Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Exclusif : visite de « Harry Potter : A Forbidden Forest Experience »

Exclusif : visite de « Harry Potter : A Forbidden Forest Experience »

Imaginez traverser une forêt mystérieuse, de nuit, et apercevoir entre les arbres des créatures fantastiques. Ou de vivre, comme si vous étiez, des scènes de Harry Potter au détour du chemin. C’est ce que propose la Forbidden Forest Experience, dans le parc de Arley Hall, entre Manchester et Liverpool. La Gazette du Sorcier a eu la chance d’aller découvrir cette attraction unique !

Une aventure avant même d’entrer dans la forêt

un lumineux accueil

Harry Potter : A Forbidden Forest Experience a ouvert ses portes le 17 octobre 2021, et devrait se prolonger jusqu’au 3 janvier 2022. Pourquoi une attraction en extérieur en plein automne/hiver au fin fond du très humide Cheshire ? Pour profiter des longues nuits de cette période ! En effet, la particularité de cette attraction est que l’on n’y accède qu’après le coucher du soleil. Prévoyez donc une cape bien chaude et un sortilège Impervius ! Mais rassurez-vous, une petite pluie ne gâchera pas votre nuit.

L’autre épreuve à laquelle il faut vous attendre est celle d’accéder à Arley Hall. Le lieu où se tient l’évènement est en effet assez isolé, et n’est pas desservi par les transports en commun. Si vous n’êtes pas motorisés, nous vous conseillons de vous rendre à Warrington en train (2h depuis Londres) puis de réserver un taxi (trajet de 25min environ). Un périple qui vous donnera cependant la sensation d’arriver véritablement dans un autre monde.

Une immersion totale

suivez Hagrid dans la Forêt Interdite
promenons-nous dans les bois…


Après une petite introduction (et une démonstration de Déluminateur), nous plongeons dans la forêt, immédiatement accueillis par des arbres majestueux. On comprend immédiatement le choix de ce parc : troncs noueux, arbres immenses, petits étangs… Le tout magnifié par des jeux de lumières subtils, parfois très colorés, parfois sombres et inquiétants.

Autre grande réussite : l’ambiance sonore. Elle accompagne les visiteurs tout au long du parcours, avec musiques, bruitages, et extraits de dialogues tirés des films. On entend ainsi Rusard tenter de nous effrayer sur ce qu’on va croiser sur notre chemin… Le montage des musiques tirées des films est particulièrement soigné. Les transitions accompagnant les changements d’ambiances au fil du parcours sont tantôt magique, mystérieuse ou inquiétante…

La magie de la mise en scène

Mais le plus impressionnant reste les techniques d’illusions utilisées. Par un jeu de projection, un groupe de centaures peu accueillant nous met en garde. Et ils nous livrent bien sûr une de leurs obscures prédictions. Un peu plus loin, on retient son souffle en apercevant une licorne marcher entre les arbres. Au milieu du parcours, les visiteurs peuvent également tenter de faire apparaître un patronus, qui gambadera joyeusement entre les arbres. Chien, oiseau, dauphin… Et si vous êtes un Dumbledore (ou que vous avez de la chance), vous verrez apparaître un phénix absolument grandiose, qu’on espère voir, pourquoi pas, dans le prochain film Animaux Fantastiques !

une Ford Anglia sauvage apparaît

D’autres effets sont plus simples mais tout aussi saisissants. Des yeux apparaissent mystérieusement dans l’ombre, alors que l’on s’inquiète d’un panneau avertissant qu’on entre dans une zone dangereuse. Un peu plus loin, on se retrouve aveuglé par les phares de la Ford Anglia qui est en train de s’écraser à quelques mètres dans un fracas assourdissant. On s’interroge ensuite sur des symboles qui apparaissent et disparaissent sur les arbres dans une ambiance éthérée.

Des rencontres fantastiques

Cette forêt est décidément bien peuplée, et on croise quelques têtes connues. On s’incline devant un Buck animé et on salue un Graup curieux. Les magizoologistes en herbe ont le plaisir d’inventorier une faune nombreuse : chouettes, lutins de Cornouailles, Botrucs, Boursoufs, et bien sûr des Niffleurs dans leur nids remplis de trésors.

Une autre rencontre beaucoup plus inquiétante s’annonce lorsqu’on traverse une zone remplie d’énormes toiles d’araignées. Les plus sensibles pourront l’éviter, car elle est dissimulée derrière un grand rideau, qui préserve également la surprise pour les plus courageux. L’animation avec Aragog (et ses enfants) est probablement la plus impressionnante de toutes.

Un grand final nous attend à la lisière de la forêt, au bord d’un petit lac. Entre les roseaux, on se retrouve spectateur, comme si on y était, de l’arrivée des Détraqueurs lors de cette inoubliable scène du Prisonnier d’Azkaban. Harry a encore une fois utilisé le Retourneur de Temps, car c’est bien lui qui fait apparaître le majestueux Patronus. Les ondes de lumière se reflètent sur l’eau… De quoi finir par un frisson et peut-être une petite larme d’émotion.

Finir sa soirée à Pré-au-Lard

« Grille-vous un marshmallow ici »

L’émerveillement ne s’arrête pas là, car c’est un véritable petit village qui nous attend à la sortie de la forêt. Une dizaine de stand, qui ressemblent à des petites chaumières, permettent de se restaurer (et de se réchauffer), tout en restant immergés dans le monde magique. Énormes tourtes que l’on imagine venues des cuisines de Poudlard, étalage de sucreries colorées dignes de Honeydukes, indispensable stand de Bièraubeurre… L’espace est chaleureux et plein de bonnes idées, comme des brochettes de marshmallows que l’on peut aller griller autour d’un grand foyer, et l’enseigne « The Fat Friar » qui propose fish and chips, saucisses, puddings, etc.

Enfin, la boutique ne déçoit pas. On entre dans une immense tente à l’intérieur de laquelle on se retrouve sous un ciel étoilé ! On y retrouve des produits officiels, certains plutôt originaux comme des illustrations tirées sur toile, ainsi que la gamme exclusive de l’évènement, avec plusieurs designs créés pour la Forbidden Forest Experience.

la gamme des visuels exclusifs de l’évènement

Conclusion

Harry Potter : A Forbidden Forest Experience est une création du studio Thinkwell, qui a déjà collaboré de nombreuses fois avec Warner Bros et le Wizarding World puisqu’ils ont travaillé notamment sur le Studio Tour de Leavesden. Et on sent leur savoir-faire, on a affaire encore une fois à une attraction de très grande qualité sur tous les points, avec un grand sens du détail. Les fans de tous âges ne peuvent qu’être émerveillés, et pourront amener des moins fans qui passeront tout autant un excellent moment.

On conseille de passer la soirée entière sur place, avec un parcours qui peut prendre plus de deux heures lorsque l’on prend le temps de tout observer. Et le village gourmand permet de prolonger l’expérience. A noter qu’il y a aussi de quoi faire une pause pour se restaurer et se réchauffer à mi-parcours dans la forêt, où l’on peut notamment se délecter d’un « Hogwarts Hot Chocolate » (chocolat chaud avec crème fouettée, marshmallows et pépites de chocolat).

On ne peut qu’espérer que l’évènement pourra être transposé dans d’autres forêts à l’avenir. Ou qu’il sera au moins reconduit l’an prochain à Arley Hall, pour permettre à des visiteurs venant de loin d’organiser leur voyage. Mais si vous prévoyez un séjour au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année, on vous conseille de faire le détour !

Informations pratiques 

L’évènement est ouvert jusqu’au 3 janvier 2022. Il n’est proposé qu’en anglais, mais il n’est pas nécessaire de comprendre la langue pour apprécier l’expérience.

Bien qu’en pleine forêt, l’expérience est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est pour cela possible de réserver un fauteuil roulant motorisé.

Prix du billet : le prix varie en fonction du créneau choisi, il va de 24£ à 46£ (!) pour les adultes, et de 19£ à 34£ pour les enfants. Les créneaux les plus cher sont pendant les vacances de Noël. Il existe aussi des packs famille qui permettent des réductions. Vous pouvez effectuer un don pour la plantation d’un arbre en supplément de votre billet.

Horaires : elles varient en fonction de la période (pour s’adapter aux heures d’obscurité), pour cette fin d’année vous choisissez un créneaux d’arrivée entre 16h30 et 21h30 (nous conseillons d’arriver avant 19h pour avoir le temps de profiter de toute la soirée sur place).

Lieu : Arley Hall and Gardens, Arley, Norwich (20min de Warrington, 45min de Manchester).

Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur le site officiel.

Merci à la Forbidden Forest Experience pour leur invitation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS