Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Harry Potter décrypté par ses fans, l’avis de la rédaction

Harry Potter décrypté par ses fans, l’avis de la rédaction

Harry Potter décrypté par ses fans sortait en librairie en juin dernier aux éditions De Boeck. Ses deux auteurs, bien que membres de la rédaction, ont laissé libre au cours aux bénévoles de la rédaction (Rowenaz, Olivarius et Moon) pour livrer un avis éclairé et indépendant sur ce nouvel ouvrage.

Alix et Corentin signent ce livre en leur nom propre, et leur propos n’engage pas l’ensemble de la rédaction de la Gazette du sorcier, qui n’a aucunement participé à la rédaction, ni à la correction de cet ouvrage. De même les rédacteurs de cette critique l’ont réalisée en toute indépendance.

A propos du choix de la couverture

Une jolie couverture, mais un titre qui ne rend pas forcément honneur à la richesse et au sérieux du contenu selon moi. Il s’explique sans doute par une volonté d’attirer l’œil et d’attiser la curiosité du public.
La mise en page globale du livre est très claire et très agréable, avec des idées principales qui ressortent bien (Rowenaz).

Même avis, j’ai beaucoup aimé les mises en exergue tout au long de l’ouvrage, qui me rappelle une véritable Gazette du sorcier. Petit détail qui facilite grandement la lecture aussi, les fins de phrases tombent souvent à la fin d’une page. On adore ! (Moon)

J’adore la couverture avec ce bleu et toutes les petites références au monde magique qu’on y retrouve. Je mets clairement ce livre en évidence dans ma collection. Pour tout ce qui est de la mise en page, je la trouve agréable et on ne se sent pas perdu malgré le grand nombre d’informations que contient l’ouvrage. C’est un grand oui pour moi, visuellement parlant ce livre est chouette ! (Olivarius)

Harry Potter décrypté par ses fans, le contenu

Sommaire et introduction

Un sommaire alléchant qui promet un contenu riche et intéressant. Je trouve qu’il balaie bien l’ensemble des thèmes qui pouvaient être abordés, en revenant à la fois sur l’histoire du fandom, son potentiel mais aussi ses dérives éventuelles. Je considère que l’enchaînement des chapitres est cohérent. Cela nous permet d’avoir une belle vue d’ensemble du sujet. (Rowenaz)

J’ai adoré l’introduction du livre, toute cette première partie de mise en bouche. Pour les fans de la saga, c’est très alléchant d’avoir entre les mains un ouvrage qui théorise leur propre rapport à l’œuvre. L’introduction nous fait rentrer directement dans le vif du sujet qui plus est ! (Moon)

L’introduction est agréable à lire on a tout de suite envie d’en savoir plus sur les sujet évoqués dans le sommaire. Même en tant que fan de la saga on se rend vite compte de la complexité de son fandom et cela intrigue et attise notre curiosité. (Olivarius)

Première partie : Un fandom créatif et novateur

La première partie est particulièrement bien documentée. Elle retrace efficacement l’histoire passionnante de la création et du développement du fandom et de l’impact qu’il a eu sur la vie de la saga.  (Rowenaz)

Mise en bouche extrêmement riche qui nous donne une idée de la largesse des créations de fans, et qui m’a personnellement donné envie de m’arrêter plus en détails sur différents projets. Cette première partie ne se lit pas à la va-vite, chaque ligne est remplie de détails et d’informations, il faut donc être un minimum concentré et posé pour ne pas passer à côté du contenu. (Moon)

Le contenu est très enrichissant et montre à quel point les fans ont apporté à cette saga. On a envie d’en découvrir plus sur chaque projet et même si j’étais trop jeune à l’époque pour me rendre compte de la dimension immense de l’univers, cela rend nostalgique de lire ces quelques lignes. (Olivarius)

Deuxième partie : Les fans et la richesse de l’oeuvre

Cette seconde partie nous donne à voir tout le potentiel et l’esprit d’analyse du fandom. Elle creuse en profondeur certains aspects de théorie et d’analyse de l’œuvre et l’on (re)découvre avec plaisir les spéculations qui ont entouré la sortie de chaque nouveau tome. Les analyses sont pointues et intéressantes. (Rowenaz)

Une seconde partie P-A-S-S-I-O-N-N-A-N-T-E sur ce dont le fandom Harry Potter est capable, et jusqu’où ont été les analyses. Étant moi-même passionnée d’études littéraires et d’articles de fond,  j’ai trouvé cela incroyable de rentrer dans le détails des théories les plus travaillées que les fans ont imaginé depuis 20 ans. Le chapitre 1 a définitivement ma préférence. J’ai aussi appris et découvert de nombreux éléments, dans le second chapitre, et cela me permet à titre personnel d’entretenir ma fascination pour cet univers. (Moon)

Ma partie préférée où l’on voit toutes les subtilités de l’œuvre à travers les théories et l’analyse du fandom. Cela apporte un nouveau point de vue sur la saga et permet de mieux comprendre les subtilités de celle-ci. J’adore voir les théories qui ont pu être faites durant la parution des livres. (Olivarius)

Troisième partie : Harry Potter : porte sur les sujets de société

J’ai particulièrement aimé la partie 3 que j’ai trouvée très pertinente et lucide. Cette dernière ne prend pas de pincettes, porte un regard éclairé sur la saga et nous amène à prendre un recul sur cet univers que l’on aime tant (ce qui nous permet de l’aimer encore davantage, tout en ayant conscience de ses défauts !). (Rowenaz)

Les propos sont évidemment pertinents et intéressants. Je trouve que dans cette partie l’ampleur des connaissances des deux auteurs prend toute sa place. Les nombreux exemples de manifestations de fans, positives et désastreuses sont fascinants. Je sais qu’Harry Potter est un phénomène mondial, mais je n’en connais finalement qu’une infime partie. (Moon)

Bien écrite, on y retrouve des sujets forts et intéressants ou les auteurs ne mâchent pas leurs mots. J’ai découvert des facettes du Wizarding World et de sa communauté que je ne connaissais pas du tout. (Olivarius)

Quatrième partie : Un univers en constante expansion

Partie aussi hyper intéressante. Je savais que la relation entre J.K. Rowling et les fans s’était dégradée, mais de revoir la chronologie détaillée de ces évènements fixe les choses. (Moon)

On voit bien dans cette partie que les choses ont bien évolué et surtout le rapport entre les fans et l’autrice. J’aime bien aussi dans cette partie le fait que soient évoquées les nouveautés sorties depuis la fin de la saga qui permettent aux fans de s’immerger de plus en plus dans le monde magique. (Olivarius)

Point du vue global :

L’avis de Rowenaz

En bref, Harry Potter décrypté par ses fans est un très bon ouvrage qui se classe dans la veine des excellents livres d’analyses que l’on a pu voir paraître ces dernières années. Plus poussé dans son analyse que ne le sont parfois les multiples ouvrages qui sont publiés autour de la saga, ce livre nous donne une belle vue d’ensemble du fandom et de sa richesse. C’est un sujet rarement abordé et pourtant ô combien important ! C’est un vrai plaisir de plonger dans l’histoire de la saga et de tout ce qui l’entoure. 

Par ailleurs, c’est un ouvrage qui ne prend pas de pincettes et qui n’hésite pas à nuancer, critiquer, pointer du doigt les défauts de l’œuvre, de son traitement médiatique ou du comportement de certains acteurs de son fandom. Le regard porté sur la saga est lucide et argumenté, l’analyse est poussée et pointilleuse, les informations sont sourcées, documentées et explorées en profondeur. 

Un livre d’analyse pour les fans qui veulent en apprendre plus sur l’histoire du fandom et prendre un recul bienvenu sur leur œuvre favorite.

L’avis de Moon

J’ai adoré cette lecture. Je trouve que malgré la densité d’informations, le livre se lit extrêmement vite. Je le trouve également très bien construit, et la palette de sujets traités est vaste ! Il y avait vraiment de quoi en faire en livre, et quelle belle idée !

J’ai énormément appris, et je suis très impressionnée par le degré de connaissances d’Alix et Corentin. C’est un livre que j’ai envie de garder sous le bras dans ma bibliothèque, comme un guide pratique. Tout est très bien documenté, et j’adore le fait que l’on hésite pas à parler d’événements qui ont 15 ou 20 ans. Ils sont partis prenantes dans la construction du fandom, bien que ce dernier ait énormément évolué depuis tout ce temps. 

Bref, Harry Potter décrypté par ses fans est un régal !

L’avis d’Olivarius

Cet ouvrage est extrêmement riche en informations mais reste tout de même agréable à lire. J’ai adoré découvrir toutes ces anecdotes sur le fandom et l’apport que celui-ci a eu sur l’œuvre et le Wizarding World que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire du fandom n’est bien sûr pas terminée mais en faire un état des lieux permet au lecteur de prendre du recul et de faire le point sur son rapport avec la saga et le monde magique.
Le livre est juste génial et je le recommande à tous les potterheads mais aussi aux personnes qui aimeraient en savoir plus sur la communauté.

Pour vous procurer ce livre :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS