire, en dehors de quelques ajustements afin de s’adapter au mieux à la topologie du terrain.
Nous vous emmenons avec nous pour découvrir tout ça !
Avant d’explorer la Forêt Interdite
Comme dans tous les autres lieux, l’expérience se déroule en soirée afin de profiter de la pénombre et de rendre la balade plus immersive. Nous vous conseillons donc de bien vous couvrir pour vous y rendre et de maîtriser quelques sortilèges de base afin de profiter pleinement du moment.
N’oubliez pas non plus de réserver votre place de parking à l’avance au risque de ne pas pouvoir vous garer. Autrement, le site reste accessible (plus difficilement) en transports en commun. Le parcours étant en forêt, il est conseillé pour les personnes à mobilité réduite d’avoir un fauteuil motorisé pour plus de confort même si le parcours a été globalement aménagé.
Une ambiance sonore et visuelle travaillée
Si un gigantesque patronus nous accueille à l’entrée, pour une photo presque incontournable, il faut d’abord s’aventurer dans un long tunnel de lanternes avant d’atteindre le véritable point de départ de la visite. La promenade débute avec une démonstration de déluminateur, puis nous sommes lâchés dans la forêt. Il nous est bien sûr conseillé tout comme au trio de ne jamais quitter le sentier. Tout écart se fait à nos risques et périls !
Le premier point fort est le choix du lieu. En plus d’être plutôt accessible, la forêt propose des environnements variés. Grâce à des jeux de lumières et des effets sonores, nous nous prenons très vite au jeu et nous laissons emporter dans le monde magique. Le choix très réussi des musiques qui nous accompagnent tout au long du parcours, agrémenté de bruitages ou de répliques des films, contribue également à cette immersion. Nous pouvons notamment entendre des loups-garous hurler au loin, avant de se rapprocher ; ou encore des explosions de scroutts à pétard à certains moments de notre visite. Mais l’ambiance n’est pas pour autant inquiétante tout du long ; il y aussi des moments poétiques, nostalgiques et apaisants qui rendent le tout riche et varié.
Toute cette ambiance sonore est accompagnée d’effets visuels et de mises en scène qui nous émerveillent. Certaines sont plus réussies que d’autres, mais la présence d’une licorne au fond des bois est sans doute la plus magique d’entre elles. De petites interactions parsèment également le parcours, telles que la possibilité de lancer un Patronus, et la rencontre avec l’hippogriffe (qui s’incline devant les visiteurs en retour). Elles rendent le moment plus magique encore.
Des références à certaines scènes des films nous permettent de nous replonger en enfance un court instant. Les phares – en mouvement – de la Ford Anglia transpercent ainsi la nuit au-dessus d’un lac, tandis que nous pouvons entendre Harry et Ron paniquer en perdant le contrôle du véhicule. La découverte de l’antre d’Aragog fait également son petit effet. Pour les arachnophobes, il est possible d’éviter cette dernière partie, non loin de la fin de la visite. Néanmoins, même des effets tout simples tels que la clairière de champignons lumineux, font leur effet. Et ne vous étonnez pas si Graup vous suit du regard !
La présence d’animaux fantastiques
Qui dit Forêt Interdite, dit présence de créatures ; ce qui ravira les magizoologistes en herbe. Les visiteurs sont gâtés en la matière. En dehors de la licorne et de l’hippogriffe, il est possible d’apercevoir chouettes, lutins de Cornouailles, botrucs, boursoufs, sombrals et ce qui pourrait être des farfadets (ou de simples lucioles ?). Évidemment l’emblématique niffleur mis en avant grâce à la saga des Animaux fantastiques fait bien son apparition dans cette forêt et plusieurs panneaux vous conseillent de garder un œil sur vos objets de valeurs. D’autres créatures plus inquiétantes sont en liberté, tapies dans l’ombre et prêtent à se jeter sur les visiteurs. Hagrid en est en partie responsable puisqu’il s’agit de scroutts à pétard, étudiés lors de la quatrième année de Harry.
La magie ne s’arrête pas là car, à la fin de l’expérience, il est possible de se restaurer dans plusieurs chalets thématiques et de faire quelques achats dans la boutique officielle. Vous pourrez faire griller des marshmallows au coin du feu tout en buvant une bièraubeurre. D’autres stands proposent des sucreries, boissons chaudes et autres mets classiques (Fish & Chips, Hot Dog…).
Notez qu’un bar à bièraubeurre accueille également les fans à mi-parcours. C’est le seul lieu en Europe, en dehors du Royaume-Uni, où il est possible de déguster la véritable bièraubeurre officielle au fût ! Nous conseillons toujours de commencer avec un verre pour deux ou trois personnes : la boisson est très sucrée et peut être écœurante. Demandez à ne pas y mettre de mousse si vous êtes vegan.
Une promenade magique
Harry Potter : A Forbidden Forest Experience a réussi son pari d’exporter l’expérience en dehors du Royaume-Uni. Malheureusement, certaines scènes ont dû passer à la trappe. On regrette par exemple l’absence du grand final avec les détraqueurs, remplacé par un spectacle de mapping video sur une dépendance du château. Ce dernier se veut interactif, mais sa réussite dépendra fortement de l’animateur présent. De petits ajouts pourraient d’ailleurs rendre l’immersion encore plus réussie ; par exemple avec la diffusion d’odeurs lorsque des scroutts à pétard sont à proximité.
Néanmoins, dans l’ensemble, l’expérience permet aux fans de passer un très bon moment dans l’univers de Harry Potter. Les néophytes et les plus jeunes, qui pourraient se montrer réticents à l’idée de marcher deux heures en forêt en temps normal, se laisseront également transporter par l’ambiance magique. Si vous prenez votre temps, la visite peut durer de 1h30 à 2h et malgré quelques transitions un peu lentes, nous ne voyons pas le temps passer. De plus, le fait que l’expérience soit beaucoup plus accessible que son équivalent anglais ne gâche rien.
Si vous n’avez pas encore exploré la Forbidden Forest Experience et que vous avez l’opportunité de vous rendre à Bruxelles en famille ou avec des amis, n’hésitez pas, cela vaut le détour !
Vous pouvez également profiter de notre reportage sonore exclusif :
Infos et réservations
Retrouvez toutes les informations importantes et la billetterie sur le site officiel ainsi que sur notre FAQ dédiée.
Notez que le prix des billets est très variable. S’il commence à 24€, il peut doubler sur certains créneaux horaires : il est clair que les prix les plus élevés, approchant le tarif d’une visite au Studio Tour, peuvent sembler excessifs mais ce coût s’explique facilement par la logistique technique d’un tel événement.
Merci à la Forbidden Forest Experience pour leur invitation !