Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Reportage : L’avant-première mondiale des Secrets de Dumbledore à Londres

Reportage : L’avant-première mondiale des Secrets de Dumbledore à Londres

Ce 29 mars, Londres accueillait l’avant-première mondiale des Secrets de Dumbledore, le très attendu troisième volet des Animaux fantastiques.
Une fois n’est pas coutume, la première n’avait pas lieu à Leicester Square, comme c’était le cas pour les films précédents, mais au Royal Festival Hall, au bord de la Tamise.

La Gazette était sur place pour prendre la température de l’évènement sur le tapis rouge, et découvrir le film ! Un live twitch était également proposé, lors duquel nous avons pu commenter en direct les interventions des acteurs sur le tapis rouge, et traduire les commentaires du livestream officiel.

Des invités nombreux

Cette première était co-animée par nul autre que Tom Felton, interprète de Drago Malefoy, et Yinka Bokinni, journaliste britannique. L’acteur a accueilli les stars de la nouvelle saga sur le tapis rouge et proposé quelques échanges intéressants.

L’évènement a rassemblé les acteurs Jude Law (Albus Dumbledore), Mads Mikkelsen (Gellert Grindelwald), Eddie Redmayne (Newt Scamander), Dan Fogler (Jacob Kowalski), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Callum Turner (Theseus Scamander), Jessica Williams (Eulalie Hicks), William Nadylam (Yusuf Kama), Katherine Waterston (Tina Goldstein), Victoria Yeates (Bunty Broadacre), Richard Coyle (Abelforth Dumbledore), Fiona Glascott (Minerva McGonagall), Maria Fernanda Cândido (Vicência Santos), Poppy Corby-Tuech (Vinda Rosier), Oliver Masucci (Anton Vogel), Maja Bloom (Carrow).

On note cependant l’absence d’Ezra Miller, incarnation de Credence Barebone / Aurelius Dumbledore. L’acteur a en effet été arrêté la veille de la première dans un bar d’Hawaï pour comportement inapproprié.

Plusieurs membres de l’équipe étaient également présents, dont le réalisateur David Yates, les producteurs David Heyman et Tim Lewis, et les graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima. Enfin, le duo de musiciens français Trinix était également présent pour accompagner le début de tapis rouge avec des mix en direct.

Les anecdotes des acteurs

Tom Felton et Yinka Bokinni ont interviewé les acteurs à leur arrivée sur le tapis rouge ; vous pouvez retrouver l’intégralité de la retransmission ici.

Voici une sélection d’anecdotes partagées par l’équipe du film :

  • Eddie Redmayne (Newt Scamander) a expliqué que la scène d’ouverture, qui se déroule au pied d’une cascade en Chine, devait initialement être tournée au mois de juillet. En raison du Covid et des reports de tournage, la scène a finalement été tournée en décembre. Il n’a, selon lui, jamais été aussi près de l’hypothermie de toute sa vie ! Les frissons que l’on peut voir à l’écran sont bien réels… et si on ne les voit pas, c’est grâce à la magie des effets spéciaux !
  • Eddie Redmayne salue également le fait de continuer à recréer pour ce film d’énormes décors en studio, pour représenter la Chine, le Bhoutan ou l’Allemagne, qui rappelle selon lui les débuts d’Hollywood.
  • Oliver Masucci (Anton Vogel), était ravi de participer à sa première avant-première d’envergure en Grande-Bretagne. S’il est très heureux de rejoindre le Wizarding World, il explique que c’est particulièrement enthousiasmant pour ses enfants, qui avaient envie depuis très longtemps de le voir dans un film de super-héros ; « je ne joue pas un super-héros, mais j’ai une baguette magique, ça compte ! »
  • Jude Law rappelle que la production des Animaux fantastiques était une des toutes premières à avoir été autorisée à reprendre après le premier confinement. Le tournage, qui était déjà particulièrement verrouillé, est devenu encore plus top-secret.
  • À la question « qu’est-ce qui fait un bon méchant ? » Mads Mikkelsen a répondu « Un accent danois ! », puis, plus sérieusement : « une mission, un objectif qui parle aux gens. Dans le cas de Grindelwald, il veut changer le monde, rendre le monde meilleur. Comme tout le monde ! »
  • Pour Victoria Yeates, Les Secrets de Dumbledore est le mélange parfait entre Indiana Jones et Harry Potter. Eddie Redmayne, lui, compare le film à Ocean’s Eleven, et Dumbledore au personnage de George Clooney.
  • Maria Fernanda Cândido cite le jour où elle a reçu sa baguette magique comme un des moments les plus émouvants et marquants du tournage.

Une autrice à moitié présente

Photo Gazette du Sorcier

Alors que la première commençait à peine, et que la retransmission en direct n’avait pas encore débuté, J. K. Rowling a fait seule son apparition sur le tapis rouge. L’autrice a fait quelques signatures et photos, et répondu brièvement à quelques questions des présentateurs avant de s’éclipser, avant l’arrivée du reste des invités. Contrairement aux acteurs et producteurs, Rowling, qui a co-scénarisé ce troisième volet avec Steve Kloves, n’est pas restée dans la salle de cinéma pour la projection et n’a pas rejoint sur scène David Yates, David Heyman, ainsi que les acteurs principaux qui ont introduit le film. Son nom n’a pas été mentionné lors du discours de présentation.

Cette dissociation entre Rowling et le reste de l’équipe montre bien que la relation entre l’autrice et Warner Bros est plus tendue que ce qui a été officiellement admis jusqu’ici. L’autrice n’a pas participé à la promotion du film (pas de partage de bande-annonce, affiches,…) et sa présence a été réduite au minimum lors de cet évènement.

La projection

Photo Gazette du Sorcier

La projection du film a été introduite par Tom Felton, qui a invité David Yates, David Heyman, et Tim Lewis sur scène. Après quelques mots sur les difficultés rencontrées sur le tournage, David Yates a remercié l’entièreté de l’équipe pour leur travail. Les acteurs principaux (Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Alison Sudol, Dan Fogler, Jessica Williams, Callum Turner, Katherine Waterston, Victoria Yeates, William Nadylam) ont été invités sur scène, tandis que les acteurs secondaires, assis dans le public, ont été invités à se lever pour être chaleureusement remerciés par toute l’équipe.

Notre critique complète du film sera postée le 5 avril, jour de la levée de l’embargo, mais nous pouvons déjà vous dire que nous avons beaucoup apprécié ce premier volet !

Tous nos articles sur le film sont à retrouver ICI !
Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore sort le 6 avril en Belgique et le 13 avril en France. De nombreux cinémas organisent des avant-premières le 10 avril, retrouvez une liste ICI.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS