Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Les Secrets de Dumbledore – L’homosexualité d’Albus Dumbledore « officialisée »

Les Secrets de Dumbledore – L’homosexualité d’Albus Dumbledore « officialisée »

Deux nouveaux clips promotionnels de Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore explicitent pour la première fois les sentiments d’Albus Dumbledore envers Gellert Grindelwald.

! Attention – l’article qui suit contient des spoilers !

Jusqu’à présent, la relation qui liait les deux personnages n’a été évoquée qu’à travers des euphémismes poétiques et des déclarations annexes aux films et aux livres. En 2007, après la parution des Reliques de la Mort, Rowling déclarait que Albus Dumbledore n’avait jamais été amoureux que de Gellert Grindelwald, mais aucune indication explicite n’a jamais figuré sur Pottermore ou dans les films jusqu’à présent.

Les critiques indiquaient que le paratexte (interviews) n’était pas suffisant pour faire du personnage un véritable symbole de la communauté LGBT+. Tant qu’il n’était pas explicitement gay dans les livres ou les films, il ne serait pas perçu comme tel par ceux qui ne suivent pas les déclarations annexes de l’autrice. Il ne pouvait donc pas compter comme de la représentation.

Il semblerait que le nouveau film mette enfin un point final à plus de 10ans de placard pour le directeur de Poudlard ! Dans un nouvel extrait ainsi qu’une bande-annonce, Dumbledore évoque par deux fois sans équivoque son amour pour Grindelwald.

« Parce que je t’aimais »

Le premier extrait nous montre Dumbledore et Grindelwald échangeant dans un restaurant.

Grindelwald : Tu avais dit que nous pouvions changer le monde. C’est ce qu’on a dit vouloir faire.
Dumbledore : Parce que je t’aimais.

VO
Grindelwald : It was you who said we could reshape the world. It’s what we said we’d do.
Dumbledore : Because I was in love with you.

Dans le deuxième extrait, le directeur montre le fonctionnement du pacte de sang à Theseus et Norbert Dragonneau. Le pacte se met à l’attaquer physiquement lorsqu’il songe à affronter Grindelwald. Theseus demande alors

Theseus : Puis-je demander ce qui vous a poussé à faire une telle chose ?
Dumbledore : L’amour. L’arrogance. La naïveté. Optez pour votre poison préféré.

VO
Theseus: Can I ask what would posess you to make such a thing?
Dumbledore: Love. Arrogance. Naïvity. Pick your poison.

Ces phrases seront-elles conservées dans les pays hostiles à « la promotion de l’homosexualité » comme la Chine, la Pologne ou la Hongrie ? Rien n’est moins sûr. Leur simple inclusion dans les bande-annonce et, on l’espère, dans les version diffusées en Europe et aux Etat-Unis demeurent néanmoins une belle évolution.

Elle n’effacera pas toutes les polémiques, mais elle marque un nouveau tournant appréciable. Voir le personnage assumer son attirance de manière claire, au sein de l’œuvre en elle-même, sans pour autant que celle-ci le définisse, contribue à normaliser cette facette de son identité.

Les extraits du film pleuvent

A moins d’un mois de la sortie du film, de nombreuses bande-annonces sont diffusées, avec quelques secondes inédites de film par-ci par-là. L’une d’elle a notamment permis d’entrapercevoir Tina Goldstein pour la première fois dans cette campagne promotionnelle.

Le film sortira le 6 avril en Belgique ; le 13 avril en France et Suisse Romande ; le 15 avril au Canada. L’avant-première mondiale se déroulera à Londres le 29 mars prochain, avant une sortie le 8 avril au Royaume-Uni.

Via Maura Leamy.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS