Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / Warner Bros. a-t-elle mis fin à la saga Les Animaux fantastiques ?

Warner Bros. a-t-elle mis fin à la saga Les Animaux fantastiques ?

L’arrêt prématuré de la saga Animaux fantastiques fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois, et une prise de parole récente du nouveau directeur général de Warner a relancé la machine. Il ne s’agit pourtant en aucun cas d’une annonce officielle sur la fin de la saga Animaux fantastiques.

En effet, le jeudi 3 novembre dernier se tenait la première conférence de présentation des résultats de Warner Bros. Discovery après la fusion de Warner Bros. et de Discovery sous l’égide du nouveau directeur général, David Zaslav. Celui-ci, en répondant à une question portant sur les changements qu’il prévoit dans sa direction du groupe, a exposé son intérêt pour les franchises et son intention de les placer au cœur de sa stratégie de production. Il a mentionné le Wizarding World à deux reprises dans le cadre de sa réponse, mais l’absence complète de mention des Animaux fantastiques n’a pas manqué de faire réagir les fans et les médias.

Le silence concernant les Animaux fantastiques vs. l’insistance sur Harry Potter

Dans sa déclaration, le PDG semble en effet dissocier Harry Potter de la saga Les Animaux fantastiques du Wizarding World.

Nous n’avons pas sorti de film Harry Potter en 15 ans. Les films DC et Harry Potter ont fourni une grande part des profits de Warner Bros. durant les 25 dernières années. […] Nous avons beaucoup de franchises. Batman ; Superman ; Aquaman ; Harry Potter, si nous pouvons faire quelque chose avec J.K. Rowling pour avancer ; Le Seigneur des anneaux ; et que faisons-nous du Trône de fer ? Que fait-on avec toutes nos franchises ? C’est sur elles que nous nous concentrons.

Alors que l’on attend une confirmation du quatrième film de la franchise des Animaux fantastiques depuis avril dernier, le PDG de Warner Bros. n’en fait mention à aucun moment de la réunion, à notre connaissance.

Notons cependant que le discours porte spécifiquement sur l’intérêt financier des franchises dans la stratégie de Warner. L’accent est mis sur la rentabilité comme critère clé dans le choix des futurs projets. Certes, la phrase nous rappelle les chiffres décevants des derniers films des Animaux fantastiques, mais il s’agit ici de citer les principales réussites de la multinationale, et non d’établir des comparaisons entre leurs différentes productions.

Un nouveau Harry Potter ? Mais pour raconter quoi ?

Le fait que David Zaslav évoque spécifiquement l’idée de produire un nouveau film (ou une série) Harry Potter, soulignant qu’il n’y en a pas eu pendant 15 ans (alors que Les Secrets de Dumbledore est sorti en mars dernier ET que Les Reliques de la mort est sorti il y a 11 ans), n’indique pas que Les Animaux fantastiques 4 et 5 ne verront jamais le jour. Le studio pourrait mener les deux projets.

Il est également important de souligner que, si l’histoire de Dumbledore affrontant Grindelwald n’est pas incluse, aux yeux du PDG, sous l’étiquette « Harry Potter« , le champ des possibles est très limité ! Les Maraudeurs, les Fondateurs etc… aucun de ces sujets ne pourrait être considéré comme un « Harry Potter« . Cela ne laisserait alors que peu de possibilités pour d’hypothétiques nouveaux projets :

  • Un remake des films
  • L’adaptation de L’Enfant maudit
  • Une aventure basée sur un autre scénario existant dans lequel intervient Harry ; Wizards Unite, par exemple
  • Une suite avec un scénario original

Mais, avant d’aller plus loin, il semble impératif de rappeler qu’il s’agit d’une déclaration spontanée et pas de la présentation d’un projet concret. David Zaslav indique son intérêt pour l’univers de Harry Potter ; un intérêt dont personne n’a jamais douté. Ce n’est pas parce que le PDG de Warner Bros. aimerait exploiter encore la poule aux œufs d’or que cette envie prendra la forme d’une série ou d’un film.

Selon Variety, qui cite une source interne, il n’y a actuellement aucune discussion avec Rowling concernant un nouveau projet rattaché à Harry Potter ni au Wizarding World de manière plus générale. Ce qui inclut tant les Animaux fantastiques 4 que tout projet de série ou de saga au sujet desquels on voit régulièrement fleurir diverses rumeurs. On sait néanmoins que, dans le cas des Animaux fantastiques, David Yates, le réalisateur « attitré » de la saga, avait fait part de son intention de faire une pause après la sortie du troisième film. Il n’est donc pas surprenant que la production ne soit pas en chantier. Ça ne veut pas dire qu’elle ne débutera jamais !

D’autres franchises oubliées

La déclaration de David Zaslav a une portée générale, et ne fait mention de Harry Potter qu’à titre d’exemple parmi d’autres productions. Il ne s’agit pas d’un discours préparé, d’une annonce aux mots dûment pesés, mais d’une réponse spontanée à une question posée dans le cadre d’une conférence de presse. Le sujet principal de l’intervention est l’accent qu’il compte mettre sur les franchises. Le PDG use ici d’exemples pour illustrer son propos, mais ne prétend aucunement être exhaustif ; il omet également de nombreuses franchises au sein de l’univers DC Comics.

La preuve, au risque de nous répéter : le dernier Harry Potter est sorti il y a 11 ans. Pas « il y a 15 ans« , comme le dit le PDG.

L’intérêt de cette déclaration réside donc essentiellement dans la distinction établie entre Harry Potter et le Wizarding World, ainsi que dans l’évocation de nouveaux projets potentiels dans cet univers, alors même que la saga des Animaux fantastiques n’est pas terminée. Le PDG ne veut pas d’un univers étendu ; il veut renouer avec la saga originelle.

Photo d'un groupe d'élève Gryffondor, dont Ron Weasley (Rupert Grint) Hermione Granger (Emma Watson) Seamus Finnigan (Devon Murray) Fred Weasley (James Phelps) George Weasley (Oliver Phelps) Neville Londubat (Matthew Lewis) Percy Weasley (Chris Rankin) à Poudlard - Harry Potter et le prisionnier d'Azkaban

Pourtant, si l’on prend en compte l’ensemble de la déclaration, on peut tout aussi bien poser l’hypothèse inverse : si Warner Bros. choisit de se concentrer sur la production de franchises, le studio pourrait mettre un point d’honneur à poursuivre les sagas déjà entamées, puisque celles-ci disposent d’un public déjà acquis.

Des spéculations prématurées

La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est qu’il ne s’agit en aucun cas d’une annonce officielle concernant l’annulation du projet Animaux fantastiques. On ne pourra donc rien conclure avec certitude avant une confirmation explicite de la part de Warner, et il est prématuré de tirer des conclusions d’un discours ne portant pas spécifiquement sur Les Animaux Fantastiques.

Bien que les spéculations aillent bon train, entre les différentes polémiques qui entourent les deux derniers films et le résultat mitigé au box office, la rentabilité d’un film ne saurait se résumer à cela. Les têtes pensantes du studio cherchent inévitablement des solutions pour faire évoluer la situation ; laissons-leur le temps de les trouver.

Vous retrouverez ci-dessous la transcription réalisée par Variety de l’intervention de David Zaslav, ainsi que sa traduction en français.

Déclaration de David Zaslav

Nous allons vraiment nous concentrer sur les franchises. Il n’y a pas eu de film Superman en 13 ans. Nous n’avons pas fait de film Harry Potter en 15 ans. Les films DC et Harry Potter ont fourni une grande part des profits de Warner Bros. Motion Pictures durant les 25 dernières années. Donc focus sur les franchises – l’un des grands avantages que nous avons. House of the Dragon en est un exemple ; Game of Thrones ; tirer parti de Sex and the City, Le Seigneur des Anneaux. Nous avons encore le droit de faire des films Seigneur des Anneaux. Quels sont les films dont la marques est connue et aimée partout dans le monde ?

En dehors des Etats-Unis, les pays d’Europe, Amérique latine et Asie disposent de 40% des cinémas que nous avons ici aux Etats-Unis, et il y a des productions locales. Et quand on a un film de franchise, on peut souvent générer deux à trois fois les profits qu’on fait aux Etats-Unis, parce qu’on obtient un créneau. Un focus sur les grands films qui sont adorés, qui sont majeurs, que les gens sont prêts à aller voir quitte à abréger leur dîner – et nous en avons beaucoup. Batman ; Superman ; Aquaman ; Harry Potter, si nous pouvons faire quelque chose avec J.K. Rowling pour avancer ; Le Seigneur des Anneaux ; et que faisons-nous du Trône de Fer ? Que fait-on avec toutes nos franchises ? C’est sur elles que nous nous concentrons.

“We’re going to have a real focus on franchises. We haven’t had a ‘Superman’ movie in 13 years. We haven’t done a ‘Harry Potter’ movie in 15 years. The DC movies and the ‘Harry Potter’ movies provided a lot of the profits of Warner Bros. Motion Pictures over the last 25 years. So a focus on the franchise — one of the big advantages that we have, ‘House of the Dragon’ is an example of that, ‘Game of Thrones,’ taking advantage of ‘Sex and the City,’ ‘Lord of the Rings,’ we still have the right to do ‘Lord of the Rings’ movies. What are the movies that have brands that are understood and loved everywhere in the world?”

“Outside the U.S., most in the aggregate, Europe, Latin America, Asia, have 40% of the theaters that we have here in the U.S. and there is local content. And so when you have a franchise movie, you can often make two to three times the amount of money that you make in the U.S., because you get a slot. And a focus on the big movies that are loved, that are tentpoled, that people are going to leave early from dinner to go to see — and we have a lot of them. Batman; Superman; Aquaman; if we can do something with JK on ‘Harry Potter’ going forward; ‘Lord of the Rings,’; what are we doing with ‘Game of Thrones’? What are we doing with a lot of the big franchises that we have? We’re focused on franchises.”

Source : Variety

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS